Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Volume avec Guitar Rig

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Volume avec Guitar Rig

Bonsoir à tous,

Je suis sur PC avec Live 8, mon interface audio/carte son est une Line 6 UX1.

Mon soucis est que lorsque je j'utilise Guitar Rig, ou Pod Farm, aussi bien en standalone que en VST, le niveau d'entrée est très faible,après un enregistrement les courbes de la piste sont plates... Alors que les courbes de Guitar Rig montent jusqu'a environ 0db. Si je rajoute un effet de Live style Chorus ou delay pareil, les courbes de l'effet montent également à 0db.
Mais que le volume est correct en lecture. Si j'exporte la piste en audio, sa sonne très bien aussi, pas de soucis de ce côté là.

D'où vient ce problème ? Est-ce qu'il y a une sorte de "limiteur" sur les pistes audio de Live ?
Je n'avais pas ce problème avec Live 7 et ma config n'a pas changé depuis...


Aussi, est-ce normal qu'Amplitube craque à mort et consomme toutes les ressources CPU (130% sur la jauge de Live) alors qu'avec GuitarRig ou Pod Farm pas de soucis ?



Voilà, merci et bonne soirée

Afficher le sujet de la discussion
21

Je ne sais pas si ça peut aider, mais le manuel de Live dit au paragraphe 14.1.1:

 

"Grâce à l’énorme marge du moteur audio 32 bits à virgule ottante de Live, les indicateurs
de niveau de Live peuvent être amenés dans le rouge sans entraîner d’écrêtage des
signaux. Le seul moment où des signaux au-dessus de 0 dB seront problématiques, ce sera
lors du routage vers ou depuis des entrées et sorties physiques, comme celles de votre
carte son, ou lors de la sauvegarde audio dans un fichier.

Néanmoins, Live fournit ce retour visuel optionnel pour les signaux qui voyagent au delà de
0 dB dans n’importe quelle piste."

A+

22

Merci, je l'ai justement trouvé aussi.

Normalement c'est tout bon, j'ai ce qu'il me faut comme réponse!

Merci à vous.

23

Bonjour,

@gulistan:

si les softs travaillent en flottant

Je ne comprends pas.

NB: Ca y est j y suis.

Virgules flottant, ne veux rien dire, c'est juste un terme de representation informatique des nombres non entier.

Ce qui est important c'est la resolution: 32 Bit.

c'est quoi que tu appelles DBA ? (au passage, on écrit dBfs):

Db acoustic, mais en fait d'apres ce que j'ai lu le DBSPL convient mieux, ou le DBu.

Pour info: dBFS et non dBfs, mais de toute facon , ce n'a aucune importance.

Par contre le 0 DB correspond normalement a 83 DBspl, soit -20dbfs US ou -18dbfs EU.

Ableton etant european, on devrait avoir de la chance est donc en ayant le 0db au vu d'ableton on travaille a -18dbfs.

Donc, ca sert a rien d'etre en dessous de 0 car a zero on est a -18dbfs, live peut donc soutenir des signaux sans ecreter jusqu a +18db (MaskGaz :)), mais je ne conseille pas de depasser le 0db (-18dbfs/83dbspl)

NB2: Du coup vue qu'on travaille en 32 Bits , j'en suis moins sur,du moins pour la correpondance DB/DBSPL.

NB3: Il faudrait une correpondance -18DBFS/32bit vers ?DBFS/16 Bit, d'apres ce qui est dit plus haut, 0DB ableton = 0DBFS/16 Bit (a confirmer)

NB4: Donc si NB3 Confirmer, c'est bien vers -18 DB (Ableton VU) que devrais se trouver le signal moyen.

Musicalement,

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 16:35:05 ]

24

Anonyme-x22 > ce qui est important dans l"écriture, c'est le "d" en minuscules et le B en majuscules (Nom propre) : dB

 

 

Citation :

 

"Grâce à l’énorme marge du moteur audio 32 bits à virgule ottante de Live, les indicateurs
de niveau de Live peuvent être amenés dans le rouge sans entraîner d’écrêtage des
signaux. Le seul moment où des signaux au-dessus de 0 dB seront problématiques, ce sera
lors du routage vers ou depuis des entrées et sorties physiques, comme celles de votre
carte son, ou lors de la sauvegarde audio dans un fichier.

Néanmoins, Live fournit ce retour visuel optionnel pour les signaux qui voyagent au delà de
0 dB dans n’importe quelle piste."

bon, c'est bien ce que je disais

 

 

Il n'y a pas de correspondance DB/DBSPL. Déjà dB quoi vers dB SPL....

Tu mélanges pas mal de choses...

 

Ce qu'il faut retenir: si on enregistre en 24 bit, on peu se garder une bonne marge à l'enregistrement :

-14dBFS, ce qui correspond environ au 0 dBVU, donc globalement, le préampli travaille dans sa région la plus linéaire, au-delà on risque une saturation du préampli et une saturation du convertisseur A/N. Donc ça ne sert à rien de bourrer dans la zone rouge, le 24 bit offre une bonne résolution même si l'on ne flirte pas avec le 0dB.

Une fois enregistré, le signal est traité en 32 ou 64 bit flottant, et les choses sont différentes, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

Par contre, quand on bounce (en fixe, soit 16 ou 24 bit) ou ressort de la carte son (conversion N/A), il ne faut surtout pas dépasser le 0dBFS.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 16:59:21 ]

25

C'est ultra complet, merci!

26

Bonjour,

Il n'y a pas de correspondance DB/DBSPL. Déjà dB quoi vers dB SPL....

Je parle des Db (oups dsl), dB de Live.

-14dBFS, ce qui correspond environ au 0 dBVU...

Tu as des references.

Une fois enregistré, le signal est traité en 32 ou 64 bit flottant, et les choses sont différentes, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

Par contre, quand on bounce (en fixe, soit 16 ou 24 bit) ou ressort de la carte son (conversion N/A), il ne faut surtout pas dépasser le 0dBFS.

Justement , ce qui est interressant, c'est de savoir ou se trouve le 0dBFS des resolutions par rapport au traitement interne.

EX: Live 32 Bit

Vu metre 0db = Quoi ? (Theoriquement on pourrait penser que c'est 0DBFS pour 16 Bit , mais c'est pas claire au niveau du manuel)
Vu metre 12db = Quoi ? (0 dBFS 24 Bit ?)

Ou se trouve le 0dBfs du traitement interne (32 Bit) +18dB?

Et oui je melange peut etre des chose, mais faut avouer que c'est un vrai bordel entre les differentes normalisation, la separation complete du numeric avec l'analogique, les softs qui indique dB partout sans preceiser qu'elle dB et les limites.

En analog au moins , c'est clair, une tension correspondait au 0dbu, apres suivant la qualité de l'appareil, on pouvait plus ou moins saturer a +8dBu, point.

Bref, en meme temps pour le commun des mortels , on s'en fout, mais si on creuse on se rends vite compte, que la normalisation comporte elle meme des variantes !

Musicalement,