Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sélecteur de scène qui descend automatiquement

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sélecteur de scène qui descend automatiquement
Salut à tous,

Je fais appel à vos compétences parce que je bute sur un problème : j'envoie un CC via un FCB1010 pour lancer la scène 1, ensuite tous les clips de la scène s'arrêtent sauf un qui est automatisé pour passer au suivant. C'est donc un clip de la scène 2 qui s'enclenche automatiquement. Jusque là, c'est cool, ça fonctionne.

Sauf que lorsque je veux lancer la scène suivante (la 3e), mon sélecteur de scène n'a pas bougé et se trouve toujours sur la scène 2.

Si je continue à faire des follow action, on pourrait imaginer que ça continue sur 10 scènes comme ça, sauf que mon sélecteur de scène ne bouge pas d'un poil.

Savez-vous comment contourner ce problème? D'avance merci pour votre aide!
2
ableton-live-10-suite-3494499.png

Lorsque tu passes en mode affectation MIDI, un certain nombre de fonctions cachées apparaissent sur la piste Master en mode Session:

• Lancement de scène
• Scène suivante
• Scène précédente
• Sélection de scène

En les affectant à un contrôleur MIDI tu peux naviguer à ta guise le long de la vue session. Est-ce que ça répondrait à ton problème ?

3
Merci pour ta réponse.
En fait, c'est ce que je fais déjà via mon pédalier midi FCB1010.
Donc, l'idée serait que le sélecteur de scène aille à la scène suivante lorsqu'un clip change de scène aussi.

Dans mon cas, je joue un morceau, puis au milieu il y a une partie avec un seul clip, le métronome (je joue de la guitare pendant ce temps), et je voudrais donc lancer la scène suivante (n°3) en appuyant une fois sur mon pédalier, mais le sélecteur de scène est resté à la scène précédente (la 2, là où il y a un clip de métronome).
4
à priori tu dois pouvoir assigner le même contrôleur à la lecture et au passage à la scène suivante (mais tu ne peut pas changer l'orde d'exécution il me semble).
Donc quand tu appuies sur ton switch ça lit la scène sélectionnée et sélectionne la suivante.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Il y a des possibilités pour aller un peu plus loin avec les fonctions cachées de navigations de scène en utilisant un routeur Midi virtuel et des clips fantômes. C’est un peu compliqué, mais c’est faisable.

Il y a un tutoriel en français sur le site d’Ableton qui explique comment s’y prendre.

https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360000185640-Comment-contrôler-le-sélecteur-de-scène-à-l-aide-d-un-bus-MIDI-virtuel
6
Citation de Big :
à priori tu dois pouvoir assigner le même contrôleur à la lecture et au passage à la scène suivante (mais tu ne peut pas changer l'orde d'exécution il me semble).
Donc quand tu appuies sur ton switch ça lit la scène sélectionnée et sélectionne la suivante.

Oui, c'est comme ça que j'ai paramétré mon FCB1010. Du coup, quand je lance la scène 1, le sélecteur se met sur la scène 2, les clips sont lus, puis le seul clip de la scène 2 est lu (via les follow action), ensuite je voudrais lancer la scène 3, mais mon sélecteur est resté en scène 2.
7
Citation de Mr :
Il y a des possibilités pour aller un peu plus loin avec les fonctions cachées de navigations de scène en utilisant un routeur Midi virtuel et des clips fantômes. C’est un peu compliqué, mais c’est faisable.

Il y a un tutoriel en français sur le site d’Ableton qui explique comment s’y prendre.

https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360000185640-Comment-contrôler-le-sélecteur-de-scène-à-l-aide-d-un-bus-MIDI-virtuel

Il y a peut-être une réponse là dedans. Je vais chercher. Merci à vous deux en tout cas!