Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème modulation, vélocité MIDI sur Ableton live 9

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 983 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème modulation, vélocité MIDI sur Ableton live 9
Bonjour :D:,

je possède Ableton live 9 suite et j'aimerais savoir comment on fait pour modifier la vélocité en temps réel (avec un contrôleur midi par exemple) en jouant sur une piste MIDI.

J'ai vu une vidéo qui reflète parfaitement ce que j'aimerais obtenir en jouant:
: il montre qu'il faut crééer une enveloppe et sélectionner

MIDI controller > modulation.

Le problème est que ça ne marche pas chez moi, quand j'essais de modifier la courbe de modulation, rien ne change.
Du coup j'aimerai savoir s'il existe un autre moyen de modifier la vélocité en temps réel (je précise en temps réel car je ne souhaite pas modifier la vélocité note par note mais bien sur une note midi par exemple avec un effet crescendo).

Merci d'avance pour votre aide :)
Afficher le sujet de la discussion
11
vélocité = volume
dynamique = différence entre le volume le plus bas et le plus haut
clairement dans la vidéo il joue sur le volume (ici sur le volume de l'instrument virtuel qu'il module avec une enveloppe) mais si tu prends l'effet midi velocity (par exemple le réglage "fix 32" tu n'as plus qu'à faire bouger (ou automatiser) le paramètre "out hi" pour changer le volume (la vélocité) des notes jouées ou enregistrées et créer ainsi de la dynamique.
c'est la méthode la plus simple et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas… évidemment c'est la méthode la plus simple.
si tu veux plus compliqué pour obtenir la même chose il faut que tu trouve le paramètre correspondant au volume de l'instrument et le faire bouger comme tu veux.
12
évidemment pour que les changements de vélocité des notes soient audibles il faut que le paramètre de vélocité>volume soit au maximum sur l'instrument (sinon un changement de vélocité des notes midi n'affectera pas le volume auquel sont jouées ses notes)
13
+1 ALBeton :bravo:
14
J'ai fait la méthode que tu as proposé aLb(eton), mais rien à faire ça ne fonctionne pas... :((

ça me change bien la vélocité sur des notes courtes, mais pas sur des notes longues ! En jouant par exemple un accord de manière prolongé, j’automatise le Out hi de l'effet vélocity, en ayant mis vel>vol au max, j'ai créer une pente ascendante pour créer un crescendo mais ça ne fait rien. Ca ne marche que si je créer plusieurs accords de suite. :(

Mais vous vous arrivez à faire comme sur la vidéo en passant par midi controller > modulation dans la section "enveloppe" ?
15
ah oui ok je vois… effectivement il faut jouer sur le volume de l'instrument ou du clip…