Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Automatiser le déclenchement de scènes

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 6 247 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Automatiser le déclenchement de scènes
Bonjour à tous,

Avec mon groupe de reggae on a décidé de créer une version sound system afin de pourvoir jouer vraiment un peu partout car, dans sa version numérique, le groupe serait en comité très réduit (chanteurs et DJ seulement...)

Bien sur, étant à la base aux claviers, c'est moi qui vais avoir le rôle du DJ, ce qui, en plus, m’intéresse vraiment. Jusqu'à maintenant j'utilisais Ableton avec mes claviers midi pour jouer avec des VST, piloter des effets et de temps en temps balancer une séquence audio... Et maintenant je découvre réellement le fabuleux mode session du logiciel avec ses clips, c'est super bien pensé et je m'éclate vraiment.

On a alors crée notre set, on a numérisé toutes nos chansons et on a maintenant une setlist d'environ 1H30.

J'ai effectué beaucoup de recherches sur ce site pour trouver la meilleure façon d'organiser sa session, et j'ai procédé comme cela :
8 pistes (GC ; CC ; HH ; BASSE ; les 4 dernières pour des mélodies, en MIDI ou des samples qu'on a réalisé). J'utilise comme lauchpad celui qui a l'air bien connu, le Novation lauchpad S, il est pas très cher et j'en suis content.
Chaque ligne (ou scène)correspond à une partie d'une musique (intro, un break, un refrain, un pont, etc...) quitte à si nécessaire dupliquer deux fois le même kick s'il est identique au couplet comme au refrain.
Chaque musique correspond un amas de ces clips, organisés par scène.

Une petite photo pour mieux comprendre :

1432555239-abletondss.png

Cette organisation, je la trouve tout à fait jouable dans le sens ou ça fonctionne, on a répété, et ça marche plutôt bien. Mais je me posais une question, car j'ai quand même fait plusieurs erreurs (des trucs de débutant genre lancer au mauvais moment une scène : ça a tout décalé, oublier que le deuxième pont bah en fait il était là...:mdr:, enfin des trucs de ce style là) et je trouve ça assez risqué.

Comment faites vous, les DJ confirmés ? Vous connaissez par coeur les structures musicales des chansons et du coup vous ne vous trompez pas ? Ou vous avez automatisé les déclenchements des scènes ?


J'ai cherché sur internet mais j'ai plutot trouvé ce que je cherchais dans le manuel de référence, au chapitre "Actions Suivantes" (mais ça sonne mieux en anglais, les fameuses "Follow Action").

En gros, j'aimerais pouvoir dire à mon ami Ableton "Une fois que tu as lu 4 fois tel clip ou telle scène, tu passes au refrain. Quand tu as lu deux fois ce refrain, tu passes au couplet. Puis te relis encore 4 fois le couplet et tu lis une fois deux scènes (lignes) plus loin pour déclencher la scène de fin et finir".

Et j'ai bien l'impression que c'est possible avec ces follow actions, de définir dans combien de mesures ableton passera au clip suivant. Mais j'ai cru comprendre que ça fonctionnait uniquement par clip, et non pas par scène ?

Donc mes questions sont les suivantes :

1. Est-ce une bonne idée de prévoir, d'organiser chaque musique qui sera joué avec les follow actions pour au final n'avoir qu'a appuyer sur un bouton pour déclencher tout le morceau sans prendre aucun risque de se gourer dans la structure ? Comme ça on se concentre bien sur les effets à envoyer, couper au bon moment la basse ou la caisse claire en desactivant sa piste...

2. Est-ce que beaucoup d'entre vous fonctionnent comme ça ? Ou préfèrent le faire sans programmation, en lançant au bon moment ses scènes depuis son lauchpad ?

3. Et enfin, n'hésitez pas à me dire de quelle façon vous gérez vos set de manière générale, si vous avez des astuces, des trucs pour être sur de pas se tromper et perdre tout le monde en plus. C'est l'aspect du live qui me stresse un peu car je n'en ai pas encore fait en tant que DJ...

En bref... N'hésitez pas si vous avez une solution à me proposer. Je vous remercie par avance pour toute l'entraide qu'il y a sur ce site, c'est vraiment génial. AF m'a fait économiser de nombreuses heures de galère sur Ableton quand je créais les instrus, pour trouver des petits trucs tout bêtes mais qui facilitent la vie (genre le "editer le tempo de lancement", merci les forums :mdr:)

Merci à vous tous :)

Teddy
2
Salut Teddy !
J'ai eu aussi il y a quelques temps ce probleme quand j'ai accompagné de cette façon une chorale (c'est pas une blague :mdr:)

Je comprend tout a fait ton probleme lié au lancement des scènes, et personnellement j'aime prendre le risque de me planter parce que sinon je ne jouais pas vraiment !

Sinon pour les clips tu peux les organiser dans le mode arrangement et non dans le mode session! explication : attrape un clip avec ta souris, et tu peux le faire glisser dans le mode arrangement !

j'espere ne pas avoir répondu à coté de ta question parce que je ne suis pas sur de l'avoir totalement compris :oops:

Siiimon
3
grosse question. l'organisation de ton set dépend de ce que tu fais comme musique et de comment tu veux la performer sur scène. disons qu'à l’extrême si tu fais un set de chansons (des morceaux qui ont toujours la meme structure couplet1refrain1couplet2refrain2 etc) qui ont toujours le meme ordre tu peux aussi bien faire un arrangement et le laisser tourner. mais quel intérêt ? (autant jouer sur une cassette)
à l'opposé si tu joue de la techno, (je shématise hein) avec des morceaux dont la structure et les effets évoluent comme bon te semble au gré de ta perception du public, alors tu veux avoir la main sur tout et oui tu connais par coeur quel bouton fait quoi.

il faut que tu te demandes d'abord ce qui ne change jamais dans tes morceaux. ( toute la structure, juste la structure basse/batterie mais des leads qui varient ?) tous les effets ? juste les effets des drums, etc.

si la structure des morceaux ne change jamais tu fais une scène par morceaux et tu gardes ton launchpad pour jouer avec les effets.

si tu veux pouvoir faire durer le morceaux, (revenir au refrain1 etc), tu sépares ton morceau en plusieurs scenes (lignes horizontales) Sur chaque clip tu met une follow action (ex : dans 4 mesures passer au suivant)
ton morceau tourne alors tout seul quand tu lances la première scène, et si tu veux tu peux relancer une scène intermédiaire ou même des clips comme tu veux. Non il n'existe pas de follow-action pour les scènes et c'est nul.

les follow-action marchent sur les clips qui se touchent, il suffit de mettre une scène vide entre tes morceaux.

pour les effets tu peux faire des pistes ghost qui recupèrent l'audio d'une piste et sur lesquels tu mets tes effets. sur cette piste tu peux alors faire des clips dans lesquels tu automatises les effets. (ex : un clip qui rajoute de la disto, un autre qui baisse le son, un autre qui fait varier la reverb) et lancer ces clips-d'effet avec ton lauchpad.
voilà moi je ferais comme ça mais chacun sa sauce. j'espère que tu auras plein de réponses différentes :)

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 09:53:20 ]

4
bravo Georges :bravo: tu as tout dis !!!!

sinon pour avoir plus d'info sur le follow action et les astuces en live tu peux aller voir là :
https://www.youtube.com/channel/UCeuKwHovczH_h6uVlX80Uhw/playlists
5
6
Pour poursuivre :
Il y a possibilité de lancer une scène via un script externe, voici comment je procède :
Je suis en mode session sur un set live de plusieurs titres; j'ai 8 pistes kick, snare, hithat, percu, basse, lead, skank et fx
Sur le clip FX je programme le follow action pour qu'il lance le clip se trouvant juste en dessous de lui, qui lui possède un nom de cette forme
[] SCENE "XXX"; où xxx est le nom de ta scène, cette instruction va lancer la scène spécifiée.

Et cela fonctionne parfaitement.

J'utilise en script ClyphX pour réaliser cela.
https://beatwise.proboards.com/board/5


7
Citation de 7alb :
https://www.youtube.com/watch?v=UDJBW3Cioaw


Enorme, je regrette pas d'être passé par là, merci pour cette astuce
8
Citation :
Enorme, je regrette pas d'être passé par là, merci pour cette astuce


merci !:bravo:
9
Merci pour cette astuce qui fait gagner énormément de temps. Bravo.
10
Pour votre info, dans Live 11, Ableton a significativement amélioré le fonctionnement des scènes.

Les changement de tempo n’est plus une option cachée, mais dispose de sa propre colonne.

ableton-live-9-suite-4046090.png

Les follow actions, qui étaient limités aux clips, peuvent également être utilisé pour l’ensemble d’une scène, ce qui devient beaucoup plus simple pour préparer un set.

ableton-live-9-suite-4046093.png



[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 12:26:12 ]