réactions à la news Préparez-vous, Ableton Live passera en version 11 dès début 2021
- 201 réponses
- 57 participants
- 22 166 vues
- 68 followers
Neo Alchemist
7698
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2020 à 11:12:00Préparez-vous, Ableton Live passera en version 11 dès début 2021
Ableton a annoncé aujourd’hui la mise à jour prochaine de sa STAN Live en version 11. Quelles seront les nouveautés de cette nouvelle mouture ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
111 Posté le 15/11/2020 à 14:58:21
Il y a déjà une formation gratuite sur live 11, je viens de voir la pub. Quelqu'un connait ?
https://www.sawup.fr/courses/live-11-les-nouveautes?gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_Eja0w_7x8jYV50A-Cy1g0GpTeobOaYN2J0UTSIoWSfATfwKien4uEaAhIJEALw_wcB
https://www.sawup.fr/courses/live-11-les-nouveautes?gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_Eja0w_7x8jYV50A-Cy1g0GpTeobOaYN2J0UTSIoWSfATfwKien4uEaAhIJEALw_wcB
Old School et Electronica
Manoloz
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 15/11/2020 à 14:59:27
Citation de gibsoniac :
Ça doit faire 4 ans que j'utilise Ableton et 3 ans que j'ai acheté la suite (j'étais étudiant donc j'avais payé 360€ pour 2 ordis), plutôt intéressant
J'ai toujours adoré ce soft, dans mon cas je m'en sers uniquement pour de la compo (le paradoxe). Je verrai quand j'ai le budget pour prendre la version 11, le mpe m'intéresse beaucoup, ainsi que l'amélioration de l'ergonomie (qui me plaît déjà pas mal).
En attendant je testerai la beta, Y-a-t-il des beta testeurs ici ?
Musicalement votre
Ce serait vraiment bien de discuter des apports et des manques sans se perdre dans l'histoire de sa vie et de combien ça peut être cher ou pas. Monopoliser le débat sur ça c'est vraiment pas intéressant, je sais que ça a sa place mais pas sur 4 pages d'échanges très perso.
Gibsoniac je teste la beta depuis l'annonce de la sortie et c'est très cool, je n'ai pas les bugs que j'avais sur la beta de la version 10.
Les nouveaux plugs sont très bons: Hybrid Reverb/Spectral & PitchLoop89..
la fonction comping marche très bien.
Le MPE fait par contre bien exploser le CPU quand je joue sur mon roli avec les presets MPE natifs d'ableton.
Je vais tester equator pour voir si le problème est toujours là.
Les banques de sons ne sont pas encore implémentées dans la beta a part Voice box.
gibsoniac
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
113 Posté le 15/11/2020 à 18:33:14
Citation de Manoloz :
Citation de gibsoniac :Ça doit faire 4 ans que j'utilise Ableton et 3 ans que j'ai acheté la suite (j'étais étudiant donc j'avais payé 360€ pour 2 ordis), plutôt intéressant
J'ai toujours adoré ce soft, dans mon cas je m'en sers uniquement pour de la compo (le paradoxe). Je verrai quand j'ai le budget pour prendre la version 11, le mpe m'intéresse beaucoup, ainsi que l'amélioration de l'ergonomie (qui me plaît déjà pas mal).
En attendant je testerai la beta, Y-a-t-il des beta testeurs ici ?
Musicalement votre
Ce serait vraiment bien de discuter des apports et des manques sans se perdre dans l'histoire de sa vie et de combien ça peut être cher ou pas. Monopoliser le débat sur ça c'est vraiment pas intéressant, je sais que ça a sa place mais pas sur 4 pages d'échanges très perso.
Gibsoniac je teste la beta depuis l'annonce de la sortie et c'est très cool, je n'ai pas les bugs que j'avais sur la beta de la version 10.
Les nouveaux plugs sont très bons: Hybrid Reverb/Spectral & PitchLoop89..
la fonction comping marche très bien.
Le MPE fait par contre bien exploser le CPU quand je joue sur mon roli avec les presets MPE natifs d'ableton.
Je vais tester equator pour voir si le problème est toujours là.
Les banques de sons ne sont pas encore implémentées dans la beta a part Voice box.
Comment as-tu fait pour avoir la beta ? Je me suis inscrit depuis quelques jours et je n'ai encore rien ^^
Ça m'inquiète un peu si le MPE bouffe beaucoup de cpu, j'ai hâte de ton feedback en comparaison avec equator !
Est-ce que le MPE pourrait être exploité avec un fishman triple play ?
VE
4127
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
114 Posté le 15/11/2020 à 19:20:27
Le processus à suivre pour être beta testeur démarre ici : https://www.ableton.com/en/beta/
Et après ça dépend des besoins d'Ableton :
Oui, j'en ai parlé sur l'autre fil de discussion sur Live 11 (bizarrement pas rattaché à Live 11) : elle est vraiment pas mal. Et gratuite alors y'a pas à hésiter pour celles et ceux qui veulent découvrir les nouveautés un peu plus en profondeur.
Et après ça dépend des besoins d'Ableton :
Citation de Ableton :
You're on a waiting list for the upcoming free slots of Beta testing. We will open the doors in regular intervals and let the next batch of people enter, to ensure a steady influx of new testers and fresh pairs of ears and eyes. You will receive a mail once you've been entered.
Be sure to check back soon! In the meantime please bookmark this site as it will be your primary communication portal during the Beta period.
Thank you for joining and for your patience,
The Ableton Beta Team
Citation de Maxxou32 :
Il y a déjà une formation gratuite sur live 11, je viens de voir la pub. Quelqu'un connait ?
https://www.sawup.fr/courses/live-11-les-nouveautes
Oui, j'en ai parlé sur l'autre fil de discussion sur Live 11 (bizarrement pas rattaché à Live 11) : elle est vraiment pas mal. Et gratuite alors y'a pas à hésiter pour celles et ceux qui veulent découvrir les nouveautés un peu plus en profondeur.
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 15/11/2020 à 20:18:47
J'ai une question précise (qui ne concerne ni ma vie personnelle, ni ma frustration rapport au prix de l'update) : est-ce que la possibilité de caler le tempo de Live au tempo d'un musicien peut se faire via le midi ?
En regardant la vidéo d'Ableton dédiée à cette fonctionnalité, il semblerait que la chose se passe via l'audio (un micro sur la grosse caisse ou la caisse claire envoie les informations de tempo à Live).
Ça me semble absurde, parce que cela suppose d'ouvrir les entrées audio de la carte son et ce faisant ça double la latence. En situation de live, qui peut se permettre de doubler sa latence ? Sans même parler de la consommation CPU (un bien précieux à préserver en concert).
En utilisant un simple trigger midi sur la batterie, ça me semble régler le problème et améliorer la précision.
Est-ce qu'un utilisateur de la version beta peut me renseigner là dessus ?
dpuppet
1804
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
116 Posté le 15/11/2020 à 20:29:17
Live est déjà capable de se caler sur un tempo midi extérieur en direct.
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 15/11/2020 à 21:08:48
Citation de dpuppet :
Live est déjà capable de se caler sur un tempo midi extérieur en direct.
Sérieux ? Depuis quand ? J'ai jamais vraiment réfléchi à la chose mais j'imagine que ça serait en mappant le bouton du tap tempo c'est ça ? Ou de link ?
Parce que si tu parles de link je parle d'autre chose : imaginons un batteur, et que sa caisse claire soit munie d'un trigger qui envoie un signal midi régulier à Live qui serve à fixer le tempo. Avec link, on ne peut que communiquer un tempo fixé entre plusieurs programmes ou matériels hardware. Ou alors j'ai loupé un truc (j'ai jamais utilisé link).
Si tu parles de mapper le bouton du tap tempo, il faudrait que le batteur ne joue que des noires sur sa caisse claire, ce qui est quand même assez chiant globalement.
J'imagine (j'espère) que la nouvelle fonctionnalité ne fonctionne pas comme ça, mais part d'un tempo de base et adapte ce tempo par rapport à ce que le programme comprend du jeu du batteur (qu'il s'agisse de croches, de noires ou de blanches). En comprenant des régularités quelques soient les formules rythmiques et en en déduisant un tempo...
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 21:10:03 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
118 Posté le 15/11/2020 à 21:18:57
ça marche aussi avec Link en fait, tous les peripheriques suivent le tempo maitre.
dpuppet
1804
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
119 Posté le 15/11/2020 à 21:21:26
Oui moi j'avais aussi fait ça à une époque avec le control du tap tempo et un trigger midi sur la charley, plus constant qu'un kick ou une snare, et ça marchait plutôt pas mal.
Mais ensuite je suis passé sur le module max4live beatseeker, qui fait exactement ce qui vient d'être intégré à live 11, en analysant l'audio. Et ça marche super bien, il n'y a pas plus de latence quand midi.
Mais ensuite je suis passé sur le module max4live beatseeker, qui fait exactement ce qui vient d'être intégré à live 11, en analysant l'audio. Et ça marche super bien, il n'y a pas plus de latence quand midi.
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 21:22:28 ]
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 15/11/2020 à 21:22:34
Citation de Silicon :
ça marche aussi avec Link en fait, tous les peripheriques suivent le tempo maitre.
Oui mais, encore une fois, tu ne peux pas utiliser link avec un batteur - même équipé d'un trigger. Puisque link suppose de reconnnaître chez (ou d'imposer à) un autre périphérique un tempo fixé par une machine.
Link ne reconnaît pas de tempo dans le jeu musical d'un être humain.
A moins que quelque chose ne m'échappe...
- < Liste des sujets
- Charte