Problème BPM sur sample ............... =/
- 24 réponses
- 9 participants
- 16 136 vues
- 9 followers

biomechanical

J'utilise Live 8 depuis peu, et il y a des problèmes que je n'arrive pas a résoudre....
Ma configue, live 8 sous mac osx (snow leopard), controlé via pedalier midi.
Mon problème est le suivant, j'ai des samples (qui n'ont pas le meme BPM) à lancé via mon pedalier, et une fois sous live le tempo de mes sembles est accéléré ....
plutot problématique ...
que dois-je faire ?
Merci d'avance.

flanger13

si tu veux qu'ils gardent leur tempo d'origine, ne les warp pas, désactive donc la fonction sur chaque sample.
s'ils sont warpés, ils vont forcément s'aligner sur le global tempo. Les 2 samples avec BPMs respectifs différents auront forcément le même tempo (s'ils sont warpés sur le beat)...si tu veux un tempo plus faible, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Hope This Helps
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 14:33:37 ]

maskgaz

soit tu enlève le mode warp (pour des samples non lu en boucle) ainsi live les liras eu bpm initial…
soit tu laisse le warp en indiquant le bpm des samples dans la fenêtre launch, mais là il vaut mieux déclencher une scène par sample pour indiquer à live le bpm de chaque sample (tu l'inscrit dans le nom de la scène ex : 120bpm) de cette manière live va changer de bpm à chaque envois de scène qui contient à chaque fois un sample différent… et puis ton pédalier peut te permettre de descendre (une pédale) et monter (une deuxième pédale) dans les scène et de déclencher la scène sélectionnée (avec une troisième pédale…) (assignation visible en mode midi learn sur la piste master…
j'espères avoir été assez clair…
bon dimanche !
aLb

nakatano

Un bon moyen de lire un échantillon "hors syncro" et en boucle est de le découper soigneusement en "écran arrangement" puis de le réintégrer dans un clip de l' écran "session" et d' utiliser les "actions suivantes" (play again)
http://www.arsis-fabrica.org.

maskgaz

biomechanical

maskgaz

normalement sans warp live ne tient pas compte du tempo de la cession pour les lire…

nakatano

sauf s' il ne s' agît pas d' une boucle assujettie au tempo global, par exemple, de la parole et que l' échantillon est correctement coupé.
C' est exactement ce que je fait dans l' un de mes projets et ça fonctionne parfaitement.

biomechanical

nakatano

As tu modifié le tempo global ensuite ?
Si tu modifie le tempo global (j' entends, en haut à gauche de l' écran), est-ce que celui de ton échantillon varie aussi ?
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 22:20:41 ]

nakatano

Attention toutefois, si son tempo réel n' est pas le tempo global, il sera assez compliqué de le modifier par la suite (ne détruit pas l' original !).

maskgaz

Le resampling c'est pas mal mais ça risque de pourrir les sons (dithering etc.)…
peut être du côté de la définition audio… ça m'est déjà arrive que ça bug quand je lis un fichier qui n'a pas la résolution du set (44100 Hz) sauf que c'est super râre…
mais à vrai dire si sans warp activé ils sont accélérés c'est que ça ne vient pas de live mais de tes fichiers eux même, à l'export peut être… puisque sans warp les fichiers sont lu à leur tempo d'origine !

nakatano

On est d' accord !!
Je pense que l' explication de départ de Petit_moi manque un peu de précision; pour t' aider, il faudrait que tu nous dises s' il s' agît d' un échantillon rythmique ou non, s' il a été crée dans Live ou non, si tu veux absolument le lire en syncro ou non; si les marqueurs warp te sont utiles pour cet échantillon ou non etc
Je n' avais pas pensé au problème de fréquence d' échantillonnage, ça m' est déjà arrivé aussi, ça vaut le coup de vérifier !
Le resampling donne parfois, c' est vrai, des résultats désastreux mais, la aussi, ça vaut la peine d' essayer (enregistre ton échantillon sans effets, pré FX, en étant attentif aux niveaux puis, copie ta piste de départ avant d' y réintégrer ton "échantillon-copie"), c' est parfois la seule solution.
Moi aussi je persiste, les actions suivantes peuvent être une solution pour lire en boucle (ou non) un échantillon non "warpé" et qui n' est donc pas soumis au tempo global, il faut simplement préparer soigneusement son échantillon en veillant à son nombre de mesures/noires/doubles croches (relatives, elles, à la quantification globale).
;-)
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:23:44 ]

