Petite question swing/groove
- 9 réponses
- 8 participants
- 7 547 vues
- 8 followers
BwoupBwoup
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2014 à 21:53:43Petite question swing/groove
Bonjours a tous j'ai déjà visionner toutes les vidéos existante sur le sujet, compulser le manuel de live, mais rien a faire je ne comprend toujours pas la fonction swing/groove de live..
Alors de base je pensais que la fonction swing/groove, déplaçait légèrement des notes en avant ou en arrière pour donner une ressenti plus humain.
Or quand j'applique un groove (genre le notator A B C ou D ou celui de la sp 1200), et que j’appuie sur la fonction commit, je me rend compte que cela me rallonge des notes, ce dont je n'ai pas du tout envie, j'ajuste déjà leurs longueurs manuellement..
Enfait pour tout vous dire j'aimerais juste savoir émuler dans live la fonction swing de fruity loop, avec un seule potard, simple et efficace qui marchait bien dans toutes les situations !
Ou bien alors si quelqu'un savait me dire quel type de swing/groove fonctionne bien sur des pattern rythmique type 4/4 pour des styles comme la deep-house cela m'aiderait énormément !
merci de votre aide
Alors de base je pensais que la fonction swing/groove, déplaçait légèrement des notes en avant ou en arrière pour donner une ressenti plus humain.
Or quand j'applique un groove (genre le notator A B C ou D ou celui de la sp 1200), et que j’appuie sur la fonction commit, je me rend compte que cela me rallonge des notes, ce dont je n'ai pas du tout envie, j'ajuste déjà leurs longueurs manuellement..
Enfait pour tout vous dire j'aimerais juste savoir émuler dans live la fonction swing de fruity loop, avec un seule potard, simple et efficace qui marchait bien dans toutes les situations !
Ou bien alors si quelqu'un savait me dire quel type de swing/groove fonctionne bien sur des pattern rythmique type 4/4 pour des styles comme la deep-house cela m'aiderait énormément !
merci de votre aide
BwoupBwoup
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 11/01/2014 à 21:57:17
Ah oui également il y a une autre chose que je ne comprend pas, si vous allez dans la section swing de live, vous avez des swing de type : 16-05, 16-15, 16-25,.. a quoi correspond exactement la deuxième valeur (donc le 05/15/25) dans ce schéma ?
'I'บ'I'
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 10/02/2014 à 17:23:04
JE recherche exactement la meme chose ...
je ne sait pas comment faire ou quel fonction utiliser pour faire swinger mes piste midi (à par décaler les note en mode off pas super pratique....)
si quel qu'un pourrait aider
je ne sait pas comment faire ou quel fonction utiliser pour faire swinger mes piste midi (à par décaler les note en mode off pas super pratique....)
si quel qu'un pourrait aider
"la musique c'était mieux demain"
skargo
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 10/02/2014 à 17:45:46
En utilisant les pools de grooves !
ge0rges terr1en
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 13/02/2014 à 09:20:58
moi aussi je patauge avec les grooves, voilà perso ce que j'ai compris :
dans la section grooves il y a base (resolution temporelle) et quantif.
si tu prends une base 1/4 et que tu mets le quantif à 100 toutes tes notes sont replacées sur cette resolution
(ici une par temps)
ça ce n'est pas pour "humaniser", c'est au contraire pour rendre plus "carré"
par contre "timing" déplace tes notes suivant une grille de notes qui peuvent etre "pas carré"
et là, pour voir ce qu'il y a dans le groove le mieux est de le faire glisser sur une piste midi,
tu vois bien le décalage des notes, de même c'est très facile de faire un clip midi et de le draguer directement dans les grooves pour faire le sien.
du coup le réglage du groove peux être contradictoire et/ou stérile. ex :
-une quantif à 100 et un timing à 100 (!?!)
- appliquer un timing à fond d'un groove ou les notes ne sont pas décalées, (ça n'a donc aucun effet).
etc.
aucune idée non plus. drague-les sur une piste midi pour voir ce qu'ils font.
si tu trouves une combinaison magique je suis preneur.
dans la section grooves il y a base (resolution temporelle) et quantif.
si tu prends une base 1/4 et que tu mets le quantif à 100 toutes tes notes sont replacées sur cette resolution
(ici une par temps)
ça ce n'est pas pour "humaniser", c'est au contraire pour rendre plus "carré"
par contre "timing" déplace tes notes suivant une grille de notes qui peuvent etre "pas carré"
et là, pour voir ce qu'il y a dans le groove le mieux est de le faire glisser sur une piste midi,
tu vois bien le décalage des notes, de même c'est très facile de faire un clip midi et de le draguer directement dans les grooves pour faire le sien.
du coup le réglage du groove peux être contradictoire et/ou stérile. ex :
-une quantif à 100 et un timing à 100 (!?!)
- appliquer un timing à fond d'un groove ou les notes ne sont pas décalées, (ça n'a donc aucun effet).
etc.
Citation :
a quoi correspond exactement la deuxième valeur
aucune idée non plus. drague-les sur une piste midi pour voir ce qu'ils font.
si tu trouves une combinaison magique je suis preneur.
keep on fighting !
[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 09:21:52 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 15/02/2014 à 10:09:35
Je ne connais pas ces logiciels mais je peux vou dire ce qu'on entend par groove et sWing.
Groove : binaire
Swing : "ternaire" enfin "shuffle" quoi .
Ca veut dire quoi. ?
Tu prends la pulsation
Boum boum boum boum
1 2 3 4
Facile.
Si t es binaire tu decoupes chaque temps en 2 :
1 et 2 et 3 et 4 et ....
On dit que le bon binaire bien en place groove. La musique electro est tres souvent binaire.
Si t es ternaire , swing, shuffle, tu decoupes les temps en trois et tu ne joues pas la deuxieme croche.
Donc
1 2 3 4
Devient
123 223 323 423 (en jouant les croches entre les temps)
Qui devient :
1[ ]3 2[ ]3 3[ ]3 4[ ]3 ( [ ] etant la deuxieme croche non joué.
C est le chabada en jazz "ding ding di-ding ding di-ding"
Voila donc les fonctions swing/groove doivent convertir vos binaire en ternaire et inversement en déplaçant la croche binaire (en la retardant pour qu elle deviennent ternaire)
Groove : binaire
Swing : "ternaire" enfin "shuffle" quoi .
Ca veut dire quoi. ?
Tu prends la pulsation
Boum boum boum boum
1 2 3 4
Facile.
Si t es binaire tu decoupes chaque temps en 2 :
1 et 2 et 3 et 4 et ....
On dit que le bon binaire bien en place groove. La musique electro est tres souvent binaire.
Si t es ternaire , swing, shuffle, tu decoupes les temps en trois et tu ne joues pas la deuxieme croche.
Donc
1 2 3 4
Devient
123 223 323 423 (en jouant les croches entre les temps)
Qui devient :
1[ ]3 2[ ]3 3[ ]3 4[ ]3 ( [ ] etant la deuxieme croche non joué.
C est le chabada en jazz "ding ding di-ding ding di-ding"
Voila donc les fonctions swing/groove doivent convertir vos binaire en ternaire et inversement en déplaçant la croche binaire (en la retardant pour qu elle deviennent ternaire)
Résultats du questionnaire écolo :
Karl Dekos
2896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 15/02/2014 à 10:34:23
Je ne suis pas trop capable d'expliquer techniquement les differents effets de swing de Live.
Mais quand on utilise des quantisation de type 1/8 ou 1/16 ternaires et qu'on "commit" le groove sur les notes midi on obtient effectivement un léger décalage avant ou arrière sur certains éléments.
Tout ce que je sais c'est que les pools de groove sont nombreux et les possibilités assez vastes.
Moi j'entends plus ou moins dans ma tête le type de swing que je cherche et j'arrive toujours à trouver le bon paramétrage (la plus part du temps avec les grooves de type MPC pour la tech house).
Mais quand on utilise des quantisation de type 1/8 ou 1/16 ternaires et qu'on "commit" le groove sur les notes midi on obtient effectivement un léger décalage avant ou arrière sur certains éléments.
Tout ce que je sais c'est que les pools de groove sont nombreux et les possibilités assez vastes.
Moi j'entends plus ou moins dans ma tête le type de swing que je cherche et j'arrive toujours à trouver le bon paramétrage (la plus part du temps avec les grooves de type MPC pour la tech house).
Karl Dekos
2896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 15/02/2014 à 10:47:54
Je précise qu'il est indispensable d'expérimenter les pools de groove de Live pour faire de l'electro. C'est un outil indispensable pour donner de la vie aux rythmes. Sinon tu vas rester figé dans du binaire pur et dur et tu vas vite t'ennuyer... Il faut chercher les pools qui te conviennent le mieux et jouer avec les paramètres. Il n'y en a qu'un seul que je mets toujours à 0, c'est le paramètre aléatoire. En effet, quitte à appliquer un groove autant qu'il soit défini une fois pour toutes, vu qu'on peut appliquer plusieurs grooves sur différents clips... On peut faire tout ce qu'on veut en fait.
Figrou
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 18/01/2017 à 00:37:53
Pour ceux à qui ça pourra servir à un moment :
12.1.1 Réglage des paramètres de groove
Les grooves du pool de grooves apparaissent sous forme de liste et offrent une variété de paramètres
qui peuvent être modifiés en temps réel pour ajuster le comportement de tout clip les utilisant.
Vous pouvez aussi sauvegarder et remplacer à chaud les grooves via les boutons présents à
côté du nom de chaque groove.
Les commandes du pool de grooves fonctionnent comme suit :
•Base — Le sélecteur Base détermines la résolution temporelle à laquelle les notes du groove
seront mesurées. Une base de 1/4, par exemple, signifie que les positions des notes du
fichier de groove sont comparées à la noire (1/4) la plus proche, et que toutes les notes de
tous les clips auxquels ce groove est assigné seront déplacées proportionnellement vers les
positions des notes du groove. Avec une base de 1/8, les notes de groove sont évaluées
par rapport à la croche (1/8) la plus proche. Les notes du groove qui tombent exactement
sur la grille ne bougent pas du tout, donc les notes correspondantes dans vos clips ne
bougent pas non plus.
•Quantif. — règle l'ampleur de la quantification « stricte » qui est appliquée avant que ne le
soit le groove. À 100 %, les notes de vos clips seront recalées sur les valeurs de note les plus
proches, comme voulu par le sélecteur Base. À 0 %, les notes des clips ne bougeront pas de
leur position d'origine avant que le groove ne soit appliqué.
•Timing — règle à quel point le pattern de groove affectera les clips qui l'utiliseront.
•Aléat. — règle l'ampleur de la fluctuation aléatoire de timing qui sera appliquée aux clips
utilisant le groove sélectionné. Avec des bas niveaux, cela peut être utile pour ajouter une
subtile « humanisation » à des boucles électroniques fortement quantifiées. Notez qu'Aléat.
applique une fluctuation aléatoire différente à chaque voix de votre clip, donc des notes qui à l'origine se produisaient ensemble seront maintenant décalées aléatoirement à la fois par
rapport à la grille et les unes par rapport aux autres.
•Dynam. — règle à quel point la dynamique des notes des clips sera affectée par les informations
de dynamique enregistrées dans le fichier de groove. Notez que ce curseur va de
-100 à +100. Avec des valeurs négatives, l'effet de la dynamique du groove est inversé ;
les notes fortes joueront doucement et vice versa.
•Ampleur globale — ce paramètre proportionne l'intensité générale des paramètres Timing,
Aléat. et Dynam. pour tous les fichiers de groove disponibles. À 100 %, les paramètres
s'appliqueront avec les valeurs qui leur sont assignées. Notez que le curseur Amount monte
jusqu'à 130%, ce qui permet des effets de groove encore plus accentués. Si des grooves
sont appliqués aux clips de votre Set, le curseur Ampleur globale apparaît aussi dans la
barre de contrôle de Live.
Citation :
Manuel de Live - Chap. 12 Emploi des grooves
12.1.1 Réglage des paramètres de groove
Les grooves du pool de grooves apparaissent sous forme de liste et offrent une variété de paramètres
qui peuvent être modifiés en temps réel pour ajuster le comportement de tout clip les utilisant.
Vous pouvez aussi sauvegarder et remplacer à chaud les grooves via les boutons présents à
côté du nom de chaque groove.
Les commandes du pool de grooves fonctionnent comme suit :
•Base — Le sélecteur Base détermines la résolution temporelle à laquelle les notes du groove
seront mesurées. Une base de 1/4, par exemple, signifie que les positions des notes du
fichier de groove sont comparées à la noire (1/4) la plus proche, et que toutes les notes de
tous les clips auxquels ce groove est assigné seront déplacées proportionnellement vers les
positions des notes du groove. Avec une base de 1/8, les notes de groove sont évaluées
par rapport à la croche (1/8) la plus proche. Les notes du groove qui tombent exactement
sur la grille ne bougent pas du tout, donc les notes correspondantes dans vos clips ne
bougent pas non plus.
•Quantif. — règle l'ampleur de la quantification « stricte » qui est appliquée avant que ne le
soit le groove. À 100 %, les notes de vos clips seront recalées sur les valeurs de note les plus
proches, comme voulu par le sélecteur Base. À 0 %, les notes des clips ne bougeront pas de
leur position d'origine avant que le groove ne soit appliqué.
•Timing — règle à quel point le pattern de groove affectera les clips qui l'utiliseront.
•Aléat. — règle l'ampleur de la fluctuation aléatoire de timing qui sera appliquée aux clips
utilisant le groove sélectionné. Avec des bas niveaux, cela peut être utile pour ajouter une
subtile « humanisation » à des boucles électroniques fortement quantifiées. Notez qu'Aléat.
applique une fluctuation aléatoire différente à chaque voix de votre clip, donc des notes qui à l'origine se produisaient ensemble seront maintenant décalées aléatoirement à la fois par
rapport à la grille et les unes par rapport aux autres.
•Dynam. — règle à quel point la dynamique des notes des clips sera affectée par les informations
de dynamique enregistrées dans le fichier de groove. Notez que ce curseur va de
-100 à +100. Avec des valeurs négatives, l'effet de la dynamique du groove est inversé ;
les notes fortes joueront doucement et vice versa.
•Ampleur globale — ce paramètre proportionne l'intensité générale des paramètres Timing,
Aléat. et Dynam. pour tous les fichiers de groove disponibles. À 100 %, les paramètres
s'appliqueront avec les valeurs qui leur sont assignées. Notez que le curseur Amount monte
jusqu'à 130%, ce qui permet des effets de groove encore plus accentués. Si des grooves
sont appliqués aux clips de votre Set, le curseur Ampleur globale apparaît aussi dans la
barre de contrôle de Live.
[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 00:39:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte