Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Plugin pour contrôler un synthé hardware ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 5 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plugin pour contrôler un synthé hardware ?

Bonjour

Je suis sous Live 8 , et j'ai un synthè externe (un antique GEM S2) relié en midi in & out , qui réagit aux Control Change  ou Program Change.

Je l'utilise comme clavier maitre.
Je voudrais aussi l'utiliser comme expandeur (il est relié à mon entrée audio)

Je me demande s'il n'existe pas un plugin VST (ou autre solution utilisable sous Live) qui me permettrait d'enregistrer et surtout automatiser le midi afin de piloter mon synthé externe complètement depuis Live.


Idéalement, je voudrais assigner des potards ou slider ou bouton de ce VST à différents messages midi, et pouvoir ainsi automatiser tout ça avec Live. Ca serait un peu comme un rack d'instrument sous Live , mais avec du mapping midi.

J'ai utilisé la solution External Instrument mais les possibilités sont très limitées.
Je sais également qu'avec des clips midi de live, on peut automatiser les CC mais ce n'est pas suffisant  .
Enfin je sais aussi on peut mapper des CC avec le système d'assignation de Live (cmd+m ou ctrl+m) mais on perd cette assignation à chaque nouveau projet (car  les assignations midi sont liées à instance particulière d'instrument, pas un modèle qu'on pourrait réutiliser ensuite)

Bon, bref, je ne sais pas si je suis super clair...

Merci de votre aide

2

Bonjour,

Pour piloter ton synthe depuis live, il faut utiliser les clip, tu as une partie CC et c'est la que tu pilotera les CC de ton synthe.

Le synthe materielement ne peux piloter que live (Clavier maître)

Normalement pas besoin de mapper les CC de ton clavier pour les controller dans live.

Normalement ton synthé dois envoyer le CC qui lui correspond:

CutOFF = CC75 (a confirmer), donc quand tu envoie un mouvement de cutoff il envoie CC75 a live et si live le renvoie a ton synthé ca controllera le cut off du synthé.

Donc tu creer normalement un clip avec Midi From interface CH1 et midi to interface CH1 (Voir tableau d'implementation midi du synthé)

Bien setter ton interface en midi in + midi out (Pref Midi Live)

Il faut biensure une boucle midi (Synthé Vers Interface, interface Vers Synthé)

Il faut egalement configurer le synthé pour qu'il soit exclave.

Musicalement,

 

3

Ok merci
J'avais bien vu la gestion des CC via les clips...D'ailleurs j'utilise déjà.


J'espérais juste qu'il existe un autre moyen pour "simuler" les commandes de mon synthé , car au travers des enveloppes de clips ce n'est pas super pratique  (idem pour envoyer des Program Change).

A+

4

Bonjour,

Je t'ai donner la solution pour controller ton synthé avec ses propres potards depuis live pourtant ?

Musicalement,

5

Oh yes, ta réponse est claire, merci encore.

Mais justement l'idée était de piloter le synthé non pas avec ses propres potards mais avec des potards logiciels que j'aurais sous la main dans Live (comme on le fait avec les synthés logiciels VST).

A+

6

Bonjour,

Dans ce cas, il y a des plugs mais en general ca reroute un CC vers un autre, et y a pas de potard pour la valeur du CC, le top pour toi ca serais max4live.

Musicalement,

7

Salut,

 

Si tu veux aller au delà des CC pour le pilotage de ton synthé, il faudrait que tu aies accès depuis un plugin ou  depuis l'interface de Liveaux messages Système Exclusif de ton synthé pour pouvoir TOUT piloter...

Malheureusement Live filtre les messages de Système Exclusif, donc à moins de programmer sous Max/Msp par exemple, un plugin qui tournerait en parallèle de Live, et qui gèrerait le SE, je ne vois pas...

Bon courage, donc...

8

Ok. Bon, Max4Live alors...

Une question sur Max4Live : pour ça, il faut avoir Ableton Live (évidemment), Max4Live (pareil) mais  est-ce qu'il faut aussi acheter Max ?

9

oui robofox max4live est un plus pour ableton qui est payant, qui est sympas et en anglais, pour ton cas c est pil poil ce qu il te faut  

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 10:14:55 ]

10
Bonjour,

Je viens de lire ton post, en cherchant des réponses pour mon projet.
Je remarque donc que tu arrive à faire ce que je chercher à faire.
C 'est à dire :
Tu indique que tu arrive à envoyer depuis Live des Program Change à tes synthés ?
Je cherche à faire la chose suivante

Je souhaiterais créer un set live afin de synchroniser via MIDI les machines que nous utilisons en concert.
L' idée est la suivante :

J' ai créé autant de pistes MIDI que j' ai de machines à contrôler.
Chaque piste est attribuée à un canal midi différent pour que chaque machine ait sont canal d' envoie et de réception de donnée propre. (Ex : Nord electro canal 8, Microkorg canal 9, etc...)

J' ai donc des clips midi sur chaque piste, et une scène correspondrait à un morceau du concert.
Je voudrait qu' en envoyant la scène un 1, les presets de mes machines (clavier et autres), soient appelés..
Je fais le test à la maison:

Coter Nord electro 4D;j' ai pris soins :
-De le régler sur le même canal que la piste midi qui lui est alloué dans Ableton (8)
-De régler dans le Nord les Control Change et les Program Change sur Send And Receive.
-De spécifier que le Midi passe par les ports Midi et pas USB.

Coter Ableton :
D' inscrire dans le clip MIDI dans la section "Notes" la Bank 1, pas de Sub-Bank, et le program 25.
Ce afin d' appeler le preset 26.2 dans mon Nord Electro . C 'est à dire le preset 26 de la banque numéro 2.
Car j' ai compris dans l' implantation Midi du Nord que les programs change répondaient de 0-127


A ce stade quand je lance la Scène ou le clip en question en solo, rien de bouge dans le Nord Electro.

Une idée ?

Merci par avance