Apple Logic Pro 8

Tous les avis sur Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

4.4/5
Cible : Débutants
  • CNekCNek

Apple Logic Pro 8Publié le 29/10/07 à 00:04
    - L'installation se déroule très bien, préparez une aprem avec un portable apple (les lecteur graveur matshita sont archi nuls) pour l'install complète , 48 gigas et quelques.
    Petit conseil : durant ces 4 heures d'install ne lancez AUCUN autre assistant d'installation sinon logic arrête la copie des fichiers au chargement du DVD suivant.

- Incompatibilités : aucune

-La configuration n'est pas particulièrement aisée pour un débutant comme moi, et quoiqu'on en dise l'utilisation de l'environnement est nécessaire (pour gérer les exclusivité de port midi pour différente track, créer des instru midi pour le hard externe...)
    Bref Logic est bcp plus complexe qu'un Live 6 au niveau de la mise en …

- Incompatibilités : aucune

Bref Logic est bcp plus complexe qu'un Live 6 au niveau de la mise en oeuvre, et il n'est pas nécessairement logique comme son nom pourrait le présager. G galéré pour mettre en oeuvre la BCF en logic control sans message midi doublon et divers bug.

-Manuel :
    No comment, la bible à côté c'est un livre de poche.
    Va me falloir 1 ans avant d'éplucher la tonne de doc livrée avec (plusieurs milliers de page... ) sans parler des tutoriaux web à dispo grace à la grosse communauté qui entoure le logiciel (cigol.net par exemple) sur youtube etc...

Bref, pour un débutant en MAO j'ai largement de quoi me mettre sous la dent rien qu'avec le bundle fourni. Les instru multisamplés de l'EXS sont un vrai bonheur, ultrabeat pour sa part s'accomode bien avec Live avec son excellent gestion des pattern et autre relooping, midi overdub.
    A noter qu'il ne gère pas le mode rewire esclave en attendant j'utilise Jack OSX et le driver midi IAC pour synchroniser mes deux logiciels.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise massive, fm8, amplitube 2, psp warmwer, quelques waves et sonalksis tout fonctionne
    au niveau hard g un mindprint trio spdif qui utilise les E/S optique jack mini plug de la carte interne avec core audio de base, 128 samples aucun décrochage. pour un set chargé compter 25 ms de latence i/o, 15 ms pour le mode live. Aucun problème de synchro spdif (jitter)

Macbook 2ghz, projets logic/banque sonore sur disque esata (expresscard)
    raptor 10k 74g, mac os x léo
    BCF2000 LC control (via lcxmu), padKontrol, synthé hard externe (bassstation, juno-2) ca roule comme il faut.

Faut vraiment tripatouiller à mort pour le mettre à genou, en gros la deconnexion de périphériques et autre changement de configuration avec logic ouvert sur un gros set ne le destabilise aucunement (contrairement à ce qui se produit du coté de l'OS de MS).

J'adore la prise en charge de l'apple remote, couplé à un griffin powermate (potard/jog géant) ca remplace un alphatrack et autre faderbox hors de prix.

Et la rien à dire, c'est un duo imbattable pour les performances live (utilisation des instru et FX de logic) et la compo à la maison. Petit bémol, mainstage ramme pas mal chez moi (interface graphique mal optimisée ?) et ne gère pas les instru externe et autres petits bridages... je m'en sers pas pour le moment en attendant une version deux qui pourra (qui sais ?) marcher sur les plates bandes du soft d'ableton (qui, au fil du temps est une usine à gaz délaissant le côté performance pour devenir une DAW à part entière)

Un achat que je recommande (429 euros prix étudiant, pas de remise particulière dans le cadre de l'AOC par contre)
  • Fabien FonsFabien Fons

Apple Logic Pro 8Publié le 24/10/07 à 15:20
    Install nikel mais longue

config facile, manuel bien détaillé et les morceaux de démo sont un excellent outil pour se former

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Logic est super stable sur mon macbook 2,16 ghz avec 2 gigas de ram, adéquation parfaite avec la machine!

Je l'utilise depuis un mois, j'ai mis cubase à la poubelle, vu le prix, je n'ai pas hésité longtemps!!!
    Rapport qualité prix imbattable, un vrai soft pro qui a prit le meilleur des autres séquenceurs pour le rassembler dans cette version.
    Install nikel mais longue

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Un soft comme celui ci, j'en rêvais, apple l'a fait, on a tout sous la main!!!! des banques de sons aux effets, rien ne manque, et vu la qualité du son, on a aucune envie d'aller chercher 15 milles plugs en plus!! La navigation par onglet est super bien pensé, on gagne un temps fou!!!! SEUL HIC: main stage est super mais limite dans certains cas si on veut une très faible latence..... sinon, à acheter les yeux fermés!!!!!
  • Judes-Emile Bornes IVJudes-Emile Bornes IV

Apple Logic Pro 8Publié le 20/10/07 à 01:30
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    No problem, mais install un peu longue comme précisé précedemment (enfin si l'on installe les contenus audio content et jam pack content...
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    aucune, si ce n'est un chti conflit avec front row... Le bouton menu de la télécommande déclenche l'enregistrement de la piste sélectionnée. Enfin ça doit être normal... Mais comment désactiver front row quand on se sert de logic? Je vais voir ça dans le manuel et/ou j'écumerais le forum
    - La configuration générale est-elle facile?
    très facile, preque trop pour un logiciel pro.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je ne peux pas dire que je me suis jeté sur le…
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    - La configuration générale est-elle facile?
    très facile, preque trop pour un logiciel pro.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je ne peux pas dire que je me suis jeté sur le manuel tellement ce logiciel est instinctif. Mais il recèle pas mal d'infos sur l'usage du logiciel, des instruments, et des plugins audio.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Macbook black intel core 2 duo 2 GHz/2 Go ram DDR2 667/200 Go interne-750 giga externe FW/Edirol FA-66
    - Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Farpaitement monsieur
    Quelles sont ses performances?
    Lecture des démos sans trop de problèmes, sauf pour les plus lourdes... parfois le disque Firewire est trop lent pour envoyer toutes les données.
    Pour mes compos perso, c'est amplement suffisant.
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Très, si l'on ne charge pas excessivement le macbook avec d'autres applications.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    10 jours environ
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    ++ outils dispos avec click et pomme click + click droit offrant un menu riche.
    -- rien pour l'instant, excepté la latence du monitoring audio quand on utilise des plugins, même en master apparemment
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    deçu de Digital Performer et Pro-Tools, j'ai opté pour logic et je ne suis pas déçu, il n'y a pas photo
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Super!, je l'ai échangé contre mon vieux PowerMac G4 1,4Ghz gigadesign, mais même à 479€ je l'aurais acheté tôt ou tard.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Snas aucun doute... c'est un monstre de rapport qualité/prix
  • komakkomak

Apple Logic Pro 8Publié le 05/10/07 à 14:39
    - l'installation est longue, il faut compter deux heures, mais tout se déroule sans problème.
    pas de système de protection ?!?!

- a priori pas d'incompatibilité, tout marche merveille.

- tout se configure simplement et automatiquement, on créé une piste, et les routages sont assignés, l'entrée midi est reconnue de suite, l'audio sort sur la piste master... en deux seconde je testait déjà les synthés

- le manuel de logic fait 1200 pages, tout en français, ya de quoi lire!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- j'ai un imac alu 2x 2,4ghz, 2 giga de ram, disque dur 500 giga, carte son motu ultralite.

- pas de problème sur cette config (heureusement!)

(edit: en fait si, le son semble parfois tr…
    pas de système de protection ?!?!

- a priori pas d'incompatibilité, tout marche merveille.

- le manuel de logic fait 1200 pages, tout en français, ya de quoi lire!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- pas de problème sur cette config (heureusement!)

(edit: en fait si, le son semble parfois trop fort pour la motu qui crache un bruit horrible et plante!!? mystère..
    aucun problème avec la carte son interne, ça doit venir du pilote motu)

- pour les performances on verra a l'usage, mais tout cela a l'air bien programmé

- je l'utilise depuis deux semaines

- j'aime beaucoup la nouvelle interface, très claire, l'assignation des outil (un au clic gauche, un au droit, un avec cmd)

j'aime le fait que chaque action fait évoluer les information a l'écran automatiquement (je créé des notes midi, une fenêtre m'indique leurs paramètres précis, j'édite une piste et la tranche de console correspondante s'affiche, le tout est très instinctif)

les effet et synthé inclus sont très bons, mention spécial au delay designer et à sculpture.

par contre l'éditeur audio n'a pas changé ou peu, et il est difficile de faire de la restauration sonore ou du traitement destructif, par contre il y a soundtrack pro pour ça, encore des allez retour en perspective..

- j'ai testé presque tout les logiciels séquenceurs mac et pc, chacun avec leurs qualité et leurs défauts, logic me semblait trop complexe avant cette mouture.

- vu le prix j'ai sauté dessus sans hésiter, 500euros pour une suite logicielle de cette qualité, c'est donné. il était a 1000euros y a pas trois mois..

- voilà un bon investissement