comment étirer le son joué a la durée voulue ?
- 21 réponses
- 4 participants
- 5 361 vues
- 4 followers
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2019 à 13:14:01comment étirer le son joué a la durée voulue ?
j'écris ici après avoir cherché des vidéos sur le sujet mais soit elles sont trop complexes , soit elle ne concerne pas ma question . pour faire simple , lorsque j'enregistre un vst et que je joue , j'aurais aimé savoir comment l'étirer sur une durée voulue . présentement je m'y prends comme ça . je joue mon truc , je l'adapte bien a ce que je veux reproduire avec les marqueurs de loop , puis quand c'est ok , je fais " dupliquer " ça fonctionne mais je suis obligé de le refaire un nombre incalculable de fois , or j'aurais voulu pouvoir par ex directement l'étirer sur 5 minutes ( souvent je fais un thème central qui tourne en boucle ) .en gros à partir d'un son joué moi même de 30 secondes , en faire une longue piste de 5 minute quoi ...
merci d'avance de votre aide
merci d'avance de votre aide
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 05/02/2019 à 01:00:55
Okay, comme tu le vois dans l’illustration ci-dessous, en zoomant très fort, on note que ton clip est trop court d’environ 3 huitièmes de double croche pour faire 4 mesures complètes. C’est peu, mais sur la longueur le décalage finit par s’entendre. Il faut donc que tu rallonges le clip en conséquence. Le plus simple ici est de l’ajuster dans la fenêtre d’arrangement et de lancer une consolidation de clip comme décrit dans mon post précédent.
Je note que tu travailles sans grille fixe dans la fenêtre d’arrangement. Ça doit être la source de tes problèmes, car dans ces conditions, il faut être précis au ‘milipoil’ pour déplacer tes clips ou changer leur taille. Il est plus confortable de travailler avec une grille fixe ou une grille adaptative, comme ça Ableton Live calera tes éditions sur le repère de grille le plus proche. Ça évite le genre de problème que tu rencontres.
Je note que tu travailles sans grille fixe dans la fenêtre d’arrangement. Ça doit être la source de tes problèmes, car dans ces conditions, il faut être précis au ‘milipoil’ pour déplacer tes clips ou changer leur taille. Il est plus confortable de travailler avec une grille fixe ou une grille adaptative, comme ça Ableton Live calera tes éditions sur le repère de grille le plus proche. Ça évite le genre de problème que tu rencontres.
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/02/2019 à 01:08:39
j’essaierais ça demain je sature ! . merci de tous ces précieux conseils ( je pensais que la grille en off m'aidait d'avantage ) . ça n'est pas simple du tout de débuter en mao tout seul , même avec les tutos vidéos .. souvent complet mais qui parle jamais du truc qu'on cherche
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 08/02/2019 à 10:09:36
re!
merci de tes conseils , ils m'ont été précieux et j'ai pu les utiliser en pratique mais je me heurte à quelques soucis . lors de ma " composition " sut la piste que j'ai nommé " solo "pour t'aider , lorsque j'utilise dupliquer , il colle directement la partie sans tenir compte du temps de silence que j'ai laissé ... puis je de façon non manuelle , faire en sorte qu'il prenne en compte ce décalage ? ( parce que a la main c'est pas super pratique )en fait depuis le début , j'ai beaucoup de mal pour me caler , et du coup ça sert à rien d'imaginer me lancer dans la compo . sur le net il y a beaucoup de vidéos sur les bases d'ableton , de la fonction " assemblage de loops parfaits pour la musique techno " mais pas tellement de place à ceux qui font de la compo a partir de leur clavier comme moi ( ou je suis pas tombé sur les bonnes vidéos ) . je me permet de te donner de nouveau un lien , c'est peut être le plus simple pour que tu comprenne ce que je veux faire à distance . merci d'avance encore ( si tu penses avoir des vidéos en fr sur la compo , n'hésites pas ! ) . je ne comprends pas non plus l'avantage - inconvénient de la grille en mode adaptative ou sur off ? en fait lorsque je la met sur off , j'arrive a déplacer la timeline précisément la ou je le veux mais je n'ai peut être pas compris le vrai fonctionnement de cette grille
: le lien - https://mega.nz/#!m5cB1YqR!0ifmL80GYkiSEaD1dFtTiFrw_AAWE0zi3PidnAM6jME
merci de tes conseils , ils m'ont été précieux et j'ai pu les utiliser en pratique mais je me heurte à quelques soucis . lors de ma " composition " sut la piste que j'ai nommé " solo "pour t'aider , lorsque j'utilise dupliquer , il colle directement la partie sans tenir compte du temps de silence que j'ai laissé ... puis je de façon non manuelle , faire en sorte qu'il prenne en compte ce décalage ? ( parce que a la main c'est pas super pratique )en fait depuis le début , j'ai beaucoup de mal pour me caler , et du coup ça sert à rien d'imaginer me lancer dans la compo . sur le net il y a beaucoup de vidéos sur les bases d'ableton , de la fonction " assemblage de loops parfaits pour la musique techno " mais pas tellement de place à ceux qui font de la compo a partir de leur clavier comme moi ( ou je suis pas tombé sur les bonnes vidéos ) . je me permet de te donner de nouveau un lien , c'est peut être le plus simple pour que tu comprenne ce que je veux faire à distance . merci d'avance encore ( si tu penses avoir des vidéos en fr sur la compo , n'hésites pas ! ) . je ne comprends pas non plus l'avantage - inconvénient de la grille en mode adaptative ou sur off ? en fait lorsque je la met sur off , j'arrive a déplacer la timeline précisément la ou je le veux mais je n'ai peut être pas compris le vrai fonctionnement de cette grille
: le lien - https://mega.nz/#!m5cB1YqR!0ifmL80GYkiSEaD1dFtTiFrw_AAWE0zi3PidnAM6jME
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 08/02/2019 à 20:05:37
-Redimensionne ton clip solo pour qu'il fasse exactement 4 Mesures.
-Replace le sur le 1er temp.
-Ensuite Active le loop.
-Et pour finir étire le.
Attention tu as un minuscule bout de clip qui traine, zoom un peu pour le voir.
-Replace le sur le 1er temp.
-Ensuite Active le loop.
-Et pour finir étire le.
Attention tu as un minuscule bout de clip qui traine, zoom un peu pour le voir.
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/02/2019 à 18:54:48
j'ai essayé ce que tu me conseilles mais soit je me plante dans les mesures ( possible ) soit je ne comprends pas ce que je dois faire . placé comme c'est la , le truc est décalé pas comme je l'ai joué au final . j'ai vraiment beaucoup de mal à " caler " mes différentes parties , c'est l'enfer ! . je ne trouve pas de vidéos sur ce sujet et j'en ai maté pas mal . . à noter que je suis un newbies en matière de mao , je connais un peu la musique ayant fait de la batterie , mais ça n'a pas grand chose à voir . auriez vous des vidéos qui pourrait concerner cet aspect la ? ( capture d'écran de la manip que j'ai fait , j'ai envie de dire commise ! )
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 09/02/2019 à 20:15:01
Tu veux faire quoi exactement ?
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 20:27:49 ]
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 09/02/2019 à 22:03:36
dans l'absolu . bien gérer le mode boucle pour faire des boucles parfaites afin de les dupliquer . la comme je l'avais noté c'est un test mais ça sonne catastrophique à l'oreille .... ( décalage )
donc bien boucler et savoir une fois que ma boucle est faite la placer précisément ou je le souhaite afin de composer une mélodie pour ( la on va loin ) commencer à composer des morceaux . donc c'est la base de tout , j'ai les idées mais techniquement j'arrive pas à les mettre en place
donc bien boucler et savoir une fois que ma boucle est faite la placer précisément ou je le souhaite afin de composer une mélodie pour ( la on va loin ) commencer à composer des morceaux . donc c'est la base de tout , j'ai les idées mais techniquement j'arrive pas à les mettre en place
lolodilolo
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/02/2019 à 22:51:05
Et si on ne veut pas faire de boucle? Dans Cubase on peut dupliquer une partie (de 5 à 9) par ex , le nombre de fois désiré. Y a pas cette fonction dans live. Moi aussi je suis fatigué de devoir dupliquer la partie en question chaque fois pour avancer dans le morceau . J'utilise les boucles uniquement pour jouer et trouver l'inspiration ou bien pour tester un effet ou autre ( mastering , dynamique sur une partie d'un morceau) etc .
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 10/02/2019 à 11:10:34
réponse a lolodilolo : si tu peux étirer sur ta durée voulue ta boucle ( quand elle est bien faite ) . tu clic dessus " consolider " - puis tu cliques deux fois sur celle ci ( clic gauche ), ça t'ouvre la fênetre à coté de midi . tu actives la fonction loop , et ensuite manuellement tu peux étirer ta piste jusqu'au temps désiré . je l'ai appris ici même . ( en gardant la fonction loop activé classique en même temps ) . remontes un peu plus haut , tu auras la réponse , puisque j'avais posé plus ou moins cette question , par contre ça ne répond pas à le mienne
lolodilolo
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/02/2019 à 11:24:55
Ok tristis, mais je demande comment fait-on sans utiliser de boucles ? C'est en effet une solution de boucler 4 mesures et de l'étirer,j'ai compris. Mais faire çà directement comme avec Cubase ???? Je clique sur la portion à dupliquer, et puis dans le menu Cubase me demande combien de fois je veux copier cette portion midi ou audio.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 11:27:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte