Sujet de la discussionPosté le 24/11/2014 à 18:44:55Accéder à différents moments de la timeline d'un clip
Bonjour à vous tous,
Je me pose une question :
J'ai un clip midi (voire même audio tiens…) composé d'une improvisation clavier sur plusieurs mesures (disons que le clip midi dure environ 4 mn). Dans ces 4 mn, il y a des phases intéressantes et d'autres pas. Du coup, j'aimerais pouvoir définir plusieurs zones dans ce clip et les appeler à jouer (en fait, c'est déplacer la tête des locators à des endroits définis comme dans cubase) à tout instant dans live (pour contrôler tout cà, j'ai un vieux launchpad ou simplement ma souris…).
La question qui tue : Est-ce que c'est possible (en clair, est-ce qu'il y a un plugin qui permet de faire cela car je ne suis pas sûr que Live le fasse nativement ?) ou dois-je tout scinder en plusieurs clips (ce qui va s'avérer chiant et prendre de la place dans le mode session…) ?
dans le cas d'une prise longue dans laquelle il faut faire le tri, le mieux est de copier-coller ton clip dans le mode arrangement. là tu peux isoler les meilleures parties, faire des blancs, décider de combien de clips tu va faire avec etc.. il faut avouer que le mode session n'est pas pratique pour cela (je rêve d'un "rack-clip" !)
si tu as live 8 tu consolides ensuite ton montage en un ou plusieurs samples (idem avec midi) que tu copie-colle dans le mode session.
avec live9 tu fais juste "consolider dans nouvelle scène". cette fonction est géniale on en parle pas assez.
Vos alternatives sont de bonnes pistes bien sûr, mais je trouve franchement qu'avoir cette spécificité (créer des locators dans un clip depuis le mode session) permettrait surtout de ne pas s'encombrer de centaines de clips dans le mode session.
Voilà l'origine de ma question…
J'avais bien pensé à scinder le clip en plusieurs clips, mais admettons que dans ce clip, j'ai 30 passages et que dans d'autres clips de cet acabit, j'ai aussi pour chacun de ces gros clips (20 à 30 zones). Vous vous rendez compte du nombre de clip ?
Par contre, si cela est possible avec maxforlive, est-ce que vous savez quel plugin utiliser et où le télécharger ?
E'
Si tu veux éviter d'avoir 100.000 clips: tu poses des warps markers au début de chaque portion et à la fin; clic droit sur le clip et choisir slice to midi; dans le menu qui apparait sélectionner warp marker en tant qu'unité de découpage.
Ca te crée un nouveau clip sur une autre piste, et chacune des portions est triggable via une note de ton clavier.