Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Recevoir deux sources midi sur une même piste

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 683 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recevoir deux sources midi sur une même piste
Bonjour et bonne année !

Pour bien commencer 2016 un petit problème de configuration midi avec Ableton. J'ai une configuration avec 5 synthétiseurs hardware et 2 BAR qui sont reliés à mon ordinateur grâce à une interface midi branchée en USB et qui me permet de disposer de 8 ports midi.
J'ai récemment acheté le Push 2, dont je voudrais me servir comme d'un contrôleur midi pour piloter mes instruments, tout en me réservant la possibilité continuer à les jouer directement depuis leur clavier/potards.
Avant l’achat du Push j'avais configuré les "Midi From" et "Midi To" dans la section I/O de chaque piste midi d'Ableton de façon à ce qu'elles ne reçoivent et n'envoient du midi que depuis les ports correspondant à chaque synthé.

Exemple pour être un plus clair :
Interface midi =
- Port 1 : Synthé Roland JX 3P
- Port 2 : BAR Elektron MD SPS
- Port 3 : Synthé DSI Mopho
- Port 4 : BAR Roland TR-8
...
Configuration des pistes d'Ableton =
- Piste 1 : Port midi 1 selectionné pour "Midi From" et "Midi to"
- Piste 2 : Port midi 2 selectionné pour "Midi From" et "Midi to"
- Piste 3 : Port midi 3 selectionné pour "Midi From" et "Midi to"
- Piste 4 : Port midi 4 selectionné pour "Midi From" et "Midi to"

Pour être capable de jouer et d'enregistrer mes machines en utilisant soit Push soit les claviers, j'ai donc choisi "All Ins" dans le midi from de la section I/O de chaque piste. La piste sélectionnée peut ainsi recevoir plusieurs sources midi. Le souci c'est que du coup elle en reçoit trop ! Je m'explique : chaque clavier qui est joué envoie désormais des notes midi à la piste armée pour l'enregistrement, et donc au synthé qui lui est lié. Ce qui peut créer un gros bordel musical.

Exemple : La piste 1 est armée. Son Midi from est sur "All Ins" et son midi to sur "Port 1" (JX 3P). Il suffit que je lance un pattern enregistré sur une boîte à rythme ou que quelqu'un d'autre joue en même temps sur un autre clavier, et les notes midi de ces instrus seront routées vers le JX. Pas très pratique...

Du coup je cherche une solution qui me permettrait de recevoir dans une même piste seulement deux sources midi, ou alors de bloquer certains des port midi qu'une piste reçoit (pour ne garder à chaque fois que le Push et le port d'un seul synthé). Des idées ?
Je ne suis pas du tout un expert de Max, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de créer un patch pour résoudre ça ?

Merci d'avance !


2
et si tu groupe des external instrument (l'un en in sur le port voulu et l'autre en in sur le push…) pour chaque instrument ?

comment grouper ? =>
3
Salut!

Si je comprends bien, est-ce que ton idée s'agit bien de cela :

Screenshot_6.jpg

https://s23.postimg.org/9fvkhbu57/Screenshot_6.png

Si c'est le cas, je ne peux paramétrer que les "midi to" et non "midi from". Est-ce que je passe à côté de quelque chose?

Ciao.

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 15:12:48 ]

4
ah pardon je crois que je me suis planté !
je vois plusieurs solutions en utilisant le midi from des pistes pour router les notes entrantes vers la piste/instrument voulu

tu peux par exemple garder ton réglage initial midi from/midi to pour jouer des tes instruments avec leur clavier
et ajouter une piste midi from = PUSH midi to => l'instrument que tu veux piloter depuis le push (il faudra alors que tu copie les clips créés depuis le push sur la piste qui correspond à l'instrument, cette piste ne sert qu'à récupérer les notes jouées par le push et n'a pas d'instrument dédié…)

tu peux aussi doubler chaque piste instrument avec une piste qui ne reçoit que le push et renvois les notes dans l'instrument = de cette façon il te suffi d'armer à la volée la piste dédié au push pour jouer dans l'instrument voulu… (pas besoin de déplacer les clip + tout est faisable depuis le push, mais deux fois plus de pistes !)