Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Redessiner la wave

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 041 vues
  • 4 followers
1 Redessiner la wave
Existe t’il un moyen de redessiner manuellement la wave d’un clip pour corriger des clics parasites?
2
+1 (ancien utilisateur de protools ? ;)

Il me semble que non, mais au cas où, reposons la question, sait-on jamais.
Ce serait bien également pour ça, de pouvoir agrandir la waveform également (sans devoir toucher au gain du clip pour le faire).
3
@Seb, tu peux agrandir la fenêtre de visualisation de la wavefome, soit sur la piste ou directement sur l'échantillon.

@chcrosne : oui, si tu cherches à redessiner le volume d'un clip il faut que tu actives la partie Enveloppe du clip puis tu peux redessiner le gain avec l'outil dessin.ableton-live-15900.jpg

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
Merci pour la réponse.
Ok pour l'agrandir, mais protools, grâce à une fonction spécifique, permet de voir la waveform de façon très grande, sans agrandir l'échantillon sur toute la page et même si le signal est faible ("épaisseur"), ce qui est très pratique pour enlever les clics/pop/bruits parasites de l'audio avec l'outil dessin (et non changer le volume/enveloppe, mais le signal audio en lui-même). Très pratique, voir indispensable pour enlever les bruits de bouche des voix off par ex.
5
Alors non je ne pense pas. Je le fais sur Ableton en montant le gain du clip pour faire mes corrections puis je remets le niveau à zéro.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

6
Citation :
protools, grâce à une fonction spécifique


Ça n'existe pas , tu ne peux pas trouver d'équivalent dans ableton.

Pour ce qui est édition il faut utiliser un éditeur logiciel tiers que tu peux appeler à partir de la fenêtre de ton clip audio, aussi dans les préférences d'ableton tu dois indiquer le chemin vers l'éditeur.
Tu fais les modifs dans l'éditeur, tu sauvegarde le fichier et ableton remplace le fichier modifié à la bonne place, une fois la méthode acquise ça se fait assez bien et vite.

Perso je crois que c'est la meilleur solution pour le type de travail que tu cherches à effectuer.
7
C'est bien ce qu'il me semblait, dommage !
Ces 2 fonctionnalités (agrandir waveform et redessiner la waveform) sont des vrais plus pour Protools...
Ainsi que les fonctions "playlist" et "group".
Perso, ce sont ces 4 fonctions qui me manquent le plus pour l'édition.
Citation :
Pour ce qui est édition il faut utiliser un éditeur logiciel tiers que tu peux appeler à partir de la fenêtre de ton clip audio, aussi dans les préférences d'ableton tu dois indiquer le chemin vers l'éditeur.

Ok, peux-tu détailler un peu plus, je ne connais pas cette fonction ?
Pour le logiciel tiers : existe-t-il sinon un simple plug pour faire ce travail (un peu comme melodyne, qui ne va pas jusque là il me semble) ?
8
Dans préférence > file/folder > éditeur d’échantillon > indiquer le chemin vers le logiciel.
Dans la fenêtre clip > Sample > bouton "Edit"

Cette fonction permet de mettre l’échantillon en offline pour pouvoir le travailler dans un autre logiciel tout en gardant live ouvert, l’échantillon devient offline quand tu clics sur le bouton "Edit" et s'ouvre automatiquement dans ton logiciel éditeur.
Tu fais tes modifications dans l'éditeur et sauvegarde, en conservant le même nom de fichier le sample va être replacé dans live là où il était et tu peux à nouveau directement utiliser live, il se peut que pour éviter une erreur de sauvegarde et détruire le fichier original, l’échantillon soit à nouveau à ce moment en online et empêche la sauvegarde, dans ce cas il faut à nouveau cliquer sur édit dans la fenêtre de clip de live.. Ceci permet d'ouvrir l’échantillon une deuxième fois dans l'éditeur et de sauvegarder sous un autre noms le fichier original, si bien entendu tu souhaites ou non conserver l'original.

Après à toi de trouver l'éditeur qui te permet d'avoir l'équivalent de ce que fait protools, j'ai très peu utilisé protools mais j'ai un souvenir en milieu pro d'un gars qui utilisait une fonction qui détecte les clic, zoom automatiquement dessus et on peut redessiner la wave, ça je n'ai jamais vu ailleurs :noidea:

En éditeur gratuit y'a Audacity qui il me semble permet de redessiner la wave avec des fonctions très basiques, perso j'utilise Acoustica d'Acon Digital qui a des fonctions de dessin très poussés, mais y'a pas le truc tout simple avec la wave et le simple stylo qui permet de faire ce que tu veux :|

En plugin je ne sais pas, enfin peut être chez izotope avec leur logiciel d'édition/restoration, RX7 ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 01:31:54 ]

9
Merci pour toutes ces informations !!!
Audacity le permet, un peu moins pratique que PT car ce n'est qu'au sample prêt, donc faut prendre son mal en patience pour enlever un gros bruit de bouche, mais ça fait le job !
Je ne connaissais pas le RX7, ça a l'air assez puissant.
Hélas je ne pense pas que c'est prévu pour enlever les bruits de bouches de voix off en particulier ;)
En tout cas, merci pour le tip.
10
Citation :
Audacity le permet, un peu moins pratique que PT car ce n'est qu'au sample prêt, donc faut prendre son mal en patience pour enlever un gros bruit de bouche, mais ça fait le job !


Le problème avec Audacity, c’est que par défaut il sauve les fichiers dans un formats qui lui est propre que Live ne peut bien entendu pas lire. Il faut donc procéder à un export (en WAV ou en AIFF) et bien se souvenir du chemin du fichier source. Ca complique beaucoup le flux de travail.

C’est pourquoi, perso, j’ai abandonné l’utilisation d’Audacity, pour passer à un autre freeware qui sauve par défaut dans le format du fichier qu’il a ouvert : Ocenaudio. Il est multiplateforme, et, de mon point de vue, son interface utilisateur est davantage au niveau des interfaces logicielles d’aujourd’hui. Je vous le recommande.