Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Utilisation de plusieurs claviers MIDI ?!?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 8 534 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation de plusieurs claviers MIDI ?!?
Bonjour à tous, je viens de passer de Cubase/PC à Logic/Mac. J'ai 2 claviers MIDI connectés au Mac et j'aimerais - comme je le faisais FACILEMENT avec Cubase - jouer de 2 modules de sons différents en même temps (exemple : une flûte sur le clavier du haut, un piano sur celui du bas). Impossible de définir mon entrée MIDI sur les pistes sélectionnées, qui prennent donc toutes les deux mes deux claviers en même temps. Je ne peux donc pas enregistrer d'un coup mes deux claviers...Et comme ils n'ont pas eu la bonne idée d'intégrer un enregistreur audio à Main Stage...
Peut-être n'ai-je pas vu la fonction simple qui consiste à définir quelle entrée MIDI pour les pistes?
Merci pour vos réponses
Digitus
Afficher le sujet de la discussion
11
IL faut configurer tes entrées pour que logic reconnaisse ton matos comme dans cubase
je crois que c'est dans le menu préférence ou réglage en passant par modèle pour que tes futurs projets reprennent tes réglages
pense à regarder sur ta droite dans bibliothèque: les N°de canaux et de port apparaissent tout est bien configurable changement de canal etc


Oui j'aimerais bien pouvoir configurer Logic pour qu'il reconnaisse mon matos, mais dans "préférences", rien qui le permette, mes claviers "Keystation 61es" n'apparaissent nulle part. Quant à la bibliothèque on trouve les canaux MIDI correspondant aux sorties vers des instruments externes quant on crée une piste "instrument externe" (et là mes 2 claviers-maîtres apparaissent en tant que pérphériques externes, mais pour la sortie...).
Par ailleurs, la fenêtre "environnement" me parait bien ésotérique, même le manuel n'est pas très explicite.
En fait tout semble conçu pour UN seul clavier-maître, avec des modules de sons externes...Suis-je le seul à avoir ce type de configuration??
Digitus
12
Je n'ai toujours pas résolu mon problème (utilisation de 2 claviers-maîtres avec Logic).
J'avoue être très inquiet quand je lis, page 89 du manuel de l'utilisateur :

"Pas de panique si votre clavier MIDI n'est pas très pratique! Logic Pro offre un clavier avec verrouillage des majuscules qui vous permet d'utiliser le clavier de votre ordinateur pour entrer les notes MIDI"

C'est une plaisanterie? C'est ca Logic "Pro"?

Y aurait-il dans ce forum une personne avisée qui pourrait m'aider à résoudre mon problème ??
Digitus
13
Je crois que tu devrai retrouver ton sang froid J'ai l'impression que tu flipe car tu espère retrouver cubase en mieux et tu as un AUTRE logiciel avec une autre LOGIC
j'ai fait la m^me erreur A chaque que j'ai commncé a râler en disant merde ya pas pas la fonction dissoudre les conteneur par exemple j'ai trouver finalment une fonction simmilaire mais c'est vrai que LOGIC a parfois es lacune par rrapport à CUBASE ET VICE VERSA RASSURE TOI...
A tu eus accès a un quadran numéroté de 1 à 16 pour configurer ton matos? est tu sûre d'avoir bien recablé ta config en MIDI je suis sûre que tu connais ton affaire mais ça arrive m^me aux meilleurs... Si j'avais mon matos sous la main je pourrai mieux t'aider j'ai malheureusement l'impression que les pro de LOGIC sont déjà autour de leur dinde aux marrons !!!
Pierresilex
14
Oui tu as raison j'ai eu un peu de mal à garder mon sang-froid après une journée à ramer pour une fonction qui me parait tellement basique...Pour la petite histoire, j'ai travaillé sur Logic Audio/Mac jusqu'à la version 5 (et avant, sur Atari, Notator...), puis je suis passé sur Cubase car Logic ne reconnaissait pas à l'époque les sorties séparées des instruments VST dont j'avais besoin. Ensuite j'ai donc travaillé avec Cubase SX2 et Forte sur PC pour la scène (de Brainspawn, excellent) car il n'y avait à l'époque aucun logiciel hôte professionnel pour instruments "virtuels" sur Mac...Enfin, après des déboires faramineux concernant l'utilisation du système d'exploitation des PC...j'ai décidé de revenir sur Mac, alléché, de plus, par le programme Main Stage contenu dans Logic studio.
Donc voilà, sans jouer les Caliméro, je suis juste un peu inquiet quant à mon achat car cette fonction m'est primordiale...
Bien à toi et merci pour tes messages.
Digitus
Digitus
15
Hello
Bon petit exemple d'une config avec 8 claviers maitre pour que tu puisse inviter Vangelis chez toi qui ne travaille que comme ça.

