Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Ceci n' est pas un SUJET...

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 087 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ceci n' est pas un SUJET...
Là, je pense que je vais me faire taper sur les doigts mais...

1: peut-être êtes vous comme moi et ouvrez vous le forum consacré à Live avant même d' aller voir la "Une" de AF
2: je viens de tomber là dessus et ce joujou me paraît fort approprié à une utilisation conjointe avec Live
3: de toute façon, je n' ai pas pu résister et ce truc à l' air d' une tuerie comme disent les D'jeuns (et ça non plus je n' ai pas pu m' en empêcher !)
4: il va falloir, dès maintenant, travailler sa proprioception et la souplesse des chevilles.
5: 38 fillette recommandé
6: c' est ici: https://www.keithmcmillen.com/products/softstep/
7: Bien à vous
8: Nakatano.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je reviens vers le FCB1010.
J en ai recement acquis un.
C'est loin d 'etre de la merde. (dsl)
C'est vraiment costaud (On dois pouvoir y sauter dessus a pieds joint), ce qui ne ma pas l'air du tout d 'etre le cas de ton pedalier.
En plus pour confirmer ce que dit maskgaz , y a vraiment de quoi faire.
Imagines 2 Pedales D'expression par Switche, 10 Switches, done 20 Pedales D'expression sur 1 seul banque, y a 10 banques, soit 200 Pedales D'espression sur 1 Metre.
Si tu trouves plus compacte au pied, je veux bien l'info.

Ensuite, on n ai pas contre le progres, mais aujourd hui on nous sert tout un tas de nouveaux controlleurs qui presentent rarements de l'interet par rapport a des gros tanks d'antant.

C'est bien pour les nouveaux, mais pour les vieux de la vieille qui ont des controlleurs capablent d'envoyer 15 Messages midi avec la simple pression d'un bouton, c'est des jouets.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 18:09:20 ]

12
Hé les amis, ce que j' écris ici est à lire au 25eme degrès !
(je prends d' ailleurs la peine d' ajouter moult "émoticones" afin de couper court à toute ambiguité)

Par ailleurs, je ne crois pas avoir jamais dit que le FCB 1010 était de la la merde (ce n' est pas le genre de qualificatif que j' emplois de manière générale sur ce forum comme sur d' autres...) mais simplement que ce pédalier, comme la plupart des autres, n'est ergonomiquement pas pratique pour MOI au vu de ma posture particulière en situation de jeu !

Une chose est sûre en tout cas, la prochaine fois, je me garderai bien de proposer quelque post que ce soit.

Avec mes excuses.

Cordialement,
Nakatano




[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 18:21:04 ]

13
Nakatano : y a pas d'attaque.
J ai jamais dit que tu avais..... de la merde.
C'est juste moi qui dit que c'est pas de la merde.

"n'est ergonomiquement pas pratique pour MOI au vu de ma posture particulière en situation de jeu !"
Ca par contre je ne comprends pas , parce que d'apres ce que je lis tu as l air de devoir pas mal pedipuler avec ton pied!

"Une chose est sûre en tout cas, la prochaine fois, je me garderai bien de proposer quelque post que ce soit."

Sutout pas, c'est grace a des gens comme toi qu'on decouvre des choses.
Cependant, Ne te froisses pas quand on dit que c'est de la merde. (dsl)
C'est juste des avis non hypocrite.

NB: A la NCIS (c'est vendredi), on ne dit pas qu'on est desolé surtout quand y a meme pas de raison de s'excuser.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 18:21:17 ]

14
l'iddée vaut le coup d'être reprise, mais la fabrication moyenne m'inspires pas confiance, comme dit plus haut les pads sont trop petits, donc à moins de jouer pied nu je vois pas trop comment ne pas déclencher d'autres pads involontairement ou même cet engin resistera pas à quelques assauts d'un hardos de base....

