Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Combien de ram dans Logic

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 191 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Combien de ram dans Logic
Bonjour, j'ai un quad et logic 7 et 6,512 Go de Ram

Je bloque avec le message "plus assez de mémoire pour ouvrir les sample dans le sampleur" EXS alors ma question est la suivante: sous tiger peut on allouer la mémoire à une application comme sous Os 9 et comment,
et Combien de ram logic 7 gère au maximum?


Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut

Sinon si tu préfères parler français ( ! ) et ainsi éviter les splendides conversations linguistiques de Google, je crois que tu devrais aller faire un tour sur macmusic.org, avec notament son forum dédié à Logic Pro & Express
62
Jeromedu93: merci pour ton info :clin:


gille31:

Pour le morceau, je n'ai rien fait pour l'instant parce que j'ai recu le quad et la vsl il y a 1 mois et j'ai bossé pour reprogrammé tous les key-switches afin que chaque instrument utilise la même articulation en fonction des même notes;Comme ça, une piste de basson par exemple peu être copié au cors et aura les même jeux au même endroit .C'était un gros boulot pour tout réorganiser mais c'est surtout un gain de temps pour travailler aujourd'hui.
Ensuite, je me suis lancé dans une config d'autoload song pour avoir mes réglages prêt à jouer; Et tu connait déjà la suite puisque c'est l'objet de mon message initial.

Ceci dit j'ai commencé un quatuor à cordes solo depuis 2 jours. Le 1er mouvement sera terminé je pense dans 1 semaine, je te le ferai savoir, mais il n'utilise pas l'ensemble orchestral.

Ceci dit, je pense refaire à zéro mon site qui ne demande que de nouvelles compos, alors je ne manquerais pas de le mettre à jour

A+

:lol:
63
J'ai fait quelques essais avec l'exs hier soir, et visiblement l'effet de la virtual memory n'est pas négligeable du tout. J'utilisais un son de piano de 254Mo de RAM. Quand la mémoire virtuelle n'est pas activée, on voit bien les 200Mo de RAM consommés, tandis que quand elle est activée, ça descend à une vingtaine !

Bref, Thierry est-ce que la virtual memory est activée sur tes exs ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement d'essayer.

Pour surveiller l'usage de ta RAM (et de ton processeur), tu peux lancer l'application "Activity Monitor" ou "Moniteur d'activité" qui se trouve dans "Applications/utilities". Ca te permettra de voir ce qui coince : RAM, disque ou CPU via les 3 premiers onglets. Pour la mémoire il faut attendre quelques secondes que la mesure se stabilise (l'application Moniteur d'Activité doit avoir une priorité assez faible).
64
Merci, oui la Virtual mémorie est active dans l'exs.

J'ai utilisé également le Monitor activity et c'est comme ca que j'ai pu mettre le maximum de sons avant bug.
Apparement, il faut compter la moitié de ma mémoire ram+ la virtual mémory.
J'ai 6,512 go de ram et il bloque à un peu plus de la moitié.
Peut-être est ce parce que logic est en 16 bit et le quad en 64 ?
Peut être suis je en train de dire une grosse connerie :?:


Merci en tout cas pour ta gentillesse

Thierry

:lol:
65

Citation : Apparement, il faut compter la moitié de ma mémoire ram+ la virtual mémory.


Je suis pas sûr de te suivre là ? A mon avis ce que Logic appelle "virtual memory" n'a rien à voir avec la mémoire virtuelle de l'OS (donc celle indiquée par Moniteur d'Activité), c'est le nom "Logic" pour Direct From Disk, soit quand l'exs lit sur le disque une grande partie des samples. Dans ce cas on remplace une utilisation de la RAM par du CPU et de l'activité disque. Tant qu'on est pas au taquet partout, il reste en principe un peu de mmarge de manoeuvre.

Voici ce que je crois comprendre : Logic utilise 2Go avec la virtual memory activée, soit probablement entre 1,5 et 1,8Go pour les samples de l'exs, le reste pour le code de Logic et de ses plug-ins. Malheureusement 3Go restent inutilisés. En fait tu dois avoir beaucoup plus de 2Go de samples, entre 5 et 10 fois plus, vu qu'avec la virtual memory l'exs ne charge en RAM que 10 à 20% du volume des samples.

Après, l'amélioration marginale dont tu parlais au début, ça doit être les réglages de l'exs. "Disk drive speed" à "fast" et "Hard disk recording activity" à "less". Tu as ces réglages ?

C'est sûr que là il ne reste plus grand chose à faire...

Peut-être que tu pourrais enlever toutes les reverb pour composer (histoire de libérer un peu de RAM, il est probable que la convolution en bouffe pas mal), et une fois la compo stabilisée, tu freezes suffisamment de pistes pour pouvoir remettre les reverb et faire le mixage...

C'est sûr que c'est vraiment dommage que Logic soit limité à 2Go parce-qu'avec des samples ça va vite quand même. Heureusement qu'il y a la virtual memory, ce serait pas brillant sinon !

Bonne musique à toi.
:boire:
66
Et la memoire virtuel de l'os, c'es quoi ,où et est ce que ca peut changer quelque chose?
67
Voici mon monitor d'activité lorsque logic et ma config complete avant bug est chargée.
Comment faut il lire et comprendre ces info s'il vous plait ?

http://thierry.ecuvillon.free.fr/VSLThierry.Ecuvillon/Capture.d-ecran/monitor.tiff
68
Piti drapeau!!! :coucou:
69

Citation : Et la memoire virtuel de l'os, c'es quoi ,où et est ce que ca peut changer quelque chose?


Ce n'est pas un paramètre que l'on peut changer soi-même, c'est géré automatiquement. Le principe est que sur tous les OS récents, quand il n'y a plus assez de RAM le disque dur est utilisé à la place. Evidemment les logiciels sont très fortement ralentis mais ça évite de planter avant d'avoir pu sauvegarder ses données. Ca transfert aussi sur le disque des logiciels en RAM dont on est pas en train de se servir.

Bon dans ton cas ça ne peut pas vraiment aider. Il n'y a que les paramètres de l'exs sur lesquels on peut jouer. Malheureusement ça ne suffit pas pour ton besoin.

Sur le moniteur d'activité on voit bien que Logic utilise ses 2Go, les autres applis utilisent un peu de RAM, mais il reste malheureusement 4 Go d'inutilisé.
70
Bonjour, :lol:


J'ai commandé la version 7,2 de logic.

Il travaille en "natif"

Je ne sais pas ce que çà signifie mais pensez vous que je puisse utiliser toute la ram disponible en natif ?