grosse deception
- 36 réponses
- 10 participants
- 6 607 vues
- 9 followers

brahma7777777

bonjour
j'ecrit ici juste pour faire part de mon experience avec live8
Ma deception vien du fait que j'ai choisi d'acheter live pour sa partie live qui est tres bien mais, des que j'ai voulu composer avec la partie arranger j'ai tout de suite sentie ses faiblesse
Pour moi la partie arranger est plus que bidon, pire qu'un logiciel gratuit!
Rien qu'un exemple, pas de normalisation pour les sample! La nouvel fonction groove est sympa mais une fois apliquer a un sample, pas possible de normaliser!!!
Peut etre que je n'ai pas trouver la fonction mais travaillant sous cubase avant, je me retrouve asser limiter sous live
bien sure ceci n'engage que moi et je reprecise que la partie live est genial, tres intuitive et complette!

Migoucorporation

C'est dommage d'avoir acheté le logiciel pour te rendre compte ensuite qu'il ne correspondait pas à tes besoins. Personnelement j'utilise à 90% le mode Arrangement mais je n'utilise quasiment aucun sample (juste des vsts ou du synthé hardware), et je n'ai jamais essayé Cubase. Je ne peux donc pas comparer les deux logiciels mais je trouve que Ableton est simple ET efficace, pour mon usage je n'ai jamais été limité (je suis amateur d'un coté).
Si je peux donner un conseil à ceux qui veulent utiliser Live pour le live sans pour autant payer une license à 300€ (sans option), Akai fourni avec son APC 20, une version spéciale de Live, limitée, mais très fonctionnelle: 8 pistes audios, 8 pistes MIDI, 4 vsts... ya déja de quoi faire le tout pour 170€ sans parler du controlleur lui même qui est pas mal pour lancer les clips.

brahma7777777

Je l'ai acheter pour la partie live mais n'ayant pas 500euro de plus j'aurait esperer avoir un bon arranger audio avec :/

Migoucorporation

C'est vrai que 800€ un logiciel il y a de l'abus. Le prix d'un bon pc neuf (ou d'un bon synthé d'occaz)! C'est possible que Ableton ai choisi de privilégier le live au dépend du studio. Après comme je te l'ai dis je travaille très peu avec des samples (je ne sais même pas à quoi peu bien servir de normaliser un sample, une histoire de volume je crois mais j'en sais pas plus^^), peut être que quelqu'un d'autre de plus qualifié pourra t'aider.

ct

Il me semble qu'on puisse normaliser en consolidant la wav par ctrl+J, la wav se réécrit automatiquement (on doit pouvoir régler ça dans les préférences) et donc ça prend pas des lustres. maintenant il y a un réglage de niveau de gain sur chaque wav, on peut donc "normaliser". j'ai mis 4 ans avant de savoir bien maitriser live. J'ai chié dessus pendant des lustres parce que je ne maitrisait pas ce logiciel. Evidemment ce n'est pas pensé comme Cubase, et donc il faut un certain temps d'adaptation et aussi trouver ses repères qui vous permettront de l'utiliser dans toutes ses capacités. Comme ce n'est pas pensé comme cubase, il faut revoir son mode de pensée avec ce logiciel. Au début je trouvait live complémentaire à Cubase (et Dieu sait que j'ai défendu Cubase !!!!) mais aujourd'hui, je suis désolé Brahma, mais Live est un cran au-dessus en terme d'efficacité. Tu peux obtenir le même résultat mais différemment bien sûr.
Donc ne crache pas dessus, et cherche un peu ;).
Pour le cas de la normalisation, il te faut consolider la wav originale en faisant ctrl+J sur pc ou cmd+J sur mac , il va en recréer une autre au même endroit et si tu a cliqué sur "normaliser" , elle le sera automatiquement.
a+
ct

brahma7777777

cool
ton message me donne de l'espoir ;)
j'ai pas encore trouver comment normaliser en consolidant mais je chercherai demain!

robofox

+1 pour ct
C'est un piège courant qu'il faut éviter : on est tellement habitué à utiliser un produit que quand on en change, on cherche à utiliser le nouveau comme si c'était l'ancien. Hors, chaque soft possède une philosophie générale et des mises en oeuvre détaillées différentes , qu'il faut apprendre (ce qui n'est pas toujours évident, bien sur). Heureusement d'aillleurs, sinon tout les produits seraient identiques et on serait tous sous Cubase...
Alors pour mieux amortir ton investissement, lis le manuel ;)
Et si tu n'y trouves pas la réponse, cherche sur le forum ou poste un topic du genre "Comment normaliser un sample", des gens ici t'aideront.
A+

maskgaz

pour composer le mode cession est quand même plus approprié… l'arrangement c'est plus pour le mix finale,
c'est justement l'intérêt de live par rapport à plein d'autres logiciels de pouvoir composer et recomposer sans fin et avec souplesse… en mode cession… alors que l'arrangement fixe les choses pour toujours !
enfin chacun fait comme il veut…
moi je ne normalise jamais sauf éventuellement en export final,
si tes samples sont trop faibles c'est qu'il y a un problème à la base lors de l'enregistrement…
- le compresseur de live à comme beaucoup de compresseurs une fonction makup qui fait une normalisation…
et puis tu eux remonter un sample trop faible directement dans la fenêtre de sample en montant son volume pour qu'il atteigne le zero (ça prends moins d'une seconde) et ton fichier d'origine n'est pas transformé…
en fait live "n'aime pas" transformer le sample original c'est ce qui fait ça force : travailler de façon non destructive…

Anonyme

je connais pas cubase mais j'aimerais qu'ableton s'inspire un peu de samplitude pour l'arrangement, y a moyen de faire encore beaucoup mieux sans pour autant le rendre trop complexe

ct

j'ai checké en fait pour normaliser il faut exporter la wav dans le format désiré et la replacer
mais je ne vois pas vraiment ce que ça change de normaliser un wav sachant que ce type de traitement induit de la perte sur la wav ...
le mieux est encore d'appliquer un gain dans la fenêtre sample :)
- < Liste des sujets
- Charte