Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 7
Photos
1/34
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Combien de ram dans Logic

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 187 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Combien de ram dans Logic
Bonjour, j'ai un quad et logic 7 et 6,512 Go de Ram

Je bloque avec le message "plus assez de mémoire pour ouvrir les sample dans le sampleur" EXS alors ma question est la suivante: sous tiger peut on allouer la mémoire à une application comme sous Os 9 et comment,
et Combien de ram logic 7 gère au maximum?


Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
La vache!! :oo:
D'autant plus que les reverb à convolution ne sont pas les moins gournandes!
Et sans offance aucune, je dirais presque "tout ca pour ca"? Je ne parle pas de la qualité des compositions (irreprochable), mais plutot de la qualité des sons et du mixage (à mois que ce que tu met en ecoute ne soit pas issu de l'artillerie lourde que l'on retrouve sur te captures d'ecran).

Mais comme le dit Gilles, il est d'usage d'utiliser une reverbe globale (ou trois si l'on mix en Surround par exemple) avec en plus quelque cas particulier en plus.
Je te conseillerais aussi de profiter des Auxiliaires pour regrouper tes pupitres par exemple (envoyer les pistes non a la sortie, mais dans un Bus muet -sans sortie- que l'on affecte ensuite en entrée de la piste Auxiliaire et c'est cette piste que l'on envois dans les bus d'effets).
42
SI SI tout ca est trés logique. Je sais que personne ne la jamais fais mais je t'assure que ca sonne super bien.
Les démo du site sont celle dont je parlais: "avec mon ancien mac j'était trés limité et je bossai avec des sons pourris" et bien tu l'a vérifié mais la vsl, ce n'est pas ca !!!!
Les bus sont envoyé aux 4 derniers qui regroupent les cordes, bois, cuivres et percus.

Pour les altiverb, il me servent sur les bus à positionnner les instruments sur scêne.
comme pour un DIR MIXER mais avec la profondeur en plus
j'ai donc 7 niveaux de gauche à droite et 4 niveaux :front, middle front,middle back et back+ 2 autre pour les bois.
Ces altiverb ne consoment rien parce que je n'utilise ni la early reflexion ni la reverb elle même.c'est juste une position dans l'espace.

Imagine un son de 14 violons tous au même endroit et ensuite le même son positionné à 6 endroit différent avec des delay en ms différent.Qu'est ce qui est le plus logique et réaliste ?

Et c'est pour cela que les piste sont muettes: le son est positionné depuis le bus avec la profondeur adequat, à quoi ca sert de mettre un trombone à 20mètre à droite si il sort devant et au milieu en sortie master ?


a+

:D:
43
Je pense que la solution sera de faire mes morceaux sans les altiverbs et ensuite de faire des bounces par piste et une config avec tous mes bus et altiverb (sans les exs) mais on reviens au point de départ: si il n'y avait pas cette limite de ram, je pourrais directement jouer et composer avec le sons définitif , ce qui est bien plus agréable et un gain de temps considérable!

Pour en revenir à ma config, je sais qu'elle n'est pas conventionnel mais je te paris que si tu comparait avec une reverb ou avec 6 dispatché dans l'espace, tu changerai d'avis

d'ailleur c'est ce que cherche a faire vsl:"The Step into the 3rd Dimension

A new approach to impulse response convolution, capturing spatially separated Multi Mono Impulses.
Impulses in 8 directions, horizontal and vertical.
Hundreds of impulse responses for each space, depending on the instrument and its position on stage."

c'est là: http://vsl.co.at/en-us/65/71/170.vsl

et aussi :
https://www.audioease.com/Pages/Altiverb/Altiverb5Stagepositions.html

j'ai donc repris l'idée de altiverb mais l'ai poussé plus loin: eux ils ont mis une position pour 14 violons , moi j'ai mis 14 position soit 7 bus en stéréo et lorsque tu regarde un orchestre, il n'y a pas toutes les cordes devant mais il y a plusieur rangée donc profondeur:

http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manual/seating.html

tu vois les cordes font 50 pour cent de la profondeur de la scêne, je ne peut pas les mettre simplement à un endoit tous réunis.
Il y a beaucoup de mucicien qui le font et il les baigne dans le reverb mais même si c'est sympa, ce n'est pas ce que je cherche à faire;
Je cherche à me rapprocher le plus possible de l'écoute en live d'un auditeur à un concert et je te promet que çà sonne.
Que j'arrive ou pas à détourner ce problème débile de ram, je te mettrais un lien lorsque j'aurai terminer un morceau
:)
44
Finalement, j'ai reprogrammé mes fichier exs et j'ai du viré des samples, je n'ai pas d'autre solution.

Tiens, j'ai fait un morceaux ( en 10 minutes)

Ce n'est pas de la musique mais c'est pour te ddonner une idée de ce que j'entend en jouant direct avec ma config.
Il n(y a pas de mix bien sur mais le son et la répartition dans l'espace, qu'est ce que tu en pense ?

écoute le violon solo au début, j'ai fait exprés de mettre des notes avec des sons et des articulation diverses pour te faire comprendre qu'il est important pour moi d'avoir tous les samples dans l'exs même si je n'utilise qu"une seule fois ce son (expl trille)


http://thierry.ecuvillon.free.fr/VSLThierry.Ecuvillon/Capture.d-ecran/demoBus.mp3

A+

Thierry
45
Tiens juste des strings

(ce n'est pas conventionnel, j'ai joué comme au piano et copier aux v1 v2 alti et vc donc pas orchestrer du tout mais c'est pour l'idée d'avoir le son divisé un peu partout

http://thierry.ecuvillon.free.fr/VSLThierry.Ecuvillon/Capture.d-ecran/strings.mp3

:lol:
46
Thierry,

Je viens d'écouter (le lien).

Je crois comprendre maintenant ce que tu cherches à faire mais sans vouloir te vexer je pense que mon copain a raison : c'est du délire !

Tu ne peux pas demander à Logic (ou à n'importe quel autre soft) de reproduire l'ambiance réelle d'un orchestre symphonique, c'est impossible. Même lui qui pratique tous les jours et à qui il arrive souvent d'intervenir pour Apple me le confirme. La simulation a ses limites.

Par contre, ce que je crois, c'est qu'il est sans doute pafaitement réalisable de recréer avec Logic au plus proche une ambiance qui correspondrait à celle d'un orchestre, on en entend des pas trop mal ici ou la, mais pas de la manière avec laquelle tu procèdes.

On est bien d'accord que ce qui compte c'est le résultat ?

Or, je te l'ai dit, je persiste et signe :

Trop de pistes et trop de bus d'effets pour que Logic soit totalement efficace. :non:

Ensuite, tes violons par exemple, sont-ce ceux de Vienna Symphonic ? :oo:

Parce que si c'est le cas, personnellement, je trouve qu'ils sont plutôt décevants. J'ai pourtant entendu des sons (de Vienna) en démo qui sont beaucoup, beaucoup plus réalistes.

Je veux dire qu'avant même de vouloir recréer l'ambiance, il faudrait d'abord que tu ais les bons sons, non ?
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
47
Les cordes de vsl sont trés bien avec des attaques mais il n'y a pas (dans opus 1+2) d son expressifs.
alors j'ai pris un son de base et je l'ai bidouillé en modifiant l'attaque et de release mais le timbre est bien celui de vsl.

d'ailleur je suis pas forcément dans l'erreur:

http://www.bestservice.fr/documentation/

Pour faire ce que je veux, que me conseille tu ?
48
Thierry, tu es sur que c'est ta RAM qui est limite? Ca ne serait pas plutot tes CPU qui sont sur les genoux avec toutes ces convolutions à calculer en temps reel? Et tu est a combien en latence et buffer?

Pour moi si tu veux raisonnablement faire ce que tu veux, il faut passer par des premix, impossible sinon.
49

Citation : Pour faire ce que je veux, que me conseille tu ?



De revoir complètement la façon dont tu procèdes avec un VRAI pro. Je te l'ai dit, tu gagneras du temps, de l'énergie et de l'efficacité. Si tu veux un contact de formation en privé, pas de problème. Attention, la base est à Toulouse mais il va souvent sur Paris.

Moi... je n'en suis pas un mais quand j'en ai un sous la main... j'écoute.

Amicalement.
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
50
J'ai fait la "Apple pro training" de Martin Sitter mais ca n'a rien a voir avec ce que je cherche,
c'est juste bon pour des applications standard et plus réduite


mon buffer est à 512 mais le visuel cpu est à peine à la moitié en pleine acton, il n'y a vraiment aucun soucis.
de plus c'est lorsque je rentre mes sons dans l'exs que ca plante avec le message"plus assez de mémoire dans le sampler" ce qui n'a rien à voir avec "systeme overload"

aujourd'hui j'ai fait des compromis et allégé certain exs instrument en virant les sons que j'utilise le moins style les "flutter" de cuivre ou autre.
J'ai fini par optenir le maximum possible avant plantage et j'ai sauvegardé la song donc c'est bon.
une fois sauvegardé, il n'y a plus de soucis pour réouvrir la song;
Dailleur pour arrriver à ce maximum, j'ai réinitialisé la ram à chaque son rentré sinon, BUGG!
La vrai problème c'est la ram. Une fois que mes sample sont rentré, il n'y a plus de soucis je peux mettre des reverb partout et faire tout joué en même temps, je ne suis qu'à la moitié du cpu

:)