Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Options de lancement de Scenes

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 284 vues
  • 2 followers
1 Options de lancement de Scenes
Bonjour tout le monde,

Voilà mon problème : Lorsqu'une scene joue, je voudrais pouvoir déclencher une autre scene, en appuyant à n'importe quel moment sur un pad de mon contrôleur Akaï APC40 MKII, et que cette scène sélectionnée démarre à la fin de la scène précédente (quelques soient le nombre de mesures de chaque scene).
Ça semble être une fonction de base de Live, mais tellement basique que je n'arrive pas à trouver de tutos expliquant cette manip :| Question subsidiaire, existe-t'il un tutoriel recensant les différents modes de lancement de scenes et expliquant les manipulations (si possible gratuit :lol:) ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
2
En fait ça fonctionne un peu différemment dans Live. D’abord, ce réglage ne se fait pas au niveau des scènes, mais au niveau des clips. Ensuite, on ne détermine pas vraiment quand les clips en cours vont s’arrêter, mais plutôt quand chacun des prochains clips vont démarrer. On peut régler ce paramètre pour chaque clip, à l’aide de la boite de lancement (qu’on peut rendre visible dans la zone de détails du clip en cliquant sur le bouton "L" dans la coins inférieur gauche de cette zone).

Le paramètre en question est la quantisation. Cette dernière peut soit se baser sur la quantisation globale de Live, soit sur une quantisation propre au clip. Il n’y a pas moyen de préciser une valeur relative du genre « fin du clip précédent », mais on peut régler la quantisation jusqu’à 8 mesures. Ça laisse quand même du temps pour se préparer au lancement du prochain clip.

ableton-live-10-suite-2779010.png

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 21:06:42 ]

3
Citation :
Le paramètre en question est la quantisation
:?: J'avoue que j'ai un peu de mal avec ça (ça et les Follow Actions) :???:
Pour faire simple, imaginons que j'ai une scene de 8 mesures (appelons la A) qui joue. Si je règle la quantisation de chaque clip de ma scene A sur 2 mesures. Pour passer sur ma scene suivante (appelons la B), il faut que je clique sur le bouton correspondant 2 mesures avant ? Mais n'importe quand dans ces 2 dernières mesures ou bien sur le 1er temps de l'avant-dernière mesure de ma scene A pour passer à ma scene B ?
Je devine que pour des personnes qui maîtrisent Live ma question peut paraître naïve ... :oops: L'idée générale, c'est que, en concert, je voudrais pouvoir avoir une grille d'improvisation (scene A) qui tourne X nombre de fois et, à un moment donné, revenir sur le refrain (scene B) de mon morceau et donc comment configurer le Launch Mode ?
Merci encore une fois à Mr Preskovik :bravo: de nous faire partager ses connaissances d'Ableton Live :8)
4
Citation :
Si je règle la quantisation de chaque clip de ma scene A sur 2 mesures. Pour passer sur ma scene suivante (appelons la B), il faut que je clique sur le bouton correspondant 2 mesures avant ?

En fait c’est plutôt sur les clips de la scène B, que tu devrais définir cette quantisation. Ce n’est pas aux clips qui tournent que tu dois signifier quand arrêter (sauf si tu travailles avec les Follow-Action, mais c’est une autre histoire que je propose d'oublier pour l’instant), c’est aux clips à venir que tu dois déterminer quand démarrer par rapport aux flux en cours.

Citation :
Mais n'importe quand dans ces 2 dernières mesures ou bien sur le 1er temps de l'avant-dernière mesure de ma scene A pour passer à ma scene B ?
Si tu as défini la quantisation des clips B sur 2 mesures, Live va ajuster le déclenchement de ce prochain clip sur un pas de deux mesures. Donc, oui, c’est n’importe quand dans les deux dernières mesures.

Citation :
Merci encore une fois à Mr Preskovik :bravo: de nous faire partager ses connaissances d'Ableton Live :8)

Je t’en prie. Pour être franc, mais connaissances sont bien modestes quand je les compare à ce que certains connaissent de ce software. Mais si ça peut aider...
5
Citation :
c’est plutôt sur les clips de la scène B, que tu devrais définir cette quantisation
:idee: Je me disais bien que je ne prenais pas le problème sous le bon angle ! Je vais tester tout ça. Merci encore Mr Preskovik, et surtout ne minimise pas ton apport. C'est vrai qu'on trouve sur la toile beaucoup de virtuoses de ce DAW mais nos soucis de "débutants" sont tellement loin de leurs préoccupations (tant il est vrai que les possibilités de ce logiciel sont énOO0ormes !!!) qu'il est parfois difficile de trouver des réponses simples à des problèmes qui le sont tout autant finalement.