Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Combien de ram dans Logic

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 190 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Combien de ram dans Logic
Bonjour, j'ai un quad et logic 7 et 6,512 Go de Ram

Je bloque avec le message "plus assez de mémoire pour ouvrir les sample dans le sampleur" EXS alors ma question est la suivante: sous tiger peut on allouer la mémoire à une application comme sous Os 9 et comment,
et Combien de ram logic 7 gère au maximum?


Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur le Monitor d'activité, il marque entre 0,05 et 0,2 go par sample vsl entré.
Si j'utilise un son simple ou un multisample style key switches ou Leg ca montre trés vite; (je parle de la ram utilisé pour les fichiers exs et non du volume des samples)

j'ai entre 50 et 60 exs à rentrer (rien que pour les cordes 25 soit: 5fois (v1,v2,alti,vc,cb) leg,keyswitches,pizz,solo,expressif)

si on ouvre l'edit de exs il y a des sons avec 900 samples alors j'utilise l'exs manager pour allégé le nombre de fichiers mais ca prend toujours autant de ram

si je fais une moyenne: 0,1 Go*60=6 go

C'était mon calcul au départ donc j'avais acheté 6 G0 + les 512 M0 de apple

Pour les bus chaque Altiverb (il y en a 32) demande 0,01 ou 0,02 go donc pas de soucis
Le probleme c'est vraiment la ram parce que tout le rste ne demande que du cpu et là tout va bien.

Sauf erreur de ma part, si je passe de 6,512 Go à 8go de ram, ca ne changera rien à mon problème

:???:

ps: comment fait on les capture d'écran?
32

Citation : qu'est ce que le DFD?

Direct From Disk, c'est à dire que les samples ne sont pas chargés en RAM mais directement lu sur l disque dur, une sort de Streaming si tu veux. Ca permet d'épargner la RAM
33
Effectivement il y a peut-être une piste là. Je ne l'ai pas expérimenté personnellement mais je crois que j'ai lu des trucs dans ce sens sur le Logic User Group :

1- il y a un utilitaire qui permet de faire des "Ram disk". Tu l'utilises et tu mets tes samples dessus. Le principe est de créer en RAM une zone qui fait semblant d'être accessible comme un disque dur (ce serait l'équivalent d'un cache disque que l'on maîtrise soi-même)

2- tu passes l'exs en "Direct From Disk" et tu utilises les samples sur le ramdisk.


L'exs ne doit pas avoir de limite de taille en mode DFD. Et comme les samples seront déjà en RAM, il n'y aura pas les problèmes de lenteur du disque dur. Il doit même être possible de panacher : 70% de samples en RAM les autres sur le disque (qui n'est pas si lent), de manière à avoir encore plus de samples.

Par contre j'ai souvent lu des gens parler de ce ram disk, mais je ne connais pas du tout. J'espère que ce n'est pas uniquement pour OS 9.
34

Citation : ps: comment fait on les capture d'écran?



Thierry, Il te faut aller là :

1 - Applications
2 - Utilitaires
3 - Capture

Ensuite, tu reviens dans Logic, tu te mets sur la fenêtre que tu veux prendre en shoot.

Quand tu as la bonne fenêtre, tu cliques dans le dock à nouveau sur Capture.

Ensuite, une fois "Capture en premier plan" Menu/Capture/écran... ou sélection (par souris). Paf ! C'est fait et tu sauvegardes comme une photo.

C'est bon ?

Tu peux ramener la photo dans Toshop et l'optimiser pour un affichage web. Ensuite, tu la mets sur un serveur pour que l'on puisse la visualiser.

Ok ?
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
35
Ok je m'en occupe demain

a+

thierry
36

Citation : ps: comment fait on les capture d'écran?



encore plus simple : le très vieux Cmd+Maj+4. Le pointeur s'affiche en croix et on sélectionne la zone à copier. Ca marche depuis … MacOS 7, voir même 6.
Dans MacOSX la copie s'affiche en .pdf sur le bureau ;-)

Gérald

37
Touché coulé...

g_ryckeboer a bien raison, cette manip existe depuis des lustres !
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
38
Bonjour tout le monde,

Voilà mes captures:

http://thierry.ecuvillon.free.fr/VSLThierry.Ecuvillon/Capture.d-ecran/

A+

thierry
39

Citation : g_ryckeboer a bien raison, cette manip existe depuis des lustres !



:clin:

Gérald

40
Salut Thierry,

J'ai téléchargé tes captures d'écran.

J'ai par ailleurs téléchargé la musique de "Film 2005" pour entendre ce que tu fais.

N'étant pas un pro de Logic mais un simple utilisateur novice, j'ai essayé d'abord de comprendre comment tu fais quand tu utilises Logic et j'ai également demandé conseil auprès de mon copain formateur qui m'a accordé 2 minutes.

Comme je le pensais au départ, il semblerait que tu n'utilises pas de manière très orthodoxe le soft surtout pour ce que tu veux en faire c'est à dire de la musique symphonique (avec Vienna je suppose...).

Pourquoi par exemple tant de bus avec Altiverb ???

Une reverb représente normalement une ambiance (plus ou moins naturelle). Que dans un titre, même classique, on ait 2 ou 3 ambiances de reberb, c'est tout à fait compréhensible... mais autant que ce que tu utilises, ça paraît incroyable, et de toute manière tout à fait inadapté pour l'objectif que tu sembles rechercher.

Donc, déjà à ce simple niveau, le formateur m'assure que tu n'utilises pas le soft comme il le faudrait. Tu charges pour rien.

Sa réaction a été schématiquement la suivante : tu aurais tout intérêt à suivre une formation avec un pro de Logic pour optimiser tes créations et gagner en temps et en efficacité.

Je sais... c'est un peu facile de dire ça, surtout quand c'est un formateur qui le dit mais je pense quand-même qu'il a raison dans la mesure où cela te rendrait vraiment service.

Ensuite, comme me dit encore mon copain, on a une sorte de Ferrari Testa Rossa dans les mains mais on ne peut pas lui demander de dépasser ses limites, "logique" !

Il veut dire par là je pense, que tu utilises un nombre inconsidéré de pistes alors que l'on pourrait avoir un résultat aussi intéressant avec beaucoup, beaucoup moins...

Je ne sais pas si je t'aide en te disant tout cela mais surtout ne le vois pas comme une remarque négative. Je cherche seulement à essayer de comprendre pourquoi tu es emmerdé et ce que je te dis est certainement un début de réponse.

Amicalement.
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com