Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Ca sentirai pas le V10 ?

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 9 682 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ca sentirai pas le V10 ?
En effet depuis 2 mois aucune MAJ Beta de la version 9.7, ce qui depuis que je suis le programme beta test est plutot rare. Cela ne sentirai pas a plein nez la version 10 pour ce printemps ??? :lol::lol::lol:

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 15:45:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
C'est clair que de la stabilité ne serait pas de trop !

tu crois qu'une version 2 (bitwig) sera plus stable qu'une version 9 (live) ?
12
Citation :
Citation :

Tout a fait !
Je prendrais pour exemple imovie sur ipad 2 vs première ou after effects sur un pc 10x plus puissant niveau CPU entre autres.
Imovie est a peut près 50x plus performent a tout point de vue en ce qui concerne les fonction comparable de tout ces logiciels, streamming temps reel en 720p IMMEDIAT, chargement de vidéos IMMEDIAT, édition sans les moindre laggs et latences et exportation des vidéos de 3 a 4 minutes en plus ou moins 1 a 4 minutes grand max, jamais la moindre instabilité, là ou les soft adobe en version x9 ne font quasiment plus de temps réel pour l'édition (micro rendu ram en continu pour les pc modestes...), demande un peut de ressources pour charger un fichier de plusieurs minutes et font le même rendu qu'imovie ipad en plusieurs heures, sans parler des plantages certes rare, certes avec autosave, mais qui arrivent tout de même... AVEC UN PC INCOMPARABLEMENT PLUS PUISSANT...
Donc en prenant tout ça en compte, on peut raisonnablement penser qu'un soft au code tout neuf tout propre pensé pour des machines et systèmes d'aujourd'hui fasse bien mieux niveau stabilité et performance qu'un vieux poids lourd au code originel des années 90, puis bourré de surcouche...

Apres, cela n'enlève en rien les qualités de ces soft, after effects m'est indispensable pour le compositing que l'ipad ne c pas encore faire et ableton as quelques fonctions qui lui rendes bien honneurs, mais c tellement lourd dans la pratique, que je finit par n'utiliser ces soft que pour ces fonctions et fait le reste du taf sur des soft plus stables, direct et performants, ce qui vas a l'encontre de leurs philosophie de "station de travail tout en un".

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 09:43:38 ]

13
Citation de 7alb :
Citation :
Et aussi avoir une meilleure gestion des gros projets, car dès que les projets ont un peu d’embonpoint je galère systématiquement pour les ouvrir (obligé de m'y reprendre 4-5 fois car plantage ...)

c'est surtout très étrange et pas courant… quelle est ta configuration matériel ?

J'ai un bi xeon 2690V4 (2x14cores (56 threads en tout) à 3ghz) et 64go de ram. Mais ça ne vient pas de ça car ça le faisait avec mes 3 précédentes machines.
Dés que les projets sont un peu gros, comme sur une de mes track, qui a 72 pistes et pas mal de vst, j'ai systématiquement des erreurs lors de l'ouverture et plantage de live... Au bout de 3,4 (voir plus) essais, ça s'ouvre enfin et après ça marche correctement.
J'ai déjà contacté ableton pour ça et d'après eux c'était dû à M4L, j'ai suivi toutes les MAJ et toujours ce problème.
Tant que les sessions restes petites/moyennes (moins de 50 pistes), là pas de soucis. Au delà ... GRRRR

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 13:54:40 ]

14
Citation de 7alb :
Citation :

Peut-être, je n'ai testé que la version 1 en démo, donc je ne peux me prononcer sur sa stabilité en prod.
Après Bitwig 2 me branche bien aux vues des modulations possibles etc. J'espère qu'Ableton va réagir avec un Live X à la hauteur (tant stabilité que fonctionnalités). J'ai aussi un Push 2 et je ne connais pas son niveau d'intégration dans Bitwig.

J'ai testé la dernière Beta de live et j'ai toujours le même bug à l'ouverture...
15
oui essaie 72 pistes et pas mal de VST dans Bitwig si tu veux… je me demande ce que ça donnerai…
16
Tu voudrais connaitre la charge asio/cpu avec bitwig vs ableton ?
17
ben oui je suis curieux de voir ça…
18
Je vais tester ça ;)
19
Citation :
xeon 2690V4 (2x14cores (56 threads en tout) à 3ghz) et 64go de ram

Citation :
qui a 72 pistes et pas mal de vst

:8O::8O::8O:
Dit donc !! J'aimerais bien écouter ce que tu fait avec tout ça ! :bave:

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 17:17:39 ]

20
Donc voici le petit test Ableton VS Bitwig pour connaitre leur consommation respective en CPU.

Ne pouvant pas refaire complétement ma track qui a 72 pistes sur Bitwig j'ai établi un petit protocole plus facile à réaliser sur les deux DAW.