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

15
Moi ce truc là m'intéresse; j'ai un FCB 1010 mais concrètement je ne l'ai jamais pris pour un live parceque c'est tout simplement trop encombrant. Donc merci Nakatano, ça fait longtemps que j'attendais un contrôleur de ce genre. On voit bien qu'il a l'air en plastique et qu'il vaut mieux être pieds nus pour appuyer sur le bouton avec ses orteils plutot qu'avec des grosses godasses, mais c'est une bonne solution à un vrai problème d'encombrement.
16
@ Anonyme-x22

pas de pb !!
(j' ai simplement l' impression d' avoir déclenché une tempête dans un verre d' eau)

s' agissant de mes pédipulations (je ne suis pas particulièrement ego-centré, c' est juste pour l' exemple) et pour montrer à quel point l' ergonomie d' un produit peut parfois prendre le pas sur sa qualité ou ses possibilités techniques, j' ai mis ici ( http://nakatano.free.fr/P1010475.JPG ) une photo prise depuis une passerelle qqs minutes avant un concert récent dans l' atelier d' un peintre.
Tu comprendras aisément que mon pied gauche est "inutilisable" pendant les phases de jeu, quant à mon pied droit, il faut déjà que je tende la jambe pour atteindre le footswitch TC situé complétement à gauche et qui me permet d' avancer, lancer etc les scènes de Live. 
Il est donc impossible d' installer ici un pédalier (Behringer, Roland, Yamaha, peu importe), ils sont tous trop larges, trop profonds et surtout trop hauts (notamment les pédales d' expression, c' est le Mont Blanc  !) et m' empêchent d' atteindre les pédales que je ne peux alors placer que derrière le pédalier, tout sauf pratique.
Aussi je me dis qu' un pédalier étroit et surtout extrémement fin pourrait m' ouvrir de nouveaux horizons créatifs sur scène (notamment depuis que robofox, maskgaz et qqs autres m' ont fait la "révélation" des "Dummy Clips", merci encore à eux !!!) parce que, aujourd'hui, je suis tout simplement "coincé".
De toute façon, je n' acheterai pas ce "truc" avant de l' avoir essayé (pour vérifier sa robustesse, son ergonomie et... la mienne !)
Je suis peut-être allé un peu vite en besogne en disant que ce pédalier était une "tuerie" (ce que j' ignore, ne l' ayant pas encore utilisé !), c' était pour faire un bon mot, mais lorsque je vois ce genre de produit apparaitre sur le marché, ça me "parle" immédiatement !
Comme toujours avec la technologie, l' usage fait le produit et le produit, l' usage (enfin, je pense).





[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 10:58:46 ]

17

Bonjour,

Je vois.
Concernant la hauteur, tu n as pas essaye de te surelever. Ton siege est tres bas, peut etre qu'avec un siege plus haut, cela te permettrais d'atteindre de facon plus simple le pedalier. 
Concernant les switches , il faudrait peut etre les surelever un petit peux (Hauteur du pedalier) du meme coup.
Du coup avec pedalier a switch muni de pedal d'expression, toi sureleve tu pourrais peut etre remplacer tous par uniquement ce pedalier peut etre un peu plus long , je vois que tu as deja a peut pres au 50 CM de largeur avec tout ce materiel, pour info le FCB1010 (Dsl je ne connais que celui la + maintenant le nouveau que tu nous a montre) fait environ 60-65 cm.
Ce n'est pas forcement beaucoup plus large.
Sinon tu peux aussi le mettre devant tous le reste.
Concernant l'autre pedalier, celui dont tu nous parles, essayes le peut etre qu'il te conviendra, par contre fais gaffe, dans la video il ne l'utilise pas au pied, mais avec les doigts je crois. Le pied etant beaucoup moins precis que la main, j ai peur que tu t'enmeles les pinceaux en live, d'autant que tu ne pourras pas jouer pieds nus, sachant qu a coté tu a des switches de gratte, il te faudra une chaussure, cela rique d'etre dur a pied nu pour les switches d'autant qu'ils ont l'air vraiment petits ses switches.
Le materiel a l'air de ressembler (Les pads) a un pad controleur. (MPD24, Triger finger,etc)
Peut etre, tu peux essayer avec ces controlleurs la pour deja te faire une idée (Il sont plus facile a essayer en magasin)....

