quel controlleur ?
- 36 réponses
- 11 participants
- 4 211 vues
- 10 followers
Anonyme
3026
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2011 à 19:05:08quel controlleur ?
bonjour je cherche un controlleur pas tros cher pour declencher mes clip san avoir recour a la souris et pour les effet vous me conseiller quoi,? akai apc 20 est pas tros mal quesque vous en en penser,?
et vous vous avez quoi?
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 27/05/2011 à 00:05:36
Il n'existe pas de solution parfaite universelle.
C'est comme poser la question suivante sur un forum de bricolage :
C'est lequel le meilleur marteau pour enfoncer un clou?
Le premier va répondre "facom c'est le meilleur"
Le suivant va dire "moi j'utilise un bost bon rapport qualité prix, bonne prise en main..."
Le troisième va donner une grande prose pour expliquer le rapport poids/puissance de frappe du marteau détailler les matières, le grip, etc... et au final il ne répond pas à la question.
En fait ils ont tous raison.
Le principal c'est de trouver l'outil qui te convient et ça personne ne peut le faire à ta place.
Perso j'ai APC40+KP3+MPKmini+ipad et ça me convient plutôt bien à mon style mais pas forcément au tient.
C'est comme poser la question suivante sur un forum de bricolage :
C'est lequel le meilleur marteau pour enfoncer un clou?
Le premier va répondre "facom c'est le meilleur"
Le suivant va dire "moi j'utilise un bost bon rapport qualité prix, bonne prise en main..."
Le troisième va donner une grande prose pour expliquer le rapport poids/puissance de frappe du marteau détailler les matières, le grip, etc... et au final il ne répond pas à la question.
En fait ils ont tous raison.
Le principal c'est de trouver l'outil qui te convient et ça personne ne peut le faire à ta place.
Perso j'ai APC40+KP3+MPKmini+ipad et ça me convient plutôt bien à mon style mais pas forcément au tient.
blablablou
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 27/05/2011 à 01:25:06
@deb76
c'est vrai que ma réponse sonne un peu agressive, mais tu peux reconnaître que poser une telle question c'est un peu du troller (de la même façon que dire c'est quoi le meilleur synthé? minimoog ou ms20, ou bien encore windaube ou macintouille)
et au final le "troll" à fonctionner puisque nous avons ce dialogue...
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec l'exemple de Stoparach !
un bon matériel est un matériel qui te correspond, qui possède la quantité de pad/potards/faders/boutons qu'il te faut pour l'utilisation que tu en as, et surtout, il faut que tu t'investisse dessus pour te l'approprier.
une question plus pertinente aurait été, quel interface il y a à ma disposition:
apple (l'ipad), novation, evolution, akai, roland, doepfer (je crois), korg, et au cas ou j'en aurai oublié (ce qui est sûrement le cas), il y a une page sur le site d'ableton.
les pages de chacunes de ces machines seront là pour défendre leur bifteck.
Bonne soirée
c'est vrai que ma réponse sonne un peu agressive, mais tu peux reconnaître que poser une telle question c'est un peu du troller (de la même façon que dire c'est quoi le meilleur synthé? minimoog ou ms20, ou bien encore windaube ou macintouille)
et au final le "troll" à fonctionner puisque nous avons ce dialogue...
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec l'exemple de Stoparach !
un bon matériel est un matériel qui te correspond, qui possède la quantité de pad/potards/faders/boutons qu'il te faut pour l'utilisation que tu en as, et surtout, il faut que tu t'investisse dessus pour te l'approprier.
une question plus pertinente aurait été, quel interface il y a à ma disposition:
apple (l'ipad), novation, evolution, akai, roland, doepfer (je crois), korg, et au cas ou j'en aurai oublié (ce qui est sûrement le cas), il y a une page sur le site d'ableton.
les pages de chacunes de ces machines seront là pour défendre leur bifteck.
Bonne soirée
sk8fred
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 27/05/2011 à 02:21:59
mes a koi sert le acp 40 ??
sk8fred
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 27/05/2011 à 02:26:15
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 27/05/2011 à 08:15:42
Anonyme
152
26 Posté le 27/05/2011 à 10:03:57
A mon humble avis,sk8fred, un Bescherelle te serait plus utile qu'un contrôleur...
robofox
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 27/05/2011 à 11:34:18
Pour bien comprendre l'intérêt de l'APC, il faut connaitre Live.
Basiquement, l'APC sert à :
- déclencher/arrêter des clips
- activer/désactiver/mettre en solo les pistes
- armer les pistes pour l'enregistrement
- régler le volume,balance, send d'effet de chaque piste
- régler le volume de la sortie principale (master)
- changer les réglages des instruments ou des effets
- lancer/arrêter la lecture global
- lancer/arrêter l'enregistrement global
- ... et d'autres choses que j'omet
et tout ceci "à la volée".
Cela veut dire que beaucoup de ce que tu fais sous Live à la souris et au clavier peut se faire avec l'APC, et plus facilement. Par exemple tu peux déclencher 2 clips à la fois. C'est plus difficile à la souris de cliquer à 2 endroits à la fois
J'ajoute que l'APC ne sert qu'à piloter le logiciel, en tant que tel il ne produit pas de son (je dis ça parce que la question est parfois posée). C'est normal, puisque c'est une surface de contrôle.
Enfin, pour connaitre la différence entre APC20 & APC40, regarde chez le fabricant (AKAI), tu auras la réponse.
Basiquement, l'APC sert à :
- déclencher/arrêter des clips
- activer/désactiver/mettre en solo les pistes
- armer les pistes pour l'enregistrement
- régler le volume,balance, send d'effet de chaque piste
- régler le volume de la sortie principale (master)
- changer les réglages des instruments ou des effets
- lancer/arrêter la lecture global
- lancer/arrêter l'enregistrement global
- ... et d'autres choses que j'omet
et tout ceci "à la volée".
Cela veut dire que beaucoup de ce que tu fais sous Live à la souris et au clavier peut se faire avec l'APC, et plus facilement. Par exemple tu peux déclencher 2 clips à la fois. C'est plus difficile à la souris de cliquer à 2 endroits à la fois
J'ajoute que l'APC ne sert qu'à piloter le logiciel, en tant que tel il ne produit pas de son (je dis ça parce que la question est parfois posée). C'est normal, puisque c'est une surface de contrôle.
Enfin, pour connaitre la différence entre APC20 & APC40, regarde chez le fabricant (AKAI), tu auras la réponse.
blablablou
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 27/05/2011 à 13:00:08
un petit effort sur l'orthographe serai le bienvenu...
Dj-Valnor
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 27/05/2011 à 14:24:45
Le TOP l'APC 80
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/05/2011 à 14:47:42
Il faut toujours 2 ports USB donc aucun intérêt...
- < Liste des sujets
- Charte