Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Méthode de composition sur live

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 12 356 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Méthode de composition sur live
Salut tout le monde!

Alors voilà je n'ai pas un "problème" à proprement parler mais un sujet me trotte en tête (tic, tac, tic, tac) depuis quelques temps alors comme ça: c'est fait


Je me demandais quelles sont vos méthodes de travail avec live (je vois venir de loin les "chaque méthode est différente, la mieux est celle qui te convient"...).

C'est-à-dire (et tout les styles sont intéressants): comment travaillez vous? Est-ce qu'un morceau vient d'une idée musicale, d'un sentiment, au hasard en tripotant des synthés? Est ce que vous travaillez de manière linéaire (genre du début à la fin en session) ou en jouant avec des clips? vous passez beaucoup de temps sur le travail de sampling (choix des samples et travail de ceux-ci) ? Est-ce que vous travaillez sur plusieurs projets en même temps et est-ce que les projets foisonnent puis passent à la trappe pour ne garder que le meilleur? est-ce que chaque son est étudié ou vous servez vous de loops toute faites? Combien de temps vous prends une création? etc, je pense qu'il y a encore plein de choses à dire.

Personnellement, je n'ai presque jamais terminé une compo (jamais satisfait ou elle passe à la trappe), alors peut être qu'a partir de méthode j'arriverais à sortir quelque chose...Je pense (j'en suis sur même) que je manque d'organisation (mais j'ai beau en essayé plusieurs c'est tendu) so, I need you


En plus un sujet de ce type pourrait servir à des novices qui seraient perdu dans live, en ne sachant pas par ou commencer (après les leçons bien sûr).

Joyeux 1er mai à tous!

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

2
sujet très intéressant.
moi je n'arrive pas a m'imposer  un méthode. J'ai essayé diverse truc:
-des thèmes (penser a qq'un, qqchose un evenement...)
-faire des remix 
-boucler le morceau en une session.
me fixer des buts comme fabriquer un "drum kit ultime"
mais au final je fait enormément de projet peu aboutis que je réassemble les un aux autres pour faire des morceaux.
j'ai d'un coté un banque de matières et de l'autre des assemblages trop souvent hasardeux

je prends la basse de ci et les drums de la, j'enregistre un riff et hop un nouveau morceaux.
cette méthode a des avantages et des inconvénients:
les plus
-dévellope le sens de l'impro, je joue beaucoup en faissant tourner les boucles
j'ai essayé quasiment toutes mes boucles que j'ai les unes avec les autres...
-beaucoup de matieres pour demmarer les projets (j'ai mes drumkits préferé dont je me sert quasiment tout le temps).
Les moins
-peu productif en morceau unique (un morceau fini pour un CD)
-beaucoup trop de projet souvent peu pratique a utiliser, j'ai souvent 2 ébauches sur le mm projet)
-beaucoup trop de projet a sauvegarder avec des similitudes de partout.(j'ai commencé a les numeroter depuis janvier j'en a fait au moins 22)
pour pallier a ça je me suis fait plusieurs dossier
J'ai un dossier "Test" dans lequel c'est le bordel et l'autre dans lequel je mets les morceau arrangés, mixés ect

je vais commencer un dossier "Live" car cette méthode m'amène de plus en plus a ne pas avoir de morceaux arrangés mais de les jouer en direct (surtout depuis l'acquisition d'un MOTU Ultralite que facilite le travail avec instrus et effet externe)


bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

3
Citation de yecqo :
sujet très intéressant.

merci beaucoup, en tout cas j'espère qu'il le deviendra!

Les boucles que tu joues, tu les crées toi même ou tu les prends dans des banques de samples ou autre?  Je fais un peu la même chose sauf que je ne reprend pas ce que j'ai fait auparavant (je vais d'ailleurs essayer). tu sauvegardes les échantillons en midi? Parce que (et c'est dommage je trouve) on ne peut pas ouvrir plusieurs sets en même temps (comme on ouvre plusieurs photo dans photoshop par exemple).

Personnellement, je travaille tout ce qui est sample et rytmique sur renoise et je resample dans live. J'ouvre les synthés dans live (c'est mieux foutu pour les automations, l'édition des notes...).

Citation de yecqo :
J'ai essayé diverse truc:
-des thèmes (penser a qq'un, qqchose un evenement...)
-faire des remix 
-boucler le morceau en une session.
me fixer des buts comme fabriquer un "drum kit ultime"

Quelqu'un aurait expérimenté et "réussi" en utilisant ces méthodes? ou au contraire arrêté pour quelles raisons?
En tout cas, Merci d'avoir partagé une partie de ton expérience (et ses avantages et inconvénients)!

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

4
Citation de dragus :
on ne peut pas ouvrir plusieurs sets en même temps

Oui, on peut ! Voir préférences de Live. De même tu peux importer un projet live dans un autre projet live.
5
rien ne t'empêche de faire du drag & drop d'un autre set dans le set en cours (en droppant le ou les sets vers des pistes vides bien sûr) et de faire les coupages (pistes,clips,instru...) adéquates ultérieurement
6
Salut à tous !

