Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son surround avec surround panner

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 015 vues
  • 4 followers
1 Son surround avec surround panner
Bonjour,

Je lis que Surround panner permet de -monter- un son surround 8 canaux max à partir de la version 10 de Live.
Une interrogation... Imaginons que je souhaite créer un son 8 canaux.
Mon idée. Enregistrer des pistes audio et midi. Les arranger en 7.1. Mais après ?
Exporter ces pistes en surround 7.1 aboutit à quoi ?
1- Un codage spécial nécessitant un ampli lisant ledit codage 7.1 afin de restituer le son sur 8 enceintes ?
2- Faut-il nécessairement une interface audio avec 8 sorties ou peut-on faire le mixage simplement avec une interface à la sortie stéréo -comme une RME Babyface pro FS ?. Je suppose puisque le mixage dans Live doit être indépendant de l'interface audio. Seul le souci de restitution audible du son existera.

Bref ça fonctionne comment ?

Merci

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 22:17:11 ]

2
Tu peux faire une sommation de tes sorties pour en faire un signal stéréo si tu le souhaites.
Ci-dessous, une petite vidéo qui résume assez bien le principe de fonctionnement du Surround Paner de Ableton Live.

3
Citation de iTek :
Bonjour,

Je lis que Surround panner permet de -monter- un son surround 8 canaux max à partir de la version 10 de Live.
Une interrogation... Imaginons que je souhaite créer un son 8 canaux.
Mon idée. Enregistrer des pistes audio et midi. Les arranger en 7.1. Mais après ?
Exporter ces pistes en surround 7.1 aboutit à quoi ?
1- Un codage spécial nécessitant un ampli lisant ledit codage 7.1 afin de restituer le son sur 8 enceintes ?
2- Faut-il nécessairement une interface audio avec 8 sorties ou peut-on faire le mixage simplement avec une interface à la sortie stéréo -comme une RME Babyface pro FS ?. Je suppose puisque le mixage dans Live doit être indépendant de l'interface audio. Seul le souci de restitution audible du son existera.

Bref ça fonctionne comment ?

Merci



Quand tu bosses en multicanal il est important de savoir quel va être ton support de diffusion car c'est lui qui va déterminer le dispositif qui va lire ton fichier audio.
Par ex si tu fais une bande son pour un film destiné à être gravé sur un support bluray, ton fichier audio doit subir un encodage spécifique au moment de la création du disque (le plus souvent dans un format compatible dolby ou dts) afin qu'il puisse être reconnu et diffusé par un ampli type home-cinéma.
Si le but est de diffuser directement avec ton ordi (pour une performance live par ex) tu peux très bien te passer d'un encodage et simplement assigner chaque sortie de ta carte son ou enceinte au canal qui lui est dédié.

Pour faire un mix multicanal sur une carte son 2 canaux le mieux reste d'utiliser un plugin de spatialisation 3d. ça te permettra de mixer au casque dans un espace virtuel où tu peux placer des enceintes elles aussi virtuelles (technologie hrtf si tu cherches plus d'info, c'est une techno qui permet de créer une écoute type binaurale). J'aurais du mal à t'en conseiller un en particulier car comme je suis équipé en surround dans mon studio je me suis assez peu penché sur la question mais je crois que le waves NX et New Audio Technology Spatial Audio Designer ont plutôt bonne presse.

Je te déconseille de mixer en stéréo uniquement ton son multicanal. Est-ce que tu te verrais mixer des signaux stéréo sur une seule enceinte? ;)

J'espère avoir été assez clair, le surround est un sujet assez large et pas simple à appréhender mais passionnant.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Merci pour ces précieuses infos.
Effectivement ça répond à pas mal de mes questions.
J'ai bien compris la précision concernant le codage et pour les canaux avec 8 sorties pour 8 enceintes.
Pour la virtualisation du son surround dans le casque c'est OK également.

Que puis-je faire alors avec Ableton Live concernant le codage ?
Une fois le travail effectué avec Surround Panner, Live peut-il coder le fichier de sortie en dolby 7.1 exploitable -par exemple sur Bluray- ? L'ampli spécifique devant décoder ensuite le signal pour la restitution du son surround.

Précision : le travail dans Live reste indépendant du nombre de sorties de l'interface audio je suppose. C'est-à-dire que je peux très bien travailler avec Surround Panner mes 7.1 canaux -que j'écoute virtualisés au casque- et sortir mon fichier encodé 7.1 même si mon interface audio ne possède que deux canaux de sorties audio -je pense à RME babyface pro FS.

Ca va, je suis clair ? :oo:

Merci

5
A ma connaissance Ableton est incapable d'exporte un fichier de plus de 2 canaux (stéréo donc), il te faudra donc utiliser un éditeur audio pour rassembler tes canaux en un seul fichier entrelacé.

Le mieux est de créer un export mono par canal ou un stéréo par pair, et des les rassembler dans un ordre spécifique avec un éditeur audio (audacity par ex)

l'ordre standard en lecture est l'ordre SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) :

L R C LFE Ls Rs pour le 5.1 (Left, Right, Center, Low-frequency effect, Left surround, Right surround)
L R C LFE Lss Rss Lsr Rsr pour le 7.1 (Left, Right, Center, Low-frequency effect, Left surround side, Right surround side, Left surround rear, Right surround rear)

Un fichier entrelacé avec le bon ordre de canaux devrait être lu correctement par la majorité des lecteurs audio ou video.

Si tu cherches à graver ton 7.1 sur un support physique (bluray) il va falloir utiliser un logiciel d'authoring, je ne pourrai pas trop t'aider sur cette étape là car c'est une étape qu'on confie à un labo dans mon boulot (à qui on livre les pistes mono de chaque canal)

Citation de iTek :

Précision : le travail dans Live reste indépendant du nombre de sorties de l'interface audio je suppose. C'est-à-dire que je peux très bien travailler avec Surround Panner mes 7.1 canaux -que j'écoute virtualisés au casque- et sortir mon fichier encodé 7.1 même si mon interface audio ne possède que deux canaux de sorties audio -je pense à RME babyface pro FS.


yes!

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
OK. Merci pour les infos.

Mais alors il lui manque tout de même des fonctions audio à Live :P:
J'en vois deux qui me semblent importantes pour un logiciel traitant de l'audio :
Pas d'export surround.
Pas de variation audio de précision style Melodyne ou Variaudio de Cubase.
A vérifier ce que nous pouvons faire avec la nouvelle version 11...

Ces fonctions pourraient éventuellement faire l'objet d'extensions payantes car si l'ADN de Live est le jeu en direct il semble que de plus en plus d'utilisateurs en font usage en création studio.

Vos avis ?
7
De rien :bravo:

C'est clair que Live n'est pas parfait mais il reste le meilleur dans son domaine càd le Live et la performance "électronique".
Perso je l'utilise surtout en compo car j'aime bien son côté épuré et direct mais étant également un gros utilisateur de protools je me rends bien compte que l'édition audio est à des années lumières de PT. Connaissant un peu Logic également, Live est bien en retard niveau MIDI aussi.
Mais Max4Live et son côté épuré et direct font que j'aime bien faire de la musique dessus malgré tout ses défauts.

Sinon l'absence de multicanal et d'un format d'échange (mxf ou aaf) sont un vrai handicap pour mon utilisation.
Je trouve Live très rudimentaire pour le mix aussi (dans la gestion des automations particulièrement), il lui manque énormément de choses pour arriver ne serait-ce qu'à la cheville d'un protools.

En fait j'adore ce soft autant que je le déteste :facepalm:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
dans live 11 :

ça va dans le bon sens non ?
9
Oui c'est vrai ça va dans le bon sens.
Mais pour séduire de nouveaux clients Ableton devra développer des extensions qui permettent à ceux qui veulent travailler en studio et qui affectionnent le logiciel de pouvoir se passer d'une station audio numérique supplémentaire -Pro Tools, Cubase, Garage band... car n'utiliser QUE Live implique quelques concessions sur les usages habituels d'une station.
10
Enormément de studio n'utilise que Live sans problème et il me semble que c'est un peu cliché de penser que seul protol ou garage band (lol !!) seraient valables en studio. Quand à trouver de nouveaux utilisateurs c'est moins leur objectif que de satisfaire la communauté qui utilise déjà Live. Tu as déjà vu une pub pour Live toi ?
Tu parles d'usages habituels… habitude que n'ont pas les nouvelles générations de techniciens et musiciens qui eux ont commencé par Fruity loop et ont leur habitude sur ce soft et n'ont jamais touché protools…