Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème : fin d'enregistrement d'une boucle : mauvais timming

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 584 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème : fin d'enregistrement d'une boucle : mauvais timming

Bonjour, je rencontre un soucis de longueur de boucle dans live 9.
J'ai bien fouillé le web mais pas trouvé de réponse, alors je me lance ici :

Je travaille avec LIVE 9 pour enregistrer des loop de guitare en live, en mode session, et lancer des samples audio et jouer des instruments midi. Je suis réglé en 1BAR. Mes scenes sont définie en tempo et en signature ( du 4/4 du 6/4 ). Je déclenche l'enregistrement et la fin d'enregistrement d'une boucle de guitare avec un footswitch usb-midi.

Le souci : L'enregistrement se déclenche toujours au bon moment, mais la fin ... c'est aléatoire. Normalement en 1BAR quand j'appuie en cours de ma derniere mesure, l'enregistrement est sencé stopper pile en fin de mesure ( sur le premier temps de la mesure suivante ). Et parfois ça marche, et parfois pas du tout. Ca me rajoute 2beats ou ça m'en enlève 1 ou 3.

Hier j'ai désenclenché le bouton "désactiver temporairement automation"  à coté du bouton d'automation. ( Je n'ai a priori rien comme automation sur les clips mais bon .. ) et on dirait que ça a résolu le soucis. Mais je ne comprends pas du tout le lien que ça peut avoir avec l'arrêt d'enregistrement de mes boucles....

Si ce soucis est déjà arrivé à l'un d'entre vous et que vous avez la solution ça m'avancerait grandement dans mon travail !

Merci par avance.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 08:08:46 ]

2
Citation :
Normalement en 1BAR quand j'appuie en cours de ma derniere mesure, l'enregistrement est sencé stopper pile en fin de mesure. Et parfois ça marche, et parfois Normalement en 1BAR quand j'appuie en cours de ma derniere mesure, l'enregistrement est sencé stopper pile en fin de mesure. Et parfois ça marche, et parfois pas du tout. Ca me rajoute 2beats ou ça m'en enlève 1 ou 3.pas du tout. Ca me rajoute 2beats ou ça m'en enlève 1 ou 3.

Si tu est en 1 Bar l'enregistrement s'arrête en 1 Bare, si tu est en 4/4 mets 4 Bars

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3

Citation de : Nelyo74

Citation :
Si tu est en 1 Bar l'enregistrement s'arrête en 1 Bare, si tu est en 4/4 mets 4 Bars

Hello Nelyo74, merci pour ta réponse mais je pense que tu te trompes. 1 BAR = 1 MESURE et 4/4 = 4 temps par mesure.

1BAR défini le fait que quand je vais lancer l'enregistrement, il va commencer sur le premier temps d'une mesure et se terminer sur le premier temps d'une autre mesure ( premier temps de la  mesure suivant si je décide d'enregistrer 1 mesure ou premier temps d'une mesure plus loin dans le temps si je décide d'en enregistrer 3 ou 4 ... 7 .. ) . Peu importe le nombre de temps que j'ai par mesure.

Donc en 1 BAR si j'enregistre 3 / 4 ou 7 mesures, cela ne doit pas poser de soucis. Je suis sur à 99% que le souci ne vient pas de la définition des mes BAR. Si je me mettais en 4 BAR d'ailleurs ça enregistrerait 4 mesures. Mais ça résoudrait pas mon soucis qui vient surement d'autre par : il faut que l'enregistrement termine au premier temps d'une mesure, que je soit en 1 /2 ou 4 BAR. Et pas sur le temps 2 / 3 ou même au milieu ..

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 08:36:28 ]

4
Peut être que si tu désactives le mode loop par défaut sur ton clip audio, l'enregistrement s'arrêtera automatiquement à la fin de la mesure !? Je n'utilise pas ce mode d'enregistrement. Ensuite tu réactives le mode loop pour la lecture si nécessaire.
5

Merci Karl Dekos. Alors dans ce mode d'enregistrement on ne peut rien définir sur le clip avant d'enregitrer, car on a un clip vide pour lequel on ne peut rien définir à l'avance. Une fois le clip enregistrer on peut désactier le mode loop, mais cela ne concerne que la lecture de clip. D'ailleur ça m'arrnage que ce soir en mode loop ;-)

Mais je pense que le soucis vient d'ailleur. Vu que parfois l'enregistrement se passe nickel, et parfois non. Je me demande si ce ne sont pas des histoires d'activation d'automation .... un conflit avec mon footswitch et l'automation ... Un mode remote active sur mon footswitch qui foutrait le bouzin ... Je cherche je cherche !

6
hello
quand tu le fais sans utiliser ton contrôleur ça marche bien ?
as-tu vérifié que dans les préférence Record/ warp /Launch : la quantification par défaut des clip est bien sur "global"
sinon pour faire ce que tu veux tu devrais aller voir du côté du looper !


7

Merci Dropper Fx. Alors quand le soucis apparait, que ce soit avec un contrôleur footswitch ou un pad (apc mini ) c'est pareil. Peut-être je devrais tester à la souris ?

Pour mes préférence Record/ warp /Launch : la quantification par défaut des clip est bien sur "global".

J'ai regadé le looper, mais j'ai l'impression que ça me limite un peu en terme de longueur de phrasés. Après tu me diras je peux mettre des loopers sur des pistes différentes mais je suis quand même obligé de savoir à l'avance la longueur de pnrasé que je vais faire ce qui me bote pas trop. Enfin si j'ai bien compris son fonctionnement ?

La vidéo est top ceci dit et ça fait réfléchir ;-)

8
Citation :
mais je suis quand même obligé de savoir à l'avance la longueur de pnrasé


non pas du tout !!! tu peux mettre "record X bar" et dans ce cas c'est toi qui décide du nombre de mesures !(c'est expliqué dans la vidéo) !
9

DopperFx : Comme quoi j'ai trop survolé la vidéo ;-) Je vais tester ça mieux. Merci pour le conseil.