maskgaz

aLb

nakatano

Tu es toujours avec nous ?
J' espère que tu ne t' es pas pendu avec ton cable FW
Nous, on voulait seulement t' aider !
Plus sérieusement, certains aspects de Live peuvent être assez déroutants au départ, notamment lorsque l' on vient de séquenceurs plus "traditionnels" (locic, cubase etc), mais ce soft est unique et génial lorsqu' on apprends à le maîtriser (ce qui n' est pas encore mon cas, j' en apprends tous les jours !).
Les processus n' étant pas destructifs (puisque l' échantillon reste sur ton disque, sauf si tu le "recadres"), tu peux expérimenter à volonté et donc, apprendre sans fin !
ps: vous connaissez ça: http://www.heatercore.net/livetips/index.html

maskgaz

mais peut être que si tu veux des trucs et astuces tu devrais poster un nouveau sujet…
petit moi a du se rendre compte que ça venait de ses samples… enfin peut être…
ou alors c'est tout bon…
aLb

nakatano

J' espére que Petit_bois a trouvé une solution pour son problème.

JxB

Je vous préviens d'avance, je commence dans live, et j'apprends énormément, mais mes connaissances sont rudimentaires!!
Donc hésitez pas à me prendre pour un gros naab

Bref, j'ai enregistré des pistes audio dans un séquenceur autre (il s'agit de Samplitude 15), ensuite j'ai transposé mes fichiers en Waves et MIDI, puis je les ai mit dans Live, et la Surprise!! Tous les tempos étaient décalés les uns des autres (hors tempos MIDI).
il faut savoir que j'enregistre mon groupe de Métalcore, et on a recours à 2 à 3 changement de tempos dans nos compos.
Bref, j'aidorerais que vous m'expliquiez comment tout mettre les pistes audio au bon tempo, puisque mes pistes MIDI m'ont réglé correctement tous mes changements de tempos (merki l'MIDI) mais c'est le bordel avec les fichiers Waves.
Merci pour votre lecture, et surtout, pour vos réponses.
Musicalement,
JxB

maskgaz

(mais je te conseillerais de tout faire dans live c'est quand même plus simple)

JxB

JxB

raloufkike

Bonjour a tous
Concernant ton probleme JxB j'ai subit le meme durant 2 jours avant de me rendre compte que j'avais active
la telecommande midi qui donc se synchronise avec mon piano midi en usb, une fois le piano debranche ou la clock modifiee le probleme est resolu.
Jespere que mon temoignage pourra t'aider ou en aider d'autres.
Musicalement votre
Raloufkike

JxB

her-V

Bonjour,
J'ai le même soucis.
Warp déconnecté, donc loop aussi apriori ils sont liés.
Toujours des décalage.
Le TAP en haut à gauche indique le BPM de la 1er piste audio, si ça peut vous donner des indications.
Mes fichiers WAV ont été enregistré sur un enregistreur numérique tascam 2488 ou j'ai transféré mes fichiers sur pc.
Merci pour votre aide.
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

Justk

j'ai le même problème j'ai découper une piste audio en plusieurs partis, sur certaine partie j'ai doublé le temps avec l'option x2 mais quand je les mets dans mon drum rack ou quand je désactive la fonction warp elle reprenne le temps d'avant.

ge0rges terr1en

keep on fighting !
[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 08:37:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte