Sujet Live 8, windows 7 64 bits et les vst
- 34 réponses
- 18 participants
- 24 509 vues
- 13 followers
pablo77
Bonjour chers amis audiofanziniens :)
En ce mois de juillet bien proche de la canicule, j'ai investit dans une nouvelle machine: un pc! Passage donc du portable sous xp à un poste de bureau xps 8100 sous windows 7 64bits.. avec une config qui envois pour faire tourner des logiciels très gourmands.
Installation de live 8, sans problèmes, ça fonctionne bien, l'indicateur de conso cpu oscille (sans jeu de mots) à peine.
Là où ça devient rigolo, c'est le moment où j'installe les vst: vanguard pas de problème, izotope, ça marche. Côté Native Instrument, FM8 fonctionne aussi.
Mais là où je ris (jaune), c'est sur mes 2 vst favoris: Poizone et massive. J'installe donc les 2, puis j'ouvre un de mes tracks importé de mon ancien pc. Et là patatra... ils n'apparaissent pas dans live (les fichiers dll apparaissent bien dans le dossier physique).
A noter que les 2 vsts fonctionnent en stand alone.
J'ai trouvé des pseudos solutions, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaux.. Jbridge (développé pour compenser une lacune de Cubase 5 semble-t-il)? Je ne comprends pas comment ça fonctionne...
Donc là en fait je me demande comment me démerder pour faire marcher mes vst, et profiter de ma config. Et surtout si, paliatif, il y a, comment le faire fonctionner.
Je redoute l'install de ma FP10.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:15:08 ]
Anonyme
ben ma config n'a rien de particulier, à peu près similaire, même inférieure à la tienne (i3 4go de Ram sur portable et i5 8go Ram sur tour). j'ai la même version de windows que toi, et concernant l'optimisation, j'ai simplement désactivé la restauration systeme, la veille prolongée, décoché l'indexation des fichiers sur tous les disques durs et mis les services d'arrière plan en priorité(pour l'Asio).
Je dois dire par contre que mes projets sont rarement aussi 'fournis' que les tiens, notamment je n'utilise pas d'instruments VST externes à Live, ce qui doit certainement expliquer cela...
Parce qu'à mon avis Reaktor doit être assez gourmand, si tu en cumules 4 plus d'autres plugs gourmands aussi, 400 scènes, avec celemony et SF ouverts en même temps, etc...aie aie aie
Sur les forums d'ableton il y'a un topic, je me rappelles plus le titre exact, c'est du genre "Ableton Live performance test". C'est un petit projet Live à télécharger qui te permets de tester la stabilité de ta config (notamment l'utilisation processeur).
Tu peux essayer de faire le test, et comparer ton résultat avec ceux postés, pour voir si ça vient vraiment de ta config.
Sinon peut-être envisager une manière de bosser un peu plus 'light' pour ta machine, comme freezer certaines tracks, ou mettre certains samples en RAM pourraient aider aussi.
Mais tu n'a pas mentionné ta carte-son: qu'est-ce que tu as comme carte ? à combien règles-tu la latence ?
ludande
merci pour tes precieux conseils
j'ai effectivement 2-3 trucs différents, genre l'indexation des disques (que je trouvais pratique pour la recherche) je ne sais pas trop ce que fait la restoration système, on m'avait conseiller de ne surtout pas y toucher
c'est vrai que tout ça est assez gourmand en CPU/mémoire....mais même sans celemony et SF - ça crash
je vais télécharger le perf test d'ableton - et voir un peu ce qui se passe.
J'ai de la peine a bosser un peu plus light....) - j'ai 'besoin' de tout cela....
Coté carte-son - en studio et en live j'ai une M-Audio Firewire 410 (assez ancienne d'ailleurs)avec les derniers drivers 64bits. A la maison, j'utilise la carte audio du laptop assez nulle, mais c'est juste pour écouter un truc ou faire une modif.
Je suis a la maison la . j'ai pas les paramètres de l'ASIO...
Est ce que tu as des conseils concernant la latence?
