Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet son terne....

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion son terne....
Bonjour a tous,
voila j'ai été surpris sur ableton, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

je m'explique : en fait j'ai bossé plusieurs compo sur ableton sur des enceintes de monitoring (Mackie MR8) et tout allai bien, le son était propre, clair, avec des bonnes basses rondes, pour résumer le son était bien coloré...

Je vais chez un collègue, je balance mes compos sur ces enceintes (pas des enceintes de monitoring) et la c'est la catastrophe : le son devient sourd,étouffé, peu coloré, terne, vraiment terne.

A ce moment la, déçu, je décide de faire quelque réglage sur la piste master, j'ajoute ainsi un preset de mastering présent dans live, l'Analog Warm, qui donne desuite plus de couleur au son...
Mais je ne comprend vraiment pas pourquoi le son était si terne, si étouffé sans le réglage du mastering...

Quelqu'un aurai-t-il eu ce problème aussi ??
Comment y remédier svp ?

Merci bien:|
2
Mauvais mixage surement. Les mackies sont peut être "flatteuse"?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3

Le problème viens sans doute de ce que tu n'es pas encore bien habitué à la coloration de tes enceintes.
Ce qu'il faut, c'est "t'étalonner" les oreilles sur tes enceintes avant de mixer, en écoutant dessus des productions dont tu estimes qu'elles ont un excellent son. Cela te permettra, par comparaison, de mieux savoir ce que tu fais sur tes propres mixages.

4
c'est surtout qu'il faut mixer dans une acoustique adéquate, l'écoute c'est 80% l'acoustique, 20% les enceintes.
5
bref faut des basstraps des mousses ect...
6
Il semble que ton monitoring (enceintes+acoustique) ne soit pas neutre. En attendant de régler le problème à cout de bass trap, diffuseurs et autres décorations sympa pour ton studio, tu dois apprendre à relativiser ce que tu entends sur ton système. Ecouter des morceaux de "référence" dans ces conditions, peut effectivement former ton oreille. Tu peux ainsi mémoriser les impressions que tu éprouves pour les basses, les médiums, les aigües, pour tenter de les reproduire lorsque tu mixes.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 17:31:27 ]

7

Entièrement d'accord avec laurend. Je ne disais pas autre chose. De toutes façons, quoiqu'on fasse, on n'arrive jamais à avoir des enceintes et un environnement complètement neutre. Mais ce n'est pas grave. Avec des oreilles bien étalonnées, on peut parfaitement mixer sur des enceintes colorées et dans n'importe quel environnement.
Perso, je préfère mixer sur des enceintes un tant soit peu colorées mais agréables, que sur d'autres, supposées neutres comme des NS10, par exemple, mais qui m'agacent vite les oreilles.

8
merci pour vos réponse, je commence a comprendre en écoutant sur mon système de diffusion.
Un collègue m'a également dit que ça venai peut etre des configuration standar de ma carte son externe (lexicon i-onix U22), mais je ne crois pas que ce soit ça.
En attendant j'éacoute des musique sur mes enceinte et je lis pas mal de chose sur le mixage, et après avoir travillé mes zik, j'ai écouté dans ma voiture de beau gosse (twingo 1,1 litre)mes compos, et la avec stupeur, la carence en basse m'a fais comprendre que mes enceintes de monitoring colore trop mes basses.
Sachant que vu la taille de mon appart', mes enceintes sont a 70 cm de mes oreilles...
j'ai testé une seconde fois mes compo en équalisant les basses et en les exagérant que le problème était plutot réglé.


Maintenant mon nouveau problème est de faire bien ressortir mon kick par rapport au basses et la j'ai lu dans un bouquin qu'il fallai élever legèrement mes médium sur mes kick... Il faut que je potasse ça.

merci a tous :bravo:
9
Citation :
Maintenant mon nouveau problème est de faire bien ressortir mon kick par rapport au basses


Essai un legé compresseur en sidechain.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

10
Citation :
j'ai testé une seconde fois mes compo en équalisant les basses et en les exagérant que le problème était plutot réglé.


Avant de mixer en "exagérant" pour compenser, tu devrais essayer de corriger tes enceintes avec les switchs au dos de celles-ci...