Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet MUSIQUES + VIDEOS synchronisés en LIVE sur la même bécane : comment faire???

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 601 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MUSIQUES + VIDEOS synchronisés en LIVE sur la même bécane : comment faire???
Salut,
Voilà ce que je veux faire en live et je dois dire que je ne trouve aucune solution valable pour le moment:
- utiliser un séquenceur pour lancer mes morceaux composés chacun de 3 pistes stéréos assignées à trois sorties stéréo différentes (boucles, rythmique, cymbales et synthés), ainsi que des pistes midis (qui contrôlent nos multieffets, nos lights via midi/dmx...)
- Avoir un système de marqueurs qui permet de changer ma tracklist en live sans mettre les morceaux dans un ordre définitif (ce qui est le cas pour l'instant sur Cubase 5)
- appeler ces marqueurs en midi
- synchroniser chaque morceau avec une vidéo différente sur le même mac.

Pour l'instant, j'utilise cubase 5 sur macbook pro + presonus firebox, mais le moteur quicktime généré par Cubase est pas top (saute d'image) et en plus impossible d'appeler les marqueurs en midi selon un ordre non chronologique.
J'ai télécharger live qui avait l'air de résoudre tous les problèmes, malheureusement, il ne lit pas les vidéos en mode Session (juste en mode arrangement grrrr) donc impossible d'assigner une vidéo différente pour chaque scène... J'ai essayé Grand VJ mais là impossible d'assigner mes pistes audios à des sorties différentes... J'ai testé logic mais là aussi impossible d'appeler des marqueurs sans qu'ils soient chronologiques...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
Merci pour votre aide ;o)




2
Salut Club de Combat...

Il y a un système de marqueur dans la partie arrangement...en haut a droite, un petit bouton "set" qui insèrera un marqueur a l'emplacement de ta tête de lecture. Marqueur que tu peux assigner a un clavier (ou pad) et qui se declenchera selon la quantification du projet.
Apres pour le peu que j'ai essayé je trouve que live n'est pas fait pour cela et je pense que Ableton a tout a gagner de creer un autre logiciel de la meme trempe mais dédié a la vidéo. Les deux en syncro, ca pourrait vraiment etre sympa.
T'as essayé Archaoss ?
3
Merci pour ta réponse!
Ok pour le repère. Mais comment peut-on l'appeler de la fenêtre session en midi interne?
En fait, en concert,  on aimerait rester sur la fenêtre session, passer d'une chanson (scene) à l'autre à l'aide de notre pédale midi. Ensuite, si je suis ton raisonnement, je place toutes mes vidéos à la suite en arrangement et met un repère différent devant chacune. La difficulté est maintenant d'appeler en midi le bon repère dans le fenêtre arrangement et ça à partir de la fenêtre session..
D'Archaoss, j'ai essayé Grand VJ mais j'ai pas la possibilité d'envoyer mes pistes audios vers trois sorties stéréos différentes...
4

tu peux tout déclencher en arrangement et reprendre la main avec des assignation en cession (ou sur les effets) qui seront de toute façon pris en compte… (les assignations fonctionnent quel que soit le mode)

il faut juste que tu assigne le bouton "retour à l'arrangement" avant d'envoyer le marqueur suivant…

sinon il y a modul8 aussi

5
PS : avec ma méthode audio et video sont toujours déclenchés synchro en arrangement et tu peux quand même jouer avec ce que tu veux…

6
Alors si ça marche, je dis youpi mais tu peux me détailler la procédure STP. Je suis un utilisateur confirmé sur Cubase 5 mais je découvre un peu Live en ce moment...
MERCI pour ton aide!
Avec ta méthode, on est en session ou en arrangement en concert? Notre but est d'être en session car on peut définir la tracklist en temps réel et changer à chaque concert sans se prendre la tête...
7
Et Modul8, Live peut le guider facilement?
8
avec le méthode des marqueurs tu es libre de déclencher le marqueur (correspondant au début de la chanson) que tu veux; donc même si tu déclenche en arrangement ça te permet de changer la playlist quand tu veux…
(je ne sais pas si live peut gider modul8 je sais que c'est le concurent de archaos qui marque des points…)

la procédure est simple tu met tout en arrangement (video + morceaux + 1 marqueur au début de chaque morceau assigné comme expliqué par Grinderman…) et tu déclenche tes marqueurs dans l'ordre que tu veux…
9
ok merci pour ta réponse.
Mais y a t-il une piste tempo comme sur Cubase? En effet en arrangement, si je mets tous les morceaux à la suite, il faut que chacun soit au bon tempo vu qu'on utilise aussi des pistes midis...
Ensuite pour appeler les marqueurs, y a-t-il une liste de marqueurs dont on peut changer l'ordre? Si oui, comment faire pour assigner un ordre midi (lancé par une pédale) pour dire "passer au marqueur suivant", afin de zapper d'un morceau à un autre.
Si non, il faut assigner un ordre midi  à chaque marqueur?
Merci ;o)
10
tu peux mettre des automations de tempo en arrangement (en mettant le tempo dans le nom d'une scène que tu déclanche ça donne de bons résultats…

pour les assignations tu peux assigner la flèche repère "suivant" à côté de set (en arrangement) pour qu'il passe d'un morceau à l'autre mais si tu assigne chaque repère à une touche du clavier (par ex) tu pourras choisir dans quel ordre les envoyer…