Tes huit claviers seront branchés sur une interface avec 8 midi differents, et il emmetront respectivement sur les canaux de 1 a 8 .

Dans ton projet logic tu ouvrira huit synthe virtuel et tu leur assignera dans l'inspecteur des canaux de 1 a 8

Dans le menu Fichier/reglages projet/Enregistrement/tu noublira pas de cocher "Demixer automatiquement par canal si enregistrement multi-pistes"

Sur ta page d'arrangement tu armera tes huit pistes et alors les huit claviers piloteront chaqu'un un des huit synthés, puis tu lancera l'enregistrement et quand Vangelis te dira qu'il a fini, tu stoperas le record, pas avant il n'aime pas ça.

Tes huit pistes seront enregistrés avec les données respectives des huit claviers maitre.

Tu payera l'apero a Vangelis et tu pourras me passer un coup de Tel pour que je sois de la partie.

Good zic

Une autre question ?
La planche ne fait pas le surfeur
16
C'est ok, effectivement ca marche, merci pour le tuyau, j'avoue que j'y perdais mon latin (et ma bonne humeur coutumière)
Une dernière question puisque tu le proposes : c'est vraiment indispensable, l'humour d'adolescent pré-pubère?
Bon Noël à toi et si tu es curieux, je te montre la façon dont je travaille :

http://fr.youtube.com/watch?v=nOPn-FNh4g0
Digitus
17
Hum...J'ai parlé un peu vite, Logic daigne effectivment séparer les canaux MIDI lorsqu'on sélectionne "démixer automatiquement les canaux en cas d'enregistrement multipiste" (ou quelque chose comme ca), mais, car il y a un "mais" !!
J'ai pris évidemment l'exemple le plus simple, deux claviers-maîtres en USB, deux pistes MIDI (piano en bas, flûte en haut). Or, j'avoue que, la créativité s'accomodant mal des contraintes techniques (et n'en ayant pas envie avouons-le), il se trouve que je prends un plaisir jouissif, dans ma façon de travailler, à empiler les couches de sons. Exemple : Une nappe d'Absynth sur le clavier du bas, doublée avec cette texture de FM7, triplée de cette irremplaçable nappe de Kontakt qui apporte tout l'équilibre sonore dans les bas-médiums, etc etc...Et idem sur le clavier du haut. En fait comme un organiste traditionnel qui superpose les registres, ce à quoi nous arriverons bien un jour lorsque nous ne serons plus tributaires de RAM, de buffer, latence et autre tue-la-créativité. En tout cas, en 25 ans de métier et 34 de passion du SON, voilà LA façon de travailler que j'ai trouvé la plus souple et intuitive, adaptée à mon style en tout cas.
Pour en revenir à Logic, il semble donc possible de commander autant de modules de sons que l'on possède de claviers-maîtres, mais pas possible de les superposer sur le même clavier.
Une réponse?
Merci d'avance
Digitus
18
Salut Digitus, merci pour ta video de presentation, apriori je ne me gourais pas trop quand je citer Vangelis en raport avec ta maniere d'interpreter tes oeuvres il me semble. J'espere que cela te generera autant de droits et de succés qu'il a pus en avoir.

Pour ta derniere question, dans l'inspecteur de pistes tu as des parametres pour pouvoir spliter et aussi pour les zones de velocités pour tout tes synthes qui seront sur le meme canal midi.
Un poil bizarre qu'en 25 ans de metier tu n'ai pas trouver ces fonctions qui sont pourtant assez intuitive dans Logic, mais ne lache pas l'affaire...tu verra Logic est un super outil pour les compositeurs.

Je pense que au vu de tes prestations live tu devrait plutot de concentrer principalement sur la programation de mainstage, c'est vraiment une tuerie et semble beaucoup plus adapté a tes besoins scenique. (par contre pas de forum de Mainstage sur audiofanzine, il faut en creer un rapidement car tu ne doit pas etre le seul a avoir bessoin d'echanger des infos sur cette outil)

:langue: mon humour d'adolescent pré-pubère :langue: , on ne se refait pas, et ce n'est pas parceque je suis dans ce metier depuis autant de temps que toi, que je me l'a jouerais super rigide avec un baton dans le cul. Je connait trés bien Logic, je gagne ma vie avec et j'aime bien faire partager mon savoir aux autres, sans pour autant me la peter.

Toujours partant pour un apero avec ou sans vangelis :boire:

Bonne fetes a toi :fou:

Good zic
La planche ne fait pas le surfeur
19
Ah, ca devient passionné ce sujet ! On en arrive aux méthodes de travail, d'expériences, intéressant !
Oui tu avais vu juste, Vangelis est pour moi un modèle, dans la façon dont la machine peut se mettre au service de la créativité. C'est ce qu'on recherche tous içi, non?
Euh t'es sûre qu'il y a 25 ans on utilisait des instruments virtuels? Avant cette ère, pas le choix, tous les synthés dans le magnéto et zou on enregistrait. Je suis sans doute davantage pianiste que toi (?) en tout cas, lorsque j'ai une idée musicale, j'ai besoin d'un outil rapide, qui réagisse vite afin que je puisse garder une trace de cette spontanéité, si fragile parfois...C'est pour ca que je me concentre au maximum sur un geste MUSICAL, à l'exclusion de splits, transformateurs d'entrées, réglages de canaux, velocity layers etc (même si dans un second temps ca peut être très utile). Comprends-moi bien, quand je me mets au claviers pour enregistrer mes idées, je ne PEUX PAS perdre du temps à programmer des splits, des velocity layers etc. Avec Cubase, je choisissais l'entrée MIDI pour le nombre de pistes que je voulais, assignais mes instruments "virtuels", en rajoutais à la volée, etc, ce qui autorisait des possibilités de superpositions de sons très intuitives vois-tu? Après, je ne suis pas partisan de telle ou telle marque. Cubase, Logic ou que sais-je, je m'en tape tant que ca marche...
Alors..Main stage? Oui, ca semble être très adapté à la scène (on pourrait tout de même parler de l'utilité de cette magnifique interface graphique qui ne permet pas d'interactivité...), toujours est-il que pour le moment en tout cas je ne vois pas comment enregistrer le résultat en sortie de console, en audio ou en MIDI. Frustrant non? Pourquoi doit-il y a avoir une séparation entre "techniques de studio" et "improvisation, souplesse dans la programmation MIDI d'un jeu en temps réel?". La logique c'est : "musicien de scène= Main Stage", "musicien de studio = Logic Studio? EEEhhh les gars, pour la plupart d'entre nous, on fait les deux !! La solution idéale : intégrer "Main Stage" à "Logic Studio", ou au moins lui adjoindre une possiblité d'enregistrer la sortie (le petit programme "AULab" intégré aux "XCode" de Leopard le permets, alors...???!!! (Boudiou, tiens).

Merci pour tes bons voeux, et si un jour je gagne autant de droits d'auteurs que Vangelis, je t'invite non seulement à l'apéro, mais au repas qui suivra!
Et qui se la pète au fait?
Digitus