Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 3 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment faire pour prélever le signal audio d’une piste avant les effets d’insert déjà insérés sur cette même piste afin d’envoyer le signal sans effet dans un bus auxiliaire ou une piste de retour.

En gros j’aimerais faire ce que préconise Nantho dans son article n° 83 « Donner du mouvement et du relief avec une réverbe » issu de son excellent « Guide du mixage » publié sur Audiofanzine. Il semble dire qu’après la campagne d’égalisation et la compression, il soit encore possible de prélever à nouveau le signal avant les plugs déjà en place. Est-ce que seuls certains séquenceurs le permettent ? Car avec Ableton je n’ai trouvé aucun moyen d’y parvenir…

Je cite Nantho : « À ce stade, elle [la piste] est certainement déjà égalisée et surtout compressée. Créez donc un bus auxiliaire et insérez-y une réverbération en choisissant un préset qui donnera une impression d’éloignement à n’importe quelle piste qui lui sera envoyée. Maintenant, envoyez votre piste de chant vers ce bus auxiliaire, mais avec un prélèvement du signal pré-fader et surtout avant les effets d’insert ! »

Merci d’avance !

IS
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de inanité_sonore :
Je cite Nantho : « À ce stade, elle [la piste] est certainement déjà égalisée et surtout compressée. Créez donc un bus auxiliaire et insérez-y une réverbération en choisissant un préset qui donnera une impression d’éloignement à n’importe quelle piste qui lui sera envoyée. Maintenant, envoyez votre piste de chant vers ce bus auxiliaire, mais avec un prélèvement du signal pré-fader et surtout avant les effets d’insert ! »

Je lis "Maintenant, envoyez votre piste de chant vers ce bus auxiliaire".
Donc il s'agit bien de faire un envoi soit "Piste de retour" sous Ableton.
22
J’ai bien compris la manip du prélèvement PreFX et à quoi elle sert. Je l’utilise à partir de n’importe quelle piste qui n’est pas dans un groupe mais ce que je veux faire ce n’est pas « coller un auxiliaire avant un insert » c’est prélever le signal d’une piste groupe ou d’un bus avant les effets d’insert qui y sont affectés. Si ça fonctionne sur une piste pourquoi ça ne fonctionne pas sur un groupe de piste ? D’ailleurs 7alb dit bien que ça fonctionne chez lui, à moins qu’on se comprenne mal là aussi…

Précision : pour vérifier si ça fonctionne je mets la piste qui prélève en solo : eh bien quand je prélève le signal sur une piste qui n’est pas dans un groupe ou quoi, ça marche, j’entends bien le signal préFX mais quand je fais la même chose à partir d’un groupe de pistes = aucun son quand le mets mon bus de prélèvement en solo.
23
Je pense avoir trouvé la solution ! Afin d’écouter le signal prélevé en solo, il suffit de baisser le volume de la piste groupe source et voilà, j’ai maintenant la certitude que le signal prélevé est bien préFx même à partir d’un groupe ou d’un bus aux. Je ne sais pas pourquoi le solo ne marche pas chez moi sur le bus de prélèvement quand on prélève à partir d’un groupe ou d'un autre bus mais bon, le plus important c’est la pratique…
Merci encore pour votre aide, sans vous, je n’aurais jamais avancé à ce point dans mes réflexions et mes tests !
24
pourtant c'est simple : le signale peut être pris :
avant les effets (pré-fx) ,
après les effets (donc juste avant le mixer = pré-fader ou pre-mix ou post fx )
et après le mixer (post fx)

rien d'autre à comprendre
pré-fader = post fx donc ce n'est pas bon : logique !!!
25
on parle de live là ? alors c'est grave possible depuis la version 5 !!!
le son fait ce trajet
son midi ou audio non traité /// FX ///MIXER (fader) /// master
le son peut être pris à chaque fois qu'il y a les trois "slash"
après si vous ne comprenez pas cela je ne peux rien faire de plus…
26
comment prélever le signale audio avant les insert ?
En créant une piste audio avec comme réglage "audio from" => la piste voulue et en dessous le réglage "pré-fx"
et monitor sur in

c'est tout ! ça prend deux seconde…
27
PS : groupe ou pas ça marche pareil…
28
Attention !!! cela n'a rien à vois avec les effets en SEND et les pistes de RETOUR qui ont elles aussi un réglage pré et post fader (ou mixer) (mais pas pre-fx)
29
Ok, merci 7alb mais j'avais trouvé la solution hier. Mon problème n'était d'ailleurs plus de prélever le son préFX (ce que j'avais bien compris) mais d'écouter uniquement le signal préFX prélevé en solo à partir d'une piste groupe ou d'un bus in, car ce n'est pas possible chez moi, alors que c'est tout à fait possible quand je prélève sur une piste seule. Mais qu'importe puisque j'ai maintenant réglé le problème comme tu l'as sûrement lu sur un de mes posts d'hier.

Merci encore à toi pour le temps accordé !
30
Même si à ta piste de prélèvement tu fais "solo" et "In" (la ligne ou se trouve In Auto Off) ça ne marche pas ?