Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet equivalent Hard du beat repeat

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 6 139 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion equivalent Hard du beat repeat


Bonjour

je recherche un affet hardwer capapble d'égaler le fonctionnement du beat repeat (qui est le seul qui me manque vraiment depuis que je travaille exclusivement en hard...

le Kaoss pad le fait à peu près mais la qualité de son et le caractère un peu alèatoire du pad le pénalise

apparement l'Octatrack pourrait le faire mais pour l'instant c'est hors budget

avez vous d'autres idées ?

2
Salut,

Généralement le hardware est bcp plus basique. Alors après, ça dépend jusqu'au tu pousses Ableton avec cette fonction repeat et ce que tu espères reproduire.

Tu as le fameux note repeat des Akai MPC/MPD. L'équivalent aussi sur le Korg PadKontrol : hold/flam/roll que tu peux enclencher sur un ou plusieurs pads. Avec des combinaisons intéressantes en terme de dosage grâce au pad XY.

Sinon, la soluce bien à l'ancienne : un bon vieux delay (quand même mieux avec une synchro midi).
3
non, non, rien de tout ça, l'idée n'est pas de faire des roulements de batterie en midi ou avec un delay

mais bien de faire comme le beat repeat : sampling instantanné et synchronisé de n'importe quel source avec la possibilité de jouer sur le point de fin.
4
Citation :
sampling instantanné et synchronisé de n'importe quel source avec la possibilité de jouer sur le point de fin

J'ai l'impression qu'on s'est mal compris... T'es vraiment sûr de définir précisément ce que tu attends en disant ça? Parce que si on s'en tient strictement à ta phrase, on pourrait croire qu'un looper peut très bien faire ce job (sampling tps réel, point entrée/sortie, synchro tempo).

Un delay, un looper, tout comme la fonction repeat sur une MPD ou un PadKontrol, ne sont pas réservés exclusivement aux roulements de drums. Plus basiquement, ça sert à répéter, ce qui est aussi la fonction principale du Beat Repeat d'Ableton.

Dans le cas du PK, il y a plusieurs modes différents, dont la fonction "hold" qui permet de tenir une répétition ou encore de "freezer" un sample à un moment-donné, comme sur certains sampleurs hardware (les SP boss par ex). Mais tu dois déjà connaître le principe et avoir déjà un petit aperçu avec ton KP3.

Le beat repeat de Live c'est un effet audio/midi bcp plus complet qui répète, filtre, transpose ou module à une vitesse donnée et à un endroit donné (fonction offset). Ou alors en randomisation.

Comme ça en vrac, quelques exemples d'utilisations possibles sur du hardware :
- Fonction hold d'un sampleur
- Fonction swing pattern d'une boite à rythmes
- Un bitcrusher (salir un sample)
- Un looper, un delay séquencé (répétition, superposition, dub...)
- Le crossfader d'une table de mix DJ (cut, break)
- Un circuit bending (effet glitch)

Toutes ces fonctions tiennent à peu près sous le capot du Beat Repeat d'Ableton.

C'est donc le mode de reproduction que tu utilises actuellement dans Beat Repeat qui peut déterminer le hardware qui va correspondre à tes besoins, dans les grandes lignes :
- Répétition, superposition (polyrythmie)
- Substitution périodique (variation de groove)
- Remplacement complet (pour fabriquer des breaks ou des cuts)

Bref, il y a une tonnes de possibilités et j'ai peur que tu ne sois pas assez précis dans ta question.

Pour faire + simple : poste un petit exemple de sample in situ avec/sans beat repeat. Ça évitera de te répondre à côté de la plaque.
5
effectivement on s'est mal compris (enfin moi) car effectivement un looper pourrait suffire a priori
l'avantage du beat repeat par rapport à un looper type pédale Boss, c'est qu'on peut faire varier très facilement la longueur du sample pris et que la boocle est parfaitment calé avec un seul déclenchement (alors qu'avec la pédale on declenche le début et la fin)

mon utilisation c'est bien de fabriquer des breaks et des variation en temps réel parfois de la longueur d'une noire voir moins donc avec un looper c'est pas la peine...j'avais peut être pas précisé que c'est pour une utilisation en live techno.

j'ai différente machine (synth/BAR/fx) reliè à une Mackie VLZ-1403, je me sers du mute qui sers de sous-groupe pour envoyer tel ou tel piste vers le KP3 (lui revient vers un aux return) et ainsi avoir une sorte d'effet d'insert en stéréo

le KP3 produit cette effet de manière simple et pratiquement équivalente au beat repeat (à la grosse différence que le beat repeat sample à partir du moment ou on déclenche alors que le KP3 remonte en arrière ce qui vient de rentrer...je sais pas si c'est clair)
mais le gros défaut du KP3, c'est l'mprécision du pad et surtout la qualité vraiment merdique du son qui passe dedans

il faut que je me renseigne sur les MPD/PadKontrol mais c'est des controleur Midi, non ? donc a priori ça n'ira pas non plus avec ma config ou alors avec des sèrieux changements de méthodes...

en tout cas merci pour ces réponses érudites et véloces :)

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 16:54:32 ]

6
7
J'ai pas tout lu, c'est pas du hard mais le plug instajungle fait cette fonction.

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

8
Bonjour,
Pas complet comme le beat reapet, mais j'avais sur mon sampleur Roland SP-555 une fonction DJFX looper et une autre BPM looper très sympathique, qui permettais de faire des effet de répétition en modifiant la longueur de répétition ainsi que la vitesse en live.
Je regrette beaucoup cette machine juste pour ces effets

Tasek
9
Un virus TI en mode atomizer ??


10
effectivement, ça a l'air de repondre a mes attentes...un peu cher juste pour un effet par contre...a voir si on peut utiliser ce mode tout en jouant des sons du virus...