quel ordinateur hote en 2012?
- 38 réponses
- 14 participants
- 12 729 vues
- 13 followers
le_ver_est_en_toi
quel ordinateur hôte conseillerez vous pour une utilisation en live d'ableton ?
Est ce que les mac sont toujours plus fiables en 2012 ? Est ce que les nouveaux macbooks pro font l'affaire?
Merci !
- 1
- 2
Samady
Les composants sont les mêmes seul la robe est différente. Aucun des pc que j'ai monté moi-même ainsi qu'aucun des mac mini que j'ai possédé ne sont tombés en panne.
Pour déterminer la puissance dont tu as besoin il faudrait savoir ce que tu comptes faire avec Live ? Produire de gros projets genre 40 pistes ? Mixer en Live ? Utilisation de VST ?
En précisant un peu plus ton utilisation il sera plus facile de t'orienter...
[ Dernière édition du message le 31/07/2012 à 23:36:05 ]
le_ver_est_en_toi
Alors, il s'agirait d'un ordinateur portable pour une utilisation de projets à tendance electro en live avec traitement d'une dizaine de pistes :
pilotage d'une batterie vst (gc/cc/2 toms / 2 pads midi), traitement d'une voix, d'une boucle...
Et bidouillages sonores avec une APC 40.
Samady
le_ver_est_en_toi
Anonyme-x22
D'après ce que je lis
- pas besoin de 64bit. (plus de 3go de ram)
- un core i7 dual
- une carte son
- un bon hdd.
Mac ou pc histoire de robe comme dit précédemment.
Si tu te sens libre et aguérri oriente toi vers un pc (sous xp pro), sinon mac ou pc(seven)
NB: Le 64 bit c'est bien si tu utilises plus de 4go de ram. Ce qui est nécessaire sur tu utilises beaucoups de vsts à bases de samples gourmants, ou une 50 de pistes audio en 32 bit 192khz. (1 CD 72 min = 700mo = 3go en 192Khz) (1 plug ni akoustique piano = 700mo)
Musicalement,
[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 12:41:05 ]
le_ver_est_en_toi
En fait j'ai été très déçu par les portables pc, ils finissent tous par mourrir au bout de 3/4 ans, et sont beaucoup plus lents à l'allumage que les macs. J'ai l'impression que les macs sont plus adaptés au "stress" de la scène. Apres , ce n'est pas le même prix...
Anonyme-x22
Effectivement la robe du mac est assez solide, mais dans la même gamme de prix il y a les ibm thinkpads, qui le sont en core plus.....
Musicalement,
https://www.pc.ibm.com/cafr/thinkpad/community/legends/index.html
ludande
C'est vraiment galère de faire ce type de choix,
Voici mon expérience,
J'ai utiliser 2 laptop PC (HP, Clevo) pendant environ 6 ans (XP, puis seven)
Le Clevo était très décevant sur bcp de points, et j'ai finalement acheté un MacBook Pro. (si je suis passé du coté MAC). Coté OS, XP etait vraiment plus fiable et laissait la performance au applications, W7 faut passé par le tuning pour avoir les mêmes perf.
Tant que t'est a la maison, ou dans ton studio, ya aucune différence entre un MAC ou un PC.
Si en plus t'as la main dans l'informatique, les 2 font l'affaire.
Par contre. si tu fais de la scène, avec les contraintes du live (choc, poussières, éclairages, câblages)
Je pense qu'il y a pas photo, c'est le MAC.
1) c'est le seul laptop (que je connaisse), qui un vrai connecteur firewire, les autres ont le petit firewire qui finit par casser, en plus si tu as une configuration 'légère' le firewire du MAC alimente ta carte son firewire. (c'est ce qui m'est arrivé avec le pc clevo, le plug firewire a cassé)
2) l'écran (anti-reflet) est vraiment nécessaire dans les situations en extérieur, ou avec des lights sur l'arrière de la scène. J'avais toujours des soucis avec mes 2 PCs.
3) coté fiabilité, c'est assez identique, mais l' OS (operating system) du MAC est vraiment 'calibré' pour un seul Hardware depuis des années, et non pas comme Windows Seven pour plus de 30 constructeurs/assembleurs.
4) On ne connait quasi rien de Windows 8, qui vas être le remplaçant de W7, a ce que je lis, il vas être fortement orienté -services-, et comment les applications audio vont être exploité, on n'en sais rien !!
Pour moi, la seul raison du choix du PC est son prix, a configuration égale, on est tout de même a 20% moins cher! (quoique, avec un laptop SONY....c'est quasi du même)
Je me suis souvent penché sur le 32/64 bits, c'est vrai que c'est cohérent d'avoir un ensemble full 64. Mais si tu utilise Ableton, la version courante est en 32 bits. Je sais il y a un beta en 64b, mais si tu fais de la scène, utiliser une version beta peut-être suicidaire. Car avant TOUT c'est sur la musique, sur la création, sur l'expression qu'il faut s'attarder et travailler.
bien a toi
ludande
le_ver_est_en_toi
Et le macpro de base du coup ? Agrémenté d'unb DD externe ? Qu'en pensez-vous?
13 pouces: 2,5GHz
Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,5 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
4 Go de RAM à 1600 MHz
Disque dur de 500 Go à 5 400 tr/min1
Processeur graphique Intel HD 4000
1.249,00 €
ludande
Si t'as pas besoin du visuel (de l'écran) sur scène - 13" fait l'affaire....mais il te faudrait un deuxième écran pour bosser au studio/home studio - 13 c'est assez minus......et un écran anti-reflet est indispensable sur scène !
