Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Déclencher automatiquement un clip en même temps qu'un autre dans l'écran session

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Déclencher automatiquement un clip en même temps qu'un autre dans l'écran session

Bonjour à tous,

Petit problème assez basique : j'ai une basse que je souhaite caler sur le beat de ma boite à rythme (en VST) en écran session. Le problème vient de ce que je souhaiterais lancer cette basse automatiquement en même temps avec le pied de ma boite à rythme. Basse et pied sont sur les mêmes temps bien entendu mais ne sont pas sur la même ligne étant donné que je ne lance pas toujours les mêmes sons.

Y a-t-il moyen de lier le déclenchement d'un clip avec le déclenchement d'un autre automatiquement, sans devoir les déclencher sur la même ligne ?

En espérant avoir été assez clair, merci par avance de votre aide !

2
Je suis pas sur à 100% d'avoir bien saisi, mais je pense que c'est possible. En cliquant sur la touche "midi" en haut à droite, il suffit de cliquer ensuite sur la flèche pour lancer le clip de basse, d'appuyer sur ta pédale pour l'assigner, puis de recliquer sur l'autre clip de batterie, et de l'assigner aussi à la pédale. C'est bien ce qu'il te faut?
3

Oui et non. Effectivement cette techniqueest intérressante. Mais à tout hasard, y a-t-il moyen de lancer les deux clips en même temps via le bouton Play de l'un ou l'autre de ces clips ?

Si cela n'est pas possible, j'utiliserai effectivement ta technique Migou.

4

j'ai pa tout capté mais dans les fenetres clip, t'as regardé les possibilités du panneau Launch Mode?

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 18:11:41 ]

5

Je ne suis pas non plus certain d'avoir tout compris, mais si ta basse est sur une piste midi, dans le menu déroulant "MIDI From" tu sélectionnes la piste de ton kick et c'est parti, le clip de ton kick va déclencher ta basse.

www.unstatic.fr
www.grafikdeza.com
6

Yep Unstatic, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas non plus.

Pour résumer, une des utilisations possibles : je possède un VSTi avec une voix de batterie. Le kick est bien mais le snare manque d'une réverb. Je met donc mon kick sur un clip MIDI et mon snare sur l'autre. Le truc c'est que lancer ces 2 clips en même temps est obligatoire sans quoi kick et snare ne seront pas dans le même temps.

Comment faire pour les lancer en même temps (si je clique sur Play sur l'un des clips, l'autre se lance aussi)

[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 23:15:18 ]

7

A ce moment là, ce que tu peux faire, c'est de choisir d'appliquer le réverb uniquement sur les hautes fréquences au directement à la sortie du vst. Soit avec le reverb intégré à Live, il me semble que c'est possible mais peu être que le volume du lick sera atténué. Sinon crée un rack d'effet avec deux pistes, avec sur la première un filtre passe bas pour ton son de kick, et sur l'autre un son passe haut pour le snare. Tu rajoute ta réverb sur la deuxième piste et ça devrai être bon. Après ça marche moins si il y a plus d'instrument mais ça peut être une piste.

8

tu peux aussi créer un drum rack dans lequel tu met ton, kik et ta snare, mais tu change la note de déclanchement pour que les deux sons soient lues quand tu appuie sur la note. (faut clique sur les lignes à droit du drum rack et ensuite cliquer sur i-o pour afficher les notes ce déclenchement

ensuite tu place une réverbe derrière le son de snare et tu verra qu'il ne s'appliquera pas au kik… les drum rack sont comme autant de pistes qu'il y a de sons tu peux donc traiter tous les sons du drumrack indépendament ou groupés

9

PS les drumrack peuvent aussi servir à déclencher des samples

10

d'ailleurs les drum rack sont plus fait pour déclencher des samples que les clip midi…