Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/412
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Copier les enveloppes d'automation d'une piste midi vers une autre piste midi

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Copier les enveloppes d'automation d'une piste midi vers une autre piste midi
Bonjour
J'ai tenté d'enregistrer dans Ableton en Midi une mélodie créée dans mon synté Korg Minilogue, via l'arpégiateur de mon Korg Minilogue.
Or je constate que dans Ableton, mon synté n'envoie que la première note joué par l'arpégiateur. Du coup, afin d'avoir toutes les notes, j'ai dû faire le "bidouillage" suivant:
- enregistrement de la mélodie en midi du synté Korg Minilogue vers Ableton, afin d'avoir l'enregistrement de mes enveloppes d'automation jouées en tournant les divers boutons de mon synté (cut off, noise....), et les notes en midi, en ayant uniquement à chaque fois seulement la première note jouée via le mode arpégiateur du minilogue
- enregistrement de la piste précédente en audio, afin d'avoir toute la mélodie, c'est à dire toutes les notes jouées par l'arpégiateur de mon Korg Minilogue
Seulement, lorsque je convertis l'audio ci-dessus en midi dans Ableton, j'ai bien toutes les notes de l'arpégiateur, mais mes mouvements de boutons joués dans le Korg Minilogue ne sont pas pris en compte. Donc j'imagine, afin d'avoir en midi à la fois toutes les notes de l'arpégiateur du Korg Minilogue, et, le mouvement de mes boutons joués dans le synté, qu'il faut que j'arrive à copier dans ma nouvelle piste midi issue de la conversion de la piste audio en piste midi, le mouvement des enveloppes d'automation issues de la première piste Midi enregistrée, qui n'incluait pas toutes les notes de l'arpégiateur du Korg Minilogue. Je ne sais donc pas comment faire ceci, dupliquer les enveloppes d'automation issues de ma première piste midi, vers la piste midi dérivée de la conversion de l'audio en Midi dans Ableton.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît? :oo:
Autre chose, je ne comprends pas vraiment pourquoi, en cliquant sur les notes de la piste midi issue de la conversion audio en midi dans Ableton, je n'arrive pas à modifier ces notes, voire, à les copier toutes, vers une autre piste midi créée? En effet, je pensais que l'autre solution aurait été de dupliquer la première piste midi créée, qui n'incluait pas toutes les notes de l'arpégiateur du Korg, mais qui contenait le mouvement des enveloppes d'automation correspondant à la modification des boutons de filtres du Korg que je souhaitais conserver; d'effacer sur cette piste ses notes; et de copier sur cette piste les notes en midi issues de la conversion en audio vers midi, qui contenaient toute la mélodie issue de l'arpégiateur du Korg Minilogue. Mais je n'ai pas réussi à dupliquer les notes en midi issues de la conversion audio vers midi, car impossible d'agir sur les notes midi issues de cette piste, et je ne sais vraiment pas pourquoi....
Merci beaucoup! :D::D:
2
Citation :
"je n'ai pas réussi à dupliquer les notes en midi issues de la conversion audio vers midi, car impossible d'agir sur les notes midi issues de cette piste, et je ne sais vraiment pas pourquoi...."

Trés étrange, normalement tu devrais pouvoir, les pistes midi ont toutes le meme comportement.
Ne branche sur ton ordi que la sourie et le clavier pour voir ...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
Citation :
J'ai tenté d'enregistrer dans Ableton en Midi une mélodie créée dans mon synté Korg Minilogue, via l'arpégiateur de mon Korg Minilogue. Or je constate que dans Ableton, mon synté n'envoie que la première note joué par l'arpégiateur.

C’est étonnant. D’après le test de Synthwalker sur Audiofanzine, il y a 5 ans, le Minilogue devrait pouvoir envoyer les notes de la séquence via Midi. Peut-être quelque choses à régler dans le paramètres globaux…

Citation de Synthwalker :
Les notes séquencées sont transmises en MIDI/USB, c’est une bonne nouvelle. En revanche, les CC des commandes qui bougent dans les séquences ne sont pas envoyés vers le monde extérieur.


Citation :
Seulement, lorsque je convertis l'audio ci-dessus en midi dans Ableton, j'ai bien toutes les notes de l'arpégiateur, mais mes mouvements de boutons joués dans le Korg Minilogue ne sont pas pris en compte.

En effet, l’algorithme de reconnaissance de mélodies de Live est capable de reconnaître les tonalités de chaque note, mais il ne peut pas deviner les paramètres du timbre du Minologue qui sont affectés.

Citation :
Je ne sais donc pas comment faire ceci, dupliquer les enveloppes d'automation issues de ma première piste midi, vers la piste midi dérivée de la conversion de l'audio en Midi dans Ableton.

Les mouvement des boutons sont enregistrés dans Live sous forme de Midi CC (Control Change). On trouve les Midi CC dans le détails du clip Midi en demandant d’afficher les enveloppes du clips (petit bouton dans le coin inférieur gauche à côté de l’icône des notes).

4138425.png

Dans le panneau dédiés aux enveloppe, demander d’afficher les "Midi Ctrl". Chaque paramètre qui a fait l’objet de l’enregistrement d’une enveloppe se trouve accompagné d’une petite pastille de couleur. Il te reste à copier/coller ces enveloppe une à une dans le clip cible.

4138428.png

Citation :
Autre chose, je ne comprends pas vraiment pourquoi, en cliquant sur les notes de la piste midi issue de la conversion audio en midi dans Ableton, je n'arrive pas à modifier ces notes, voire, à les copier toutes, vers une autre piste midi créée? En effet, je pensais que l'autre solution aurait été de dupliquer la première piste midi créée,

Ça serait en effet plus rapide. Vérifie que ton clip n’est pas dans la vue Automation / Enveloppe. Dans celle-ci, tu peux éditer les enveloppes mais pas les notes. Si tu sors de ce mode, normalement, tu peux éditer et copier les notes.

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 23:15:36 ]

4
Bonsoir Mr Preskovic, merci beaucoup pour la réponse :-)
Je viens d'essayer de copier coller l'enveloppe d'automation, ça a l'air de marcher
Idem, en "décliquant" en bas l'automation, on dirait que j'arrive aussi à copier la mélodie.
Bizarre, ça ne marchait pas la dernière fois...
Quand au controller cc, je crois que Ableton ne reconnait pas car je ne suis pas reliée à mon ordianteur en usb, mais seulement en cable midi, peut-être que c'est pour ça que l'arpégiateur ne joue pas toutes les notes, je ne sais pas.... je vais devoir aussi refaire la tâche pénible de ré installer le driver Korg pour le Minilogue dans Ableton, une vraie galère les software Korg....
Merci beaucoup :-)
5
C'est le meilleur notre Mr Preskovik !
Bonne année a toi et plein de bonne music

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 21:47:16 ]

6
Citation de Nelyo74 :
C'est le meilleur notre Mr Preskovik !
Bonne année a toi et plein de bonne music

Merci beaucoup Nelyo ! :bravo:
Tu participes aussi beaucoup à l'animation du forum. Celui-ci n'aurait pas la même qualité sans tes contributions.
Tous mes voeux musicaux pour 2022.
7
Merci beaucoup Mr Preskovik, pour moi la presence de se forum a jouée dans le choix de ce logiciel, c'est important de voir des communautés active et j'aime autant partager qu'apprendre. Parfois les astuces les plus simples apporte énormément, avec Ableton c'est trés souvent le cas.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .