Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Fade out dans un clip

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 8 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fade out dans un clip
Bonjour à tous !

Je souhaite lancer un fade out sur une nappe, mais qui n'est pas calé sur le tempo ou un moment précis.
J'ai trouvé une solution, mais je me demande s'il n'y a pas plus simple...

Voilà comment j'ai fait (je suis en mode "Session") :

- Scène 1 / Piste 1 : ma nappe (MIDI) qui tourne en boucle. La sortie de cette piste est routée vers la 2
- Scène 1 / Piste 2 : Clip (MIDI) vide. L'entrée de cette piste est donc ma nappe, en piste 1

- Scène 2 / Piste 1 : rien, pas de bouton stop
- Scène 2 / Piste 2 : un clip vide. J'ai mis une enveloppe (non liée à mon clip) où j'ai placé le fade out.

Je lance donc la scène 1. La nappe tourne bien sagement.
Quand j'en ai besoin, je lance la scène 2. Pas de coupure de son dans la nappe, qui va donc baisser avec le fade out.

Est-ce la meilleure solution ? Peut-on faire ça sans passer par une seconde piste ? Sachant que ça doit être automatisé, je joue d'un instru en même temps et ne peux pas faire le fade manuellement.

Voilà !
Merci pour vos conseils ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
ta solution avec deux pistes est très bonne, tu peux les grouper pour y "voir plus clair".

+1 ya pas mieux !
12
Citation de 7alb :
Citation :
ta solution avec deux pistes est très bonne, tu peux les grouper pour y "voir plus clair".

+1 ya pas mieux !

Pas mieux et malheureusement je dirais. En effet cette solution impose la lecture de deux clips simultanés ce qui pose des problèmes car dans live on peut trigger plusieurs clips mais on ne peut pas les synchroniser véritablement. De plus si j’exécute la scène suivante censée déclencher le fade alors que le volume de la précédente n'est pas encore arrivée à son niveau définitif il se produit une saute. le must est d'avoir un mode de fonctionnement "jeu d'orgue" lumière c-a-d dire que les changement s'effectuent de manière lissée avec l'état du moment. Je ne sais pas si je suis très clair. Désolé.

13
Citation :
on peut trigger plusieurs clips mais on ne peut pas les synchroniser véritablement.

si : il suffit de les mettre sur la même scène et de déclencher la scène pour qu'ils soient synchro

Citation :
si j’exécute la scène suivante censée déclencher le fade alors que le volume de la précédente n'est pas encore arrivée à son niveau définitif il se produit une saute

si tes fade-in sont longs au point que tu déclenche un fade-out avant qu'il ne soit arrivé à son terme c'est que tu devrais les accélérer non ?

SINON tu peux aussi jongler entre le volume du clip pour faire les fade-in et le volume de la piste pour les fade-out
de cette manière les baisses de volume agirons sur l'état du fade-in en cours… de manière lissée avec l'état du moment !

14
Citation :
SINON tu peux aussi jongler entre le volume du clip pour faire les fade-in et le volume de la piste pour les fade-out
de cette manière les baisses de volume agirons sur l'état du fade-in en cours… de manière lissée avec l'état du moment !

joli !!! :bravo:

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 12:04:19 ]

15
16
Citation :
on peut trigger plusieurs clips mais on ne peut pas les synchroniser véritablement.
si : il suffit de les mettre sur la même scène et de déclencher la scène pour qu'ils soient synchro

C'est bien ce que je dit : ils sont triggés ensemble mais ne sont pas synchronisés (si je me déplace dans un des clips l'autre ne suivra pas.

17
Citation :
si tes fade-in sont longs au point que tu déclenche un fade-out avant qu'il ne soit arrivé à son terme c'est que tu devrais les accélérer non ?

Bah ça dépend du contexte mais peu importe.

Citation :

Effectivement c'est astucieux mais cela implique de mettre le clip qui contient e son en wrap. Ce n'est pas infaisable mais c'est un peu dangereux.

18
Citation :
C'est bien ce que je dit : ils sont triggés ensemble mais ne sont pas synchronisés (si je me déplace dans un des clips l'autre ne suivra pas.

dans ce cas tu les découpe en clip plus petit que tu met sur une nouvelle scène à chaque fois et scène qui correspond à tes "déplacement" dans les clips
et tu active le follow action pour que les différentes parties s'enchaine si tu ne déclenche pas de scène…

19
Citation :

Effectivement c'est astucieux mais cela implique de mettre le clip qui contient e son en wrap. Ce n'est pas infaisable mais c'est un peu dangereux.

oui le warp fait peur au début mais il est docile est attachant, tu finira par l'aimer !
Avertissement sur l'argus

L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l'argus dans le forum dédié.