Sujet de la discussionPosté le 14/02/2025 à 15:34:25Live...click track au secours !
Bonjour à toutes et tous amis du son et autres bêtises qui coutent un bras.
Alors je suis un parfait newbie sur ableton Live et j'ai un soucis que peut-être quelqu'un(e) pourra débloquer.
Je joue dans un groupe sans clavier (personne n'est parfait), mais tout de même c'est pas mal d'avoir quelques nappes à certains moments.
Donc en mode arrangement, je place mes morceaux au format mp3 qui vont me servir de référence sur une unique piste song, espacés de quelques mesures et repérés avec des marqueurs. Evidemment ces morceaux ont des tempos différents.
Je prends mon clavier maitre midi, et je rajoute autant de pistes midi que nécessaires pour faire mes nappes en midi en adressant les machines dont je vais avoir besoin...en écoutant la piste song et en jouant dessus...jusqu'ici tout va bien.
Mais dans une optique de jouer calé, je crée une click track...et là c'est la misère...je crée une boucle dans ma clic track avec mes deux sons de click mais du coup je fais comment pour que le click soit adapté pour chaque morceau ???? je ne comprends pas comment faire du tout...je ne vais quand même pas générer autant de click track que de morceaux et me taper le tempo à la pogne pour chacun histoire que le drummer soit calé et tout le monde avec et que mes pistes midi démarrent toute seule au bon moment !
AU SECOUUUUUURSSSSS !!!!
bisous d'amour à tout le monde
Mr Preskovik
1567
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 14/02/2025 à 23:27:01
Il y a plusieurs manières de solutionner ce problème:
1. — Si tu utilises la vue Session plutôt que la vue Arrangement, tu peux lancer ton morceau via les scènes. Les scènes sont ces blocs qui se trouvent sur la piste Main. En cliquant sur ceux-ci, on lance tous les clips qui se trouvent sur la même rangée dans chacune des pistes.
Or, on peut attacher à chaque scène un tempo et une signature spécifiques.
Pour ce faire, il convient de cliquer d’abord sur le menu "Affichage / Tempo et mesure de scène”. Il te reste à glisser tes fichiers audio les uns après les autres sur une piste, et sur la scène correspondante à la même rangée d’introduire le tempo ad hoc.
2. — Si tu souhaites rester en vue Arrangement, il est possible de dessiner une enveloppe de tempo sur la piste Main. Pour ce faire passer en ”Affichage / Mode d’automation” (raccourci clavier “A”). Sélectionne “Mixer / Tempo” à droite de la piste Main pour spécifier la valeur dont tu souhaites dessiner l’enveloppe, et spécifies des points de changement tempo au moment où commence un morceau à un tempo différent.
3. — Il y encore une autre manière de procéder dans le mode Arrangement: quand tu glisses tes fichiers audio sur une piste, active le mode “Wrap” dans le détails du clip pour chacun d’entre eux, et spécifie leur BPM exact. Puis, à coté du “Wrap” change le statut “Follow” à “Lead”. Dorénavant, quand Live arrivera à la lecture de ce clip, il adaptera automatiquement le tempo général du Live set à celui de ce clip.