Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème modulation, vélocité MIDI sur Ableton live 9

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème modulation, vélocité MIDI sur Ableton live 9
Bonjour :D:,

je possède Ableton live 9 suite et j'aimerais savoir comment on fait pour modifier la vélocité en temps réel (avec un contrôleur midi par exemple) en jouant sur une piste MIDI.

J'ai vu une vidéo qui reflète parfaitement ce que j'aimerais obtenir en jouant:
: il montre qu'il faut crééer une enveloppe et sélectionner

MIDI controller > modulation.

Le problème est que ça ne marche pas chez moi, quand j'essais de modifier la courbe de modulation, rien ne change.
Du coup j'aimerai savoir s'il existe un autre moyen de modifier la vélocité en temps réel (je précise en temps réel car je ne souhaite pas modifier la vélocité note par note mais bien sur une note midi par exemple avec un effet crescendo).

Merci d'avance pour votre aide :)
2
dans le navigateur de Live au niveau des "midi effect" tu as "velocity" qui te permet de choisir avec quel vélocité les notes seront jouées
tu peux évidemment l'assigner pour changer les vélocités à la volée ou dessiner une automation après coup… comme dans la vidéo

3
Salut :D: , merci d'avoir répondu,

malheureusement, cet effet ne me permet que de changer la vélocité note par note. Hors ce que je voudrais c'est la modifier pendant que je joue une seule note (ou un seul accord) avec par exemple des string ou des brass...

Une autre solution ?:D:

4
Je ne suis pas sûr que la vélocité soit le bon outil. J'ai plutôt l'impression que tu parles d'aftertouch ou d'une modulation d'un des critères du son. La vraie question à se poser dans ce cas, c'est quel critère du son tu veux impacter. Est-ce le cutoff ? le volume (d'où le besoin de modifier la vélocité ?) ? la résonance ? la largeur ?

Une fois identifié, soit tu traces une automation sur ce paramètre, soit tu utilises un aftertouch branché sur le paramètre de ton instrument, soit tu branches ta molette de modulation de ton contrôleur sur ce paramètre.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 11:23:29 ]

5
Citation :
alheureusement, cet effet ne me permet que de changer la vélocité note par note. Hors ce que je voudrais c'est la modifier pendant que je joue une seule note (ou un seul accord) avec par exemple des string ou des brass...


non pas du tout il transforme tout ce qui rentre : accord ou notes
6
et j'ajoute même qui transforme aussi bien la vélocité des notes jouées que de celles qui sont enregistrées dans un clip…
7
si tu prend le réglage par défaut et que tu assigne en même temps le minimum et la maximum tu peux piloter une vélocité fixe pour tout ce qui rentre
évidemment les automations de ce paramètres s'enregistrent dans le clip
8
J'ai déjà essayé ta technique aLb(eton), sans effet chez moi...

Je ne sais pas si le terme de vélocité est approprié (je suis un presque-novice dans ce domaine). On va dire "dynamics" plutôt, bien que je pensais que c'était un synonyme.

Je sais comment modifier les dynamiques note par note. Mais je ne sais pas le faire sur une seule note ou un accord en créant par exemple un effet crescendo ou decrescendo (attention pas du volume, je parle bien de la dynamique !). Justement le gars de la vidéo il arrive à faire varier sa modulation, et moi ça ne marche pas je ne comprends pas pourquoi.

Merci encore de prendre le temps d'écrire les gars :D:

9
Tenez j'ai vu encore une autre vidéo qui illustre ce que j'aimerais faire :



Mais chez moi ça ne marche pas, je peux modifier la pente de la modulation mais ça ne change rien sur le son. Mais en revanche l'effet pitch bend fonctionne paradoxalement. Du coup je ne sais pas d'où vient le problème, si ça vient d'un réglage ou autre... help :D:
10
Je réponds vite et n'ai pas su voir tes videos, ce ne serait pas l'effet " expression" qui pourrait faire ce que tu veux? Là sur une même note ( ou accord) tu peux le faire varier.