Un DD externe ne sert a rien pour le live, il faut limiter les connections. je prendrais plutôt un HD interne a 7200 RPM, il me semble que la différence de prix est pas énorme!
a+
ludande
lefenz
genre motu sont passé en hybrid maintenant pour un retour a L'usb .....
et au dela de 15 piste et de bcp de plug un 13 est beaucoup trop petit pour moi 15 et nettement mieux et les caractéristiques de l'ordi sont bpc plus puissantes ......
http://www.myspace.com/akafantomas
[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 15:29:33 ]
Samady
13' c'est petit pour Live un 15' serait plus confortable.
Pour le reste la config est très bien pour ton usage.
Si ton budget est de 1250€ pourquoi ne pas s'orienter vers de l'occasion, il y a de bonnes affaires en ce moment car le marché est moribond c'est donc le moment d'acheter!
bleuandroid
qui tourne toujours pas mal sous lion... pour ableton ca tourne plutôt bien
il presente quelques signes de fatigue parfois (a cause de la chaleur)
j utilise aussi un acer sous win7 qui fais des crashs parfois
sur les 2 plateformes je pense que un mac c'est + un achat sur la durée ,
je partirais sur mac, rien que pour osx(question d habitude)
un macbook de base devrait suffire, sinon le nouveau mbp a l air très sympa c est peut etre pas indispensable
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
Eloquent
www.wsproaudio.com
le_ver_est_en_toi
le_ver_est_en_toi
Quand on a une fireface800, c'est pratique !
Nic02
Anonyme
j'ai été très déçu par les portables pc, ils finissent tous par mourrir au bout de 3/4 ans, et sont beaucoup plus lents à l'allumage que les macs.
la solution: un disque SSD, bien que ce soit encore un peu cher, c'est ce qui fait vraiment la différence au niveau perfs à mon avis.
mon portable samsung(intel I3, 8go ram) démarre en 15 sec. chrono et les programmes se lancent quasi-instantanemment.
quant à seven il est extremement stable (en tout cas chez moi): j'ai jamais réussi à planter Live, ce qui arrivait parfois sous xp
la question du 32/64 bits ne se pose pas, aujourd'hui autant installer direct le 64 bits, même si tous les programmes ne s'en servent pas, Live 32 bits tourne bien sur un systeme 64 bits (et Live 64 risque de pas tarder).
par contre je déconseille le firewire pour du live, de toute façon il tend à disparaitre sur tous les portables.
les connecteurs mini-firewire sont souvent fragiles (sur pc en tout cas) et le cable a tendance à se barrer tout seul dans un environnement un peu 'chaotique' -j'en ai fait l'expérience-.
c'est pourquoi à ta place j'investirais dans une petite carte usb et je laisserais l'autre à la maison.
pour résumer, si tu choisis un pc, tu choisis une taille d'écran (pour ma part 13 pouces pour le poids et l'encombrement), un processeur correct (I5 suffit amplement) avec 8go de RAM, et tu rajoutes un SSD de 256. tu formates et tu fais une install clean de windows 7 64bits (cad en virant toutes les merdes que les constructeurs d'ordi te rajoutent et qui ralentissent ta machine).
le tout rentre dans ton budget de 1250€ (grosse-modo portable à 800€, SSD à 400€), tu rajoutes un boitier USB (30€) pour le DD d'origine que t'auras remplacé, ça te fais un deuxième disque en backup et t'aura une machine qui tient largement la route pour bosser.
maintenant, c'est à mettre en balance avec la solution mac que comme j'ai dit je ne connais pas bien.
EDIT: je viens de voir que les SSD 256 go ont carrément baissé! le samsung que j'ai acheté 400 il y a un an est passé à 200€. ça vaut d'autant plus le coup d'en prendre un pour son portable. et ça te laisse un peu de sous pour te prendre éventuellement une carte-son usb
[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 14:44:01 ]
Nic02
bleuandroid
je possedais egalement une fireface800 du tonnerre , que je branchais sur le macbook pro, mais c est pas assez stable
a mon avis pas la peine de prendre le plus gros portable mac pour de l'audio, je prendrais un disque ssd, minimume 4 gisgas en ram et un proc i7
j aime pas la politique apple mais c est stable, l os est ergonomique, le dernier macbook pro a l air exceptionnel
(je possede un mac et un pc)
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
Eloquent
Sachez qu'a composante égal, la tour va toujours etre plus puissante et plus facile upgradable ( si sa se dit, anywi ) et les portable!
Donc si c'est pour un studio, prend une tour !
Si tu choisie une tour et windows, je repasserai t'aider, et j'espère, t'éclairer dans ton choix !
je garde le sujet a l'oeil, a plus !
www.wsproaudio.com
le_ver_est_en_toi
Oui il s'agit bien d'un portable pour la scène, je possède déjà une tour PC avec windows 7 qui ne plante jamais ^^.
Difficile de choisir !
drgroove972
drgroove972
désolé je ne suis pàas au point pour citer des phrase de quelqu un. Veuillez m'excuser...
braacq, tu est sur qu'un I5 peut faire l'affaire avec un pc et une config Mao?
si c bon, tant mieux car c'est pas le même prix qu'un portable équipé d'un I7
comme "le vert est en toi", je me renseigne également pour un portable destiné à la MAO.
j'ai une tour avec xp 32 /une CM gygabyte ma 780 g/ un proc AMD 940 Black edition + noctua/ 3g ram /alim hx 620/ ua4fx et pour une utilisation amateur le pc tourne bien avec cubase sx3 et quelques plug ins(ez/ komplete 7 elements/ guitare rig b4 ...)
a l'époque les proc des portables( il existait des phenom 2 )n'avait rien a voir avec la puissance de leur homologue pour tour
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2