Est ce que tu sais a quoi ça sers dans l'onglet CPU - Taille de tampon de plug-in (j'ai As Audio Buffer)
bon casse-toi pas la tête pour le week-end - tes conseils m'ont déjà été de grande valeur.
ludande
Anonyme
j'ai retrouvé le post avec le performance test c'est là : https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=111880
pour ton problème c'est pas évident de donner un 'diagnostic' vu que ça peut venir de plein de choses différentes, essayes de checker ses points:
- est-ce que t'as un antivirus qui tournes quand t'utilise Live? désactives-le
- est ce que les plantages apparaissent dès le début de ta session ou bien est-ce au fur et à mesure que tu rajoutes des plugins ?
- est-ce que la petite icone "D" en haut à droite de la fenêtre de live s'allume en rouge (c'est le disque dur qui n'arrive plus à suivre - trop de clips)
- combien de % indique ta jauge cpu quand ça plante ?
- est-ce qu'à part live t'as des problemes avec d'autres softs en général ?
- t'es sur d'avoir mis ton driver en mode 'asio' ? avec la carte de ton laptop tu utilises bien un driver asio (asio4all par ex.) ?
- est-ce qu'il n'y a pas un conflit dans la fréquence d'échantillonage entre le soft et la carte ?
- si t'as d'autres applis sons lancées en même temps que live (SF ou autre) il se peut que la carte ait du mal à se partager entre ces applis, essaye de n'avoir que live ouvert pour voir si ça plante moins
- pour la latence, essaye de l'augmenter pas à pas : 128, 256, voire 512 jusqu'à trouver le bon réglage
voila quelques pistes qui peuvent aider à cerner le problème
pour la Taille de tampon de plug-in t'en occupes pas, laisses comme c'est
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 12:30:55 ]
ludande
1000x merci pour ton aide précieuse, et surtout pour toutes les pistes que me donne.
C'est vrai:
- j'ai un anti-virus qui freine un peu le système.
- j'ai fait le test c'est un peu décevant, avec ce i7 - j'ai tout de même 50% de cpu, c'est juste un peu moins que mon 'vieux' laptop
- les plantages sont assez aléatoire......j'ai noté un peu le comportement....y a pas de règles observable- l'icone D est OK (j'ai un disk SSD pour les données)
- j'ai effectivement un problème également avec celemony, j'ai (re)installé l'ancienne version, et ça marche, je suis en attente du support pour comprendre pourquoi la dernière release fait des erreurs de DLL. le reste des sofware est OK
YES - j'ai bel et bien un driver ASIO (celui de la M-Audio Firewire)
MAIS la j'ai pas tres bien compris le role d'un driver ASIO4ALL?
A la maison, parfois j'utilise mon laptop, mais avec la carte audio on-board (je laisse tout aus studio...) donc j'ai pas de carte son...
Est ce que je pourrais installer le driver ASIO4ALL pour la carte on-board (RealTek HD) et que ce driver est également utilisable avec ma carte M-AUDIO ?
Un pote m'as dit que ca vas pas de passer d'un driver a l'autre et parfois sauver mon travail avec la config ASIO, et parfois sauver avec la config realtek ? est ce vrai ?
AH dernière chose, car je suis aussi avec le support Ableton, y me dise que c'est bien mieux de revenir avec une configuration full 32bits de Windows......c'est un peu rageant !!! j'ai pas trop envie de tout réinstaller.
bien a toi . bonne semaine.
ludand
Anonyme
Est ce que je pourrais installer le driver ASIO4ALL pour la carte on-board (RealTek HD) et que ce driver est également utilisable avec ma carte M-AUDIO ?
Ce driver est un driver Asio universel qui fonctionne avec n'importe quel carte-son.
Je te conseilles de l'utiliser en effet avec la carte intégré de ton portable parce que sans driver asio c'est quasi impossible de bosser correctement sous live (ou sous n'importe quel autre soft audio).
Tu peux le télacharger ici: http://www.asio4all.com/
Pour la M-Audio à priori ça ne sert à rien vu que tu as déjà le driver adapté à ta carte.