Donc déjà ma machine (pour ceux qui ne liront que ce post) , 2 cpus de 14 cores et 3ghz sur tous les cores (56 threads) et 64 go de ram. La carte son est une apollo Firewire et les deux disques sont des 512 go samsung 850 pro pour l'os et un 256 go 850 pro pour les samples et vst.

Je tourne en 48khz/24bits/512 samples
Le protocole est le suivant :
J'ai créée une piste audio avec une sample mis en boucle. Sur cette piste j'y ai ajouté 10 vst chargés de base (c'est à dire sans choisir de preset spécifique).
J'ai choisi les vst au hasard, juste pour le test.
Je n'ai pas "groupé les pistes" mais dupliqué piste par piste. (important car sous Live 1 piste = 1 core , sous bitwig aucune idée).

Voici les vst :

Cla 2A de waves, C1 comp de waves, Crystalizer de soundtoys, filterfreak 1 de soundtoys , panman de soundtoys, replika XT de NI, Supercharger GT de NI, Transcient master de NI, VC160 de NI et RC24 de NI.

Je vais indiquer la charge CPU lue dans le gestionnaire des taches correspondant au programme qui tourne ainsi que la charge RAM.

Je commence par Bitwig :

1 piste en lecture avec tous les VST => 1.1% de cpu
50 pistes (soit 500 vst) => 26%
80 pistes => 44%
100 pistes => 59% et 10 go de ram (lecture fluide, aucun soucis de craquement ni rien).
120 pistes => 70% et 12 go de ram (idem)
130 pistes => 76% , craquement au lancement de la lecture puis plus de soucis.
140 pistes => 83% cpu pour Bitwig mais 100% de charge CPU totale , 13.8go en RAM et craquements légers mais présent.

Les petites captures qui vont biens :

bitwig_100cpu.png
bitwig_100cpu2.png

Pour Live maintenant :

1 piste => 1%
50 pistes => 28%
80 pistes => 46% et (déjà) 14go de ram
100 pistes => 62% et 17.5go de ram
120 pistes => 79.3% et 21go de ram
130 pistes => 88.4% et 23go de ram , craquement au lancement de la lecture puis plus de soucis.
140 pistes => 97.8% de charge cpu pour Ableton et 99% de charge CPU totale, craquements au lancement de la lecture mais pas de soucis par la suite. 24.6 Go en RAM !!! Charge ASIO Constatée dans Ableton 92%.

ableton_100cpu.png

Première constatation, sous bitwig pas de soucis pour dupliquer des pistes, même 10 par 10. Il les duplique et charge au fur et à mesure les VST. On peut continuer à bosser à côté sans soucis.
Sous Live, dès qu'on duplique ... faut attendre ... et c'est pas mal plus long que pour Bitwig !

Au final, de prime à bord on a l'impression que Bitwig consomme moins de CPU mais dès que je suis arrivé à 83% de charge CPU, j'étais à 100% de charge totale. Ce qui me parait logique car Bitwig fonctionne pour partie en JAVA et donc utilise d'autres processus pour son exécution que seulement l'exe du programme.

Globalement concernant les performances c'est kif kif mais quand même plus agréable d'utilisation avec Bitwig car ce dernier laisse la main durant le chargement des VST, ce qu'Ableton ne permet pas (on est obligé d'attendre sans pouvoir faire rien d'autre...).

Autre détail, Live bouffe bien plus de RAM que Bitwig ! Je ne sais pas expliquer pourquoi ...

Dernier détail, j'ai fermé Bitwig en 10s sans soucis tandis que live ... fidèle à lui même, a planté !

On peut en tout cas voir que ces deux programmes sont massivement multithreadés et non limités à un certain nombre de cores (comme j'ai pu le lire sur certains forums pour Live).

De toutes mes expériences avec des CPU, pour la MAO il faut un bon compromis entre fréquence et nombre de core ! Avant j'avais un xeon 2698V4 (20 cores à 2.3ghz) et j'arrivais facilement à saturer l'asio (un peu trop de Vst sur une piste et c'était fini ... ça craqué de partout, pourtant je n'étais qu'à 3% de charge CPU totale).
Maintenant je peux mettre bien plus de Vst sur une piste en plus d'avoir beaucoup de pistes grâce aux nombreux cores, c'est bien plus agréable pour travailler (du moins ça correspond mieux à ma façon de bosser).

Faites votre choix "Fréquence vs Cores" !

Voilà, j'espère que vous apprécierez ce petit test ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 17:56:27 ]