Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Transition entre apple loops ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transition entre apple loops ?
Bonjour,

J'ai beau chercher chercher chercher je ne trouve pas de réponses à ma question existencielle du jour ... c'est pourquoi je m'en remets à vous ! :noidea:

Je souhaiterais utiliser des apple loops (faites maison) en live de la façon suivante :

- 1 apple loop correspondant au couplet du morceau
- 1 autre correspondant au refrain
- 1 autre correspondant éventuellement à un "pont"

Sur scène, je tape le tempo du morceau grâce à mon pédalier midi et je lance la lecture de la 1ère apple loop (qui correspond au couplet) qui se lit en boucle.

Le pb qui se pose c'est quand je décide de passer au refrain (c'est à dire à la 2è boucle) : j'ai créé un marqueur pour la repérer et je voudrais que Logic termine la lecture de la 1ère boucle avant de passer au marqueur suivant ... de façon à avoir une transition "douce" et propre entre le couplet et le refrain.

En gros, je voudrais envoyer mon message midi "passer au marqueur suivant" pendant la lecture de la première boucle et que Logic comprenne qu'à la fin (et seulement à ce moment là) de cette boucle, il devra passer à la boucle "refrain" ... il faudrait qu'il temporise le changement de marqueur car pour l'instant, la tête de lecture passe au marqueur suivant au moment où j'envoie le message midi ce qui n'est pas évident !

Merci pour votre aide ... je nage je nage je nage et je suis sûr que c'est possible !

 

 

 

 

2
Si tes 3 appleloops sont bien encadrés par 3 marqueurs differents (couplet refrain pont) tu utilisera le racourci "Placer les locators sur le marqueur suivant et activer la lecture en boucle" et tu n'aura plus de saut de time line. :cobra:

Tu ne chercherais pas à transformer Logic Pro en LIVE d'Ableton tout de meme... :humm:
La planche ne fait pas le surfeur
3
:?!: ben en fait c'est ce que j'ai essayé de faire mais la tête de lecture passe au marqueur suivant immédiatement ... ce que je voudrais c'est "quantifier" tout ça ... et que Logic finisse la lecture de la boucle en cours avant de passer à la suivante :boire2:

Je vais peut-être chercher du côté de l'EXS, je sais que cette fonction de "temporisation" existe ... je chargerai les loops comme des samples, c'est beaucoup moins flexible mais bon je vais voir si ça le fait ... :noidea:

Et peut-être même que l'Ultrabeat pourrait me servir ... à voir ...

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ! :bravo2:

Oui ... je voudrais bien faire de Logic un Live d'Ableton, et je vais y arriver parce que ce soft est hallucinant de puissance et de flexibilité ! :aime:

 

 

 

 

4
Tu doit te gourrer de racourcis et utiliser celui qui sert a aller au marqueur suivant, celui que je t'ai indiqué marche bien pour ce que tu cherche et Logic finit la lecture de la boucle en cours avant de passer à la suivante je te le confirme. :humm:
La planche ne fait pas le surfeur
5
Bon ... ok si ça marche chez toi y'a pas de raison que ça le fasse pas chez moi :mrg:

Effectivement il me semble bien que j'ai utilisé un raccourci qui disait "aller au marqueur suivant et lire en boucle" ...

Je teste tout ça lundi matin à la première heure et je vous tiens au jus !

Merkiiiii :volatil:

 

 

 

 

6
Le raccourci en question c'était : ctrl + pomme + flèche droite

 

 

 

 

7
Sinon, penche toi sur les touch track.

Tu envois les séquences dans n'importe quel ordre avec la quantize d'ordre que tu veux?

C'est pas mal du tout.
ça ne marche pas sur de l'audio, mais il te suffit de mettre tes loop dans exs.

ensuite, tu assigne une note à chaque partie et tu les envois quand tu veux.

J'ai essayé et c'est pas mal du tout.

Le soucis, c'est dés tu est en 5/8 ou 9/8 ect..., là, il n'est pas clair.
8
:P: hey ça m'a l'air pas mal du tout cette histoire de touch track ...

Tu peux m'en dire un peu plus ???

Ca fait un moment que j'utilise Logic et j'ai jamais entendu parlé de ça !
Dis-m'en un peu + svp et j'approfondirai tout ça par moi même ... ;)

Merkiiii !

 

 

 

 

9
Tu ouvres la doc, chapitre envirronement->touch tracks, tu vas voir c'est super et c'est même en français! :lol:
10
En fait, tu vas dans la fenetre environnement, nouveau touch track.

Tu db clic dessus, et tu verras une fenetre avec sur ta gauche les notes de c-2 (ou -3) à C+8.

Là, tu drag/drop une piste MIDI de la fenetre arrange et tu la glisse ensuite, sur ta nouvelle fenetre, sur la ligne de la note (Celle-ci étant la cde de déclenchement)

Ensuite, dans les différentes colonne, tu définis tous les paramètre désiré.

C'est très simple.

Pour l'audio, tu passe par l'Exs.

Tu pilotes comme dans Live tes différentes séquences midi comme tu veux.

Attention, ce n'est pas LIVE, qui lui est pousse ce procédé à fond.

Je m'en suis servi , de Logic, de cette manière sur scène et c'est stable.
Le seul problème, ce sont les mesures 5/4,9/8. Là, il n'en tiens pas compte. est-ce un bug, je ne sais pas .

Enfin voilà.

Tiens moi au jus de tes découvertes à ce niveau.