Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Problème BPM sur sample ............... =/

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 15 975 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème BPM sur sample ............... =/
Bonjour,

J'utilise Live 8 depuis peu, et il y a des problèmes que je n'arrive pas a résoudre....

Ma configue, live 8 sous mac osx (snow leopard), controlé via pedalier midi.

Mon problème est le suivant, j'ai des samples (qui n'ont pas le meme BPM) à lancé via mon pedalier, et une fois sous live le tempo de mes sembles est accéléré ....

plutot problématique ...

que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans l' absolu et sous réserve que j' aie bien compris ton soucis, il y a une autre solution: quand tu auras retrouvé le tempo souhaité de ton échantillon, tu le réenregistres dans une nouvelle piste (quitte à dupliquer la piste d' origine, pomme-d) de cette façon, tu pourras le lire "warpé" ou non sans soucis.
Attention toutefois, si son tempo réel n' est pas le tempo global, il sera assez compliqué de le modifier par la suite (ne détruit pas l' original !).
12
je persiste : sans warp le tempo global ne compte pas pour la lecture de l'échantillon, même si c'est de la voix… Le seul moyen d'assujettir la lecture de l'échantillon au tempo global est de le warper, c'est d'ailleurs l'utilité du warp!

Le resampling c'est pas mal mais ça risque de pourrir les sons (dithering etc.)…

peut être du côté de la définition audio… ça m'est déjà arrive que ça bug quand je lis un fichier qui n'a pas la résolution du set (44100 Hz) sauf que c'est super râre…

mais à vrai dire si sans warp activé ils sont accélérés c'est que ça ne vient pas de live mais de tes fichiers eux même, à l'export peut être… puisque sans warp les fichiers sont lu à leur tempo d'origine !

13
@ maskgaz

On est d' accord !!

Je pense que l' explication de départ de Petit_moi manque un peu de précision; pour t' aider, il faudrait que tu nous dises s' il s' agît d' un échantillon rythmique ou non, s' il a été crée dans Live ou non, si tu veux absolument le lire en syncro ou non; si les marqueurs warp te sont utiles pour cet échantillon ou non etc
Je n' avais pas pensé au problème de fréquence d' échantillonnage, ça m' est déjà arrivé aussi, ça vaut le coup de vérifier !
Le resampling donne parfois, c' est vrai, des résultats désastreux mais, la aussi, ça vaut la peine d' essayer (enregistre ton échantillon sans effets, pré FX, en étant attentif aux niveaux puis, copie ta piste de départ avant d' y réintégrer ton "échantillon-copie"), c' est parfois la seule solution.
Moi aussi je persiste, les actions suivantes peuvent être une solution pour lire en boucle (ou non) un échantillon non "warpé" et qui n' est donc pas soumis au tempo global, il faut simplement préparer soigneusement son échantillon en veillant à son nombre de mesures/noires/doubles croches (relatives, elles, à la quantification globale).

;-)

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:23:44 ]

14
15
Hé Petit_moi ?
Tu es toujours avec nous ?
J' espère que tu ne t' es pas pendu avec ton cable FW 
Nous, on voulait seulement t' aider ! 

Plus sérieusement, certains aspects de Live peuvent être assez déroutants au départ, notamment lorsque l' on vient de séquenceurs plus "traditionnels" (locic, cubase etc), mais ce soft est unique et génial lorsqu' on apprends à le maîtriser (ce qui n' est pas encore mon cas, j' en apprends tous les jours !).
Les processus n' étant pas destructifs (puisque l' échantillon reste sur ton disque, sauf si tu le "recadres"), tu peux expérimenter à volonté et donc, apprendre sans fin !

ps: vous connaissez ça: http://www.heatercore.net/livetips/index.html

16
oui c'est une solution pour se sampler… une autre est de mettre tes effets directement sur les pistes et d'armer ensuite la piste sur laquelle tu veux utiliser le looper (un looper par piste quoi…)… ou alors tu peux préparer plusieurs pistes avec des effets distincts qui elles même entrent dans une seul piste ou il y a un looper… et là un petit fcb1010 c'est pas mal… en fait ça dépend de combien de boucles tu veux superposer et si tu compte retoucher ou muter certaines loop…

mais peut être que si tu veux des trucs et astuces tu devrais poster un nouveau sujet…

petit moi a du se rendre compte que ça venait de ses samples… enfin peut être…

ou alors c'est tout bon…

aLb
17
C' était juste pour info (un "truc" par jour pour Live), le gars connait vraiment son sujet.

J' espére que Petit_bois a trouvé une solution pour son problème.
18
Bon, je déterres ce post parce que mon problème est lié à ce post.

Je vous préviens d'avance, je commence dans live, et j'apprends énormément, mais mes connaissances sont rudimentaires!!

Donc hésitez pas à me prendre pour un gros naab

Bref, j'ai enregistré des pistes audio dans un séquenceur autre (il s'agit de Samplitude 15), ensuite j'ai transposé mes fichiers en Waves et MIDI, puis je les ai mit dans Live, et la Surprise!! Tous les tempos étaient décalés les uns des autres (hors tempos MIDI).

il faut savoir que j'enregistre mon groupe de Métalcore, et on a recours à 2 à 3 changement de tempos dans nos compos.

Bref, j'aidorerais que vous m'expliquiez comment tout mettre les pistes audio au bon tempo, puisque mes pistes MIDI m'ont réglé correctement tous mes changements de tempos (merki l'MIDI) mais c'est le bordel avec les fichiers Waves.

Merci pour votre lecture, et surtout, pour vos réponses.

Musicalement,

JxB
19
a mon avis t'as un problème de warp, enlève le warp et travail en arrangement (vu que tu veux juste mixer et rien déclencher en live n'est ce pas ?)… en arrangement tu trouvera sur la piste master un ligner d'automation pour le tempo…

(mais je te conseillerais de tout faire dans live c'est quand même plus simple)
20
Merci beaucoup pour ton aide, et oui, je vais prochainement enregistrer dans live. En fait je compte enregistrer notre démo dans live

JxB