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 11:54:48 ]

18
Salut à toi,

tout d' abord, mille mercis du temps pris pour réfléchir, à ce sujet, c' est très sympa !! 
(encore une fois, lorsque j' écris ici, je ne parle pas de "moi", je pense que l' ergonomie est un un sujet de première importance pour les musiciens et qu' il est souvent quelque peu négligé)

J' ai, au cours des années, essayé de très nombreuses solutions en termes postural et matériel, le compromis auquel j' en suis arrivé aujourd'hui est simplement le "moins pire".
Dans mon cas, il n' est pas possible de surélever le fauteuil et/ou les switchs car ceci modifie l' angle de la jambe, la guitare glisse, le bras droit "compense" en retenant l' instrument etc (j' ai eu pendant des années des problèmes lombaires et tendineux dus à une mauvaise posture -siège trop haut-, c' est ma copine, kiné, qui m' en a fait prendre conscience et régler le problème !).
Il est toujours extremement frustrant pour un "artiste" de devoir restreindre son "étendue créative" à cause de problèmes matériels/ergonomiques , c' est mon cas actuellement, c' est comme ça...
Live permet, justement de part son "ergonomie", d' imaginer sans cesse de nouvelles possibiltés, des variations infinies, la seule solution dans mon cas (n' étaient les conditions socio-économiques actuelles de production du spectacle vivant...) serait d' inviter un DJ à partager ce travail, la réalité en a (à ce jour) décidé autrement.
J' essayerai ce nouveau pédalier dès que l' occasion se présentera et je rédigerai , à ce moment un post à son sujet. 

Bien à vous,
Nakatano.

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 13:14:05 ]

19
ce qui est peut être pas mal aussi se sont des petites pédales footswitch toute simples pour naviguer et déclencher les scènes… elle ne sont pas hautes et prennent vraiment peu de places (pour le looper c'est top) par contre il faut des entrée jack footswich pour les brancher… (perso dans le mpd32 et l'apc40)…

mais bon j'hésite quand même… le fcb1010 est il vraiment solide ? tu l'as depuis combien de temps Anonyme-x22 ??? démentirais tu la rumeur qui raconte que c'est fragile comme pédale… parce que l'équivalent chez la concurrence est largement plus cher…
20

Bonjour,

nakatano, si tu passe par le var, je serais ravis de t'assiter.

maskgaz, FCB1010 Construction Chassis Metal, switches bien dur, pedal d'expression sympa mais peu precises (je ne sais pas si on peux en avoir des precises), je ne sais pas ou tu as lu que c'etait fragile.
Franchement la seule chose que tu peux casser et en y allant fort c'est les pedales d'expressions. (en fait non, je viens de l'osculter les pedales sont visse, il faut monter dessus pour briser le plastique de la pedale d'expression)
Ce produit se vends vraiment bien. Quand tu parles de la concurence tu peux preciser, car je ne pense pas avoir vu un equivalent lors de mes recherches.

Franchement, si t'es pas un bourrin ca bougera pas, peux etre au niveau des pedales d'expressions.
Sinon, je l'ai depuis 2 Mois.
Par contre, et ce n ai pas une rumeur la programmation n'est pas facile, il faut naviger avec les switches.
Il existe cependant un programme permettant la simplification.

J'oubliais , le petit plus, marche en usb et possede un vraie midi (IN+OUT+MERGE)
Deux type de selection des presets: par banque et par numeros!
Pour les grateux: Possibilité de controler un ampli externe.

Les moins :
Switches pas de velocite (Je ne pense pas que ca existe avec)
Pas d'indication du message envoye (Mais ca a par kenton personne d'autre le fait)
Pas de possibilite de definir l'ordre des messages:
Tu peux envoyer 5 messages par switches:
2 CC+Note ON+OFF+Program change
mais ca marche de cette maniere:
1 Pression = Note on + activation  CC1 et 2(Pedales 1+2)
2 Pression = Note off + activation  CC1 et 2(Pedales 1+2)
3 Pression = PC + activation  CC1 et 2(Pedales 1+2)
(mais bon a part doepfer et kenton aujourd'hui plus aucun controlleur ne te permet d'avoir un message midi plus long qu'un octet )
 
Musicalement,




[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 15:57:20 ]