Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Transition entre apple loops ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 229 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transition entre apple loops ?
Bonjour,

J'ai beau chercher chercher chercher je ne trouve pas de réponses à ma question existencielle du jour ... c'est pourquoi je m'en remets à vous ! :noidea:

Je souhaiterais utiliser des apple loops (faites maison) en live de la façon suivante :

- 1 apple loop correspondant au couplet du morceau
- 1 autre correspondant au refrain
- 1 autre correspondant éventuellement à un "pont"

Sur scène, je tape le tempo du morceau grâce à mon pédalier midi et je lance la lecture de la 1ère apple loop (qui correspond au couplet) qui se lit en boucle.

Le pb qui se pose c'est quand je décide de passer au refrain (c'est à dire à la 2è boucle) : j'ai créé un marqueur pour la repérer et je voudrais que Logic termine la lecture de la 1ère boucle avant de passer au marqueur suivant ... de façon à avoir une transition "douce" et propre entre le couplet et le refrain.

En gros, je voudrais envoyer mon message midi "passer au marqueur suivant" pendant la lecture de la première boucle et que Logic comprenne qu'à la fin (et seulement à ce moment là) de cette boucle, il devra passer à la boucle "refrain" ... il faudrait qu'il temporise le changement de marqueur car pour l'instant, la tête de lecture passe au marqueur suivant au moment où j'envoie le message midi ce qui n'est pas évident !

Merci pour votre aide ... je nage je nage je nage et je suis sûr que c'est possible !

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Cool merci pour l'explication, j'irai de toute façon explorer la notice pour ça demain ... :idee2:

J'ai rarement utilisé l'EXS, il faut que je me brief là-dessus aussi de toute façon, ça sera l'occasion de faire 1 pierre 2 coups.

Merci pour les tuyaux je vous tiens au jus dès que j'ai avancé ... ou dès que je bloque ! :pleure:

 

 

 

 

12
Le mieux est de mettre chaque morceau de sequence dans un dossier , puis faire un gliser deposer du clip du dossier dans le touch track. Pour les rythmiques asymétriques ou possible , les convertir en 3/4 ou 4/4 , qui à faire des boucles assez longues.
Pour un exemple et un tuto sur les touch tracks :
http://logicfaq.omega-art.com/
ou
https://www.soundonsound.com/sos/dec04/articles/logicnotes.htm
ou
https://www.soundonsound.com/sos/apr01/articles/logicnotes.htm
13
OK ...

Alors après une bonne journée de test divers (Touch tracks, EXS, UltraBeat et simples raccourcis clavier réassignés) et la notice de Logic + sites LP help, AF, MacMusic, Soundonsound parcourus de long en large ... et bien je nage je nage et je rame je rame grave :oops:

Voilà les questions et pb qui subsistent pour résumer :

1- La solution évoquée + haut par FOf7 était d'utiliser le raccourci clavier "placer les locators sur le marqueur suivant et lire en boule" (pomme + flèche droite).
C'est la méthode la + simple à priori mais ça ne fonctionne pas toujours bien :
Je lis mon couplet en boucle plusieurs fois, et quand j'envoie la commande "pomme + flèche droite" (environ au milieu du couplet pour que Logic ait le temps de prendre l'info), le passage au refrain n'est pas très net ... c'est à dire que parfois j'ai 3-4 notes du couplet (comme si il se bouclait à nouveau) avant que ça passe au refrain ... y'a pas de perte de tempo mais c'est pas cool car souvent les premières notes de mon refrain passent à l'as ! :(

2- La solution des Touch tracks + EXS avait l'air très séduisante mais je ne suis pas arrivé à la mettre en oeuvre correctement : impossible de combiner les fonctions "Toggle", "Toggle loop", "One shot" etc ... pour faire en sorte que mon 2è échantillon ne se superpose pas au premier ! :shootme:

3- D'ailleurs à ce propos, dans la confusion de fin de journée et de prise de tête, une question toute bête vient tout remettre en cause : ... finalement pourquoi utiliser les "Touch tracks" en combinaison à l'EXS ? l'EXS seul ne pourrait pas suffir à déclencher mes fichiers audio (couplet sur C2 et refrain sur D2) ???

4- Et enfin pb final mais important auquel j'ai été confronté : le déclenchement des samples, que ce soit dans l'EXS ou les Touch tracks, se fait grâce à une note (C1, C2, D#2 etc ...), mais en bon guitariste que je suis je voudrais les déclencher au pied avec mon pédalier midi qui envoie des program change ! :surpris:
Est-il possible de transformer mes PC en simples notes midi ???
J'ai essayé d'utiliser un transformateur mais sans succès.

Bon voilà le résultat de ma journée, j'ai pas perdu mon temps car j'ai compris pas mal de nouvelles choses (notamment les Touch tracks) mais j'ai quand même pas avancer sur ce que je voulais ... et ça fait :nawak: :fache:

Avez-vous des suggestions pour moi ???
Merci d'avance.

 

 

 

 

14
Dur dur la vie de musicien !!! :diable:

 

 

 

 

15
Bon, pour le point 2) à gauche, tu as une colonne groupe. Si tes séquence sont sur le même groupe (ex 1) elles vont se superposer.
Il faut assigné un groupe diffèrent (2,3,4...)

3) l'Exs n'est pas très pratique à utiliser de cette manière . A mon sens en tout cas.

4) Je suis aussi guitariste et j'ai un pédalier (beringher) Je ne sais pas ce que tu as comme pédalier, mais le mien peut envoyer des notes ou ctrl ou des prg ch etc...

Sinon tu va dans l'environnement et tu utilise "Transforme" un outil qui permet de changer n'importe quelle donnée entrant en donnée sortant de ton choix ex. prg25 transformé en C1 ect.

Important. Le logiciel doit être en mode play pour que pouvoir faire tourner les sequences

et bien entendu, dans la fenêtre arrange tu as crée un piste correspondant a l'objet TouchTrack et muté toutes tes séquences.

Voilà, essaie, en tout cas je te certifie que ça marche bien.
16
Bon ... suite des évènements :

J'ai bien suivi tes conseils jmdad ainsi que ceux du dernier lien "soundonsound" qu'avait donné alkah et je suis arrivé à mes fins avec les Touch tracks combiné à EXS ... un gros merci pour votre aide ...
... mais finalement je me suis rendu compte que ce système n'était pas adapté à ce que je veux faire ! :??: (j'autorise ceux qui veulent me brûler sur la place publique à le faire !!!)

En utilisant ce système de "Touchtracks", il faut que le tempo du morceau soit absolument calé sur celui des échantillons chargés dans l'EXS ... sinon la quantization indiquée dans Touchtracks ne pourra pas fonctionner (les échantillons étant calibrés selon leur tempo d'origine) ... :zzz:

Or, j'aimerais disposer de tous mes morceaux dans le même projet et tous mes morceaux n'ont bien sûr pas le même tempo ... je dois donc abandonner cette solution ... :rocket:

Je me suis donc repenché sur la solution du raccourci "placer les locators sur le marqueur suivant et lire en boucle" car c'est celle-ci qui semble la + adaptée et la + flexible car elle permet d'avoir le minimum de contraintes côté tempo, quantization etc ... normalement pas besoin de définir un tempo pour chaque morceau puisque la synchro et la quantization se fait par échantillon et non selon la grille du tempo.

J'ai refait des essais et j'ai compris que le pb de synchro évoqué plus haut (retard dans le déclenchement du 2è fichier) était dû à la case "Suivre le tempo" qui était cochée dans l'inspecteur de régions. :non:

Maintenant, ça a l'air de fonctionner pas trop mal ... même s'il y a encore quelques "décrochages" et "erreurs" de temps à autres. ???

Il me reste maintenant à organiser l'arrangement pour avoir sous les pieds la possibilité de passer d'un titre à l'autre rapidement et sans plantage ... tout un programme !

J'ai déjà fait ce genre de truc pour un autre projet en utilisant les pistes "Dossiers" ... je vais voir comment je peux me débrouiller ... vos idées sont bien sûr les bienvenues ! :mrg:

 

 

 

 

17
L'essentiel est que tu trouves ton compte, et d'autre personnes ayant lu ce sujet aurons sûrement qq. chose à en tirer.

J'ai été confronté au même problème que toi( tempo etc......) et j'ai donc opté pour Live (pas en rewire) qui pilote les plug/instru etc. de Logic via le logiciel soundflower.

Là, tu profite pleinement des possibilités live de Live et des possibilités ainsi que du moteur audio de Logic.

A+
18
C'est clair que ce thread profitera sûrement ...

J'ai fait des essais ce matin en utilisant simplement les raccourcis clavier dans l'arrangement et ça fonctionne bien ... c'est une config + simple et donc + stable (... j'espére :surpris:) qui ne sollicite de la ressource uniquement pour lire des fichiers audio (pas de plugs ou instruments audio), c'est plus sûr et moins compliqué alors ce serait dommage de ne pas en profiter !!! :aime:

Je détaillerai ici l'organisation de l'arrangement pour avoir accès à tous mes morceaux sous les pieds ... ça servira toujours à quelqu'un qui tombera sur ce thread !

A+