Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Fade out dans un clip

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 8 147 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fade out dans un clip
Bonjour à tous !

Je souhaite lancer un fade out sur une nappe, mais qui n'est pas calé sur le tempo ou un moment précis.
J'ai trouvé une solution, mais je me demande s'il n'y a pas plus simple...

Voilà comment j'ai fait (je suis en mode "Session") :

- Scène 1 / Piste 1 : ma nappe (MIDI) qui tourne en boucle. La sortie de cette piste est routée vers la 2
- Scène 1 / Piste 2 : Clip (MIDI) vide. L'entrée de cette piste est donc ma nappe, en piste 1

- Scène 2 / Piste 1 : rien, pas de bouton stop
- Scène 2 / Piste 2 : un clip vide. J'ai mis une enveloppe (non liée à mon clip) où j'ai placé le fade out.

Je lance donc la scène 1. La nappe tourne bien sagement.
Quand j'en ai besoin, je lance la scène 2. Pas de coupure de son dans la nappe, qui va donc baisser avec le fade out.

Est-ce la meilleure solution ? Peut-on faire ça sans passer par une seconde piste ? Sachant que ça doit être automatisé, je joue d'un instru en même temps et ne peux pas faire le fade manuellement.

Voilà !
Merci pour vos conseils ;)
2
si ça marche comme ça, pas de problème...
sinon, tu peux, avec une seule piste, dupliquer ta scène 1, et mettre un fade out dessus. faire en sorte que le clip ne loop pas. tu vois?
3
Hello !

Merci pour ta réponse. En effet, ça marche, mais avec moins de pistes, j'y verrai un peu plus clair.

J'ai essayé ta solution mais ça ne fonctionne pas. (Le moment où je dois déclencher le fade est aléatoire)

1. Sans l'option "Legato" entre les clips, quand je passe d'une scène à l'autre, le changement de clip provoque une petit arrêt dans la nappe (le second clip repart de zéro), mais le fade out part au moment où je le souhaite
2. Avec l'option "Legato", pas de rupture dans le son de ma nappe, mais le fade out est en lecture lui aussi et donc quand j'enclenche la scène 2, le fade est déjà en cours, il n'attend pas sagement...

Grosso modo, il faudrait que les notes soient en mode "legato" et l'enveloppe non... Mais à priori l'option "legato" concerne tout le clip, enveloppes incluses...
4
ta solution avec deux pistes est très bonne, tu peux les grouper pour y "voir plus clair".

keep on fighting !

5
salut regarde un peu ici si cela peut t'aidé FADE – Max for Live Effect to Trigger Fade-outs

http://sonicbloom.net/en/fade-max-for-live-effect-to-trigger-fade-outs/
6
oui ta solution est très bonne ! Georges à raison = groupe les pistes !
7
Ah oui, je n'ai même pas penser à grouper les pistes pour la clarté...
Je vais aussi aller voir le lien proposé par maudio !

Merci ;)
8
Citation de Seatlyn :
Hello !

Merci pour ta réponse. En effet, ça marche, mais avec moins de pistes, j'y verrai un peu plus clair.

J'ai essayé ta solution mais ça ne fonctionne pas. (Le moment où je dois déclencher le fade est aléatoire)

1. Sans l'option "Legato" entre les clips, quand je passe d'une scène à l'autre, le changement de clip provoque une petit arrêt dans la nappe (le second clip repart de zéro), mais le fade out part au moment où je le souhaite
2. Avec l'option "Legato", pas de rupture dans le son de ma nappe, mais le fade out est en lecture lui aussi et donc quand j'enclenche la scène 2, le fade est déjà en cours, il n'attend pas sagement...

Grosso modo, il faudrait que les notes soient en mode "legato" et l'enveloppe non... Mais à priori l'option "legato" concerne tout le clip, enveloppes incluses...

+1 pour un mode legato seulement sur la position du clip et pas sur les enveloppes !!!
9
ça marche niquel, mais as-tu une solution pour que le fader revienne automatiquement à 0 après avoir fait le fade?
10
Citation de maudio974 :
salut regarde un peu ici si cela peut t'aidé FADE – Max for Live Effect to Trigger Fade-outs

http://sonicbloom.net/en/fade-max-for-live-effect-to-trigger-fade-outs/


J'ai testé. Ce n'est vraiment pas pratique. Les instructions se contredisent si l'on veut automatiser le processus avec les enveloppes de clip. L'idée est bonne mais le principe n'est absolument pas éprouvé dans un contexte live !