Mais si le driver M-Audio a tendance à planter (au passage vérifies que tu as bien la dernière version) tu peux, pourquoi pas, essayer avec le Asio4all, peut-être que tu obtiendras de meilleur résultats ?
Un pote m'as dit que ca vas pas de passer d'un driver a l'autre et parfois sauver mon travail avec la config ASIO, et parfois sauver avec la config realtek ? est ce vrai ?
Non ça n'a aucune incidence. Le driver fait le lien entre ta carte et l'ordi, mais n'a aucune incidence sur les fichiers de ton projet, tu peux donc passer d'un driver à l'autre sans problème, de même que tu peux passer d'une carte à l'autre sans que ça modifie quoi que ce soit à ce niveau.
AH dernière chose, car je suis aussi avec le support Ableton, y me dise que c'est bien mieux de revenir avec une configuration full 32bits de Windows......c'est un peu rageant !!! j'ai pas trop envie de tout réinstaller.
Je te comprends... ça me ferait chier aussi. En effet Live n'est sans doute pas encore optimisé pour tourner sur un OS 64bits avec des projets un peu lourds comme les tiens.
Au pire tu as la solution d'installer un dual-boot avec XP en 32 bits juste pour l'audio (en désactivant tout ce qui concerne internet).
DopperFx
Gabardine
Alors ma ptite contribution à cette discussion : après avoir désinstallé XP 32 au bénéfice de la version 64 bits, puis win7 32 bits, puis win7 64 bits, ma conclusion : je vais repasser illico sur winXP 64 bits, sans aucun regrets.
Win 7 a un sérieux problème de gestion de la mémoire avec Live (ou l'inverse?), et globalement tout était BIEN plus stable sur xp 64. Win 7 64 bits étant le pire de tous à mon avis.
L'avantage de XP 64 par rapport à 32 c'est qu'entre autres, mes 6 gigas de RAM sont reconnus, alors que sous 32 non...à bon entendeur..
ParMesSoins
un peu d'eau au moulin...
n'oubliez pas non plus de mettre à jour les autres drivers (Chipset, carte vidéo, SSD...)
le PC est un tout !
Perso, suis en W7 64bits et la charge CPU est limite insolante
Avoir + de 4go de RAM est tourner en 32bits est quand même limite...
après, est-ce mieux que d'avoir 16go en W7 64bits et bosser sur un soft en 32 ...
en résumé, je vote pour un portage de Live en 64bits
et mettez vos drivers à jour !!! -> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
@+
il n'est rien d'attendre quand on sait d'avoir...
Anonyme-x22
Petit pavé:
Pensez vous qu'un système proposant plus de services, ayant moins de maturité, avec, une durée de vie de 2 ans, puisse rivaliser avec un os proposant l'essentiel, ayant eut une durée de vie de 10 ans, avec un parc installé quasi insolant..... ?
Que vive encore longtemps cette OS, parce que ce qui arrive, me fait vraiment peur en terme d'os.
32-46-64 bit, OK vous gérez 128Go, ça vous sert a quoi ?
Parce que pour la composition de morceau (2Go) c'est amplement suffisant.
On ne mixe pas avec ableton (quoi que l'on en dise) donc, si vous avez un outil correctement taillé pour le mix 512mo, ça suffit amplement.
Donc je pense qu'hormis les personnes qui ne savent pas travailler (excuser mon insolence) ou ceux qui pensent encore que travailler avec des samples de 192khz 32 Bit 1h de "lenght" , a un intérêt, le 64 bit n'est absolument pas nécessaire. Pour preuve ableton, n'est pas compatible 64 Bit, peut être parce que la majorité des utilisateurs s'en contre tapent.
Bref arrêter cette course à l'armement et faite de la musique. Exploiter à fond une machine , au lieu de pomper et de fabriquer la même chose que tous le monde.
Prenez vous du hardware qu'il soient virtuel,ou reel, et vous verrez qu'a part un CPU qui tiens la route et 2-3go de ram, on fait mieux que 80% des compositeurs.
Laisser tomber les boucles audio sans âmes.
Bref revenez au origines.
Musicalement,
- < Liste des sujets
- Charte