Pour ma part j'ai pas vraiment de méthode. Et je pense que c'est ça aussi mon problème.

Comme certains d'entre vous, j'ai énormément de projets laissés à l'abandon (soit parce que c'est le bordel dedans, soit parce que ça me convient pas, manque d'imagination etc.)

Mais j'ai remarqué une chose depuis peu, lorsque je travaille en mode session je suis beaucoup plus productif qu'en mode arrangement. J'utilise  'Simpler' pour chaque piste de batterie (je fais de l'electro/house) et après je teste beaucoup de chose avec mes boucles (décaler les hats, détuner le snare, ajout de ghost notes etc.).

Enfait, j'expérimente beaucoup en mode session, j'essaie de faire une boucle qui servira de refrain dans ma chanson en ajoutant des variantes et à partir de la, je passe en mode arrangement.

J'utilise aussi des banques de samples (genre Xfer, mutekki, vengeance etc. ) mais je les retouche beaucoup pour y ajouter ma touche perso (j'aime pas utiliser une loop déjà faite, je me sens entrain de tricher  mrgreen).

D'ailleurs, sur les percussions/hats/shakers le saturator en mode waveshaper est mortel !
7
@ Dragus-> non je crée presque tout  il n'y a que qq samples qui sont souvent lourdement ravagés. a coup de pitch shifting
et les voix pour lesquelles je n'avais pas de solution d'enregistrement jusqu'aujourd'hui.
alors je les chopais sur CCmixter.com (mais souvent je le ravages aussi avec BeatRepeat/disto...)

Citation :
De même tu peux importer un projet live dans un autre projet live.
Citation :
lorsque je travaille en mode session je suis beaucoup plus productif qu'en mode arrangement
je plussoie d'ailleurs, je n'utilise presque plus que le mode session.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

8
Citation de kujak :
Pour ma part j'ai pas vraiment de méthode. Et je pense que c'est ça aussi mon problème.


Comme ça on est AU MOINS deux! J'espère qu'on trouvera des méthodes à expérimenter.

Ouvrir plusieurs sets en même temps (cooooool ) est une "nouveauté" de live8 (en réalité je suis encore sur live7 et j'économise pour l'upgrade à suite 8)?

Personnellement je travaille aussi beaucoup en mode session, je ne connais pas trop le mode arrangement et je vais essayer de m'y mettre petit à petit (je pense que pour régler quelques détails en fin de compo ça doit être utile).

D'autre personne travaille d'abord en arrangement puis redécoupe leur projet pour jouer en mode session?

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

9
Je n'ai pas écrit 50 morceaux, et je n'ai pas des années d'expérience sous Live ni autre d'ailleurs, je pratique qu'en amateur...

Néanmoins, je  procède en général de la façon suivante :
- je capte les idées (un rythme, un son, une expérimentation sur un effet... tout ce qui me vient) en mode session... Ca se concrétise par des clips et des pistes en bordel.

- je reste en mode session en enregistrant & déclenchant mes clips jusqu'à obtenir une première structure de morceau. J'utilise assez l'APC 40 pour ça, pour déclencher/arrêter des clips, ouvrir/fermer une piste, changer des params de sons ou d'effets en direct

- j'enregistre cette première structure vers la vue arrangement 

- ensuite je passe en mode arrangement pour peaufiner le morceau (copier/coller de zone temporelle par exemple), j'automatise les sons, effets etc (merci l'APC),  je corrige aussi à la main des notes dans les clips midi car j'ai des gros doigts quand j'enregistre sur mon clavier maitre  .

Au passage, je trouve que c'est bien pratique de modifier les clips en vue arrangement, ça permet de faire quelques variations, genre tu as un clip au départ en mode session avec un ligne de basse répétitive, tu balances tout en vue arrangement et après tu modifies quelques notes par ci par la pour éviter l'effet trop mécanique de la boucle. Ca peut se faire 'à la main' avec l'éditeur midi, ou en jouant par dessus (avec le midi overdub), c'est top.

- enfin je travaille sur la production (un bien grand mot...) pour ajuster mix, balance, compression

Pour finir, je dirais qu'après avoir essayé pas mal de softs ( cubase par exemple), en ce qui me concerne, Live correspond exactement à ce qu'il me faut.  J'ai pris une bonne claque en découvrant la  simplicité et la puissance de ce soft. Y'a plus qu'a sortir des morceaux !

A+



10

C'est une méthode qui a l'air bien organisée

Juste une ou deux questions: est-ce que tu enregistre ta première partie de structure "en live" ou en faisant des copier coller de session vers arrangement?

Si tu utilise la fonction "rec" en live, ça n'est pas trop le bordel dans les automations?

Hors sujet :
je n'ai pas trouvé la fonction d'ouverture de plusieurs sets en même temps dans live7, c'est uniquement une fonction de la v8 (je pense faire l'upgrade d'ici un mois).

Hors sujet :
Si ce sujet devient riche d'idées pour toutes les personnes en manques de méthodes, je veux bien réaliser une petite synthèse des différentes méthodes de travail (s'il y en a plusieurs évidemment).


http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123