Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Editeur de partition: le contrepoint

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 150 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Editeur de partition: le contrepoint
Pétage de plomb inside pour la prise de note!!!! :furieux:
[mode mylife ON ]
Alors j'explique j'adapte pour la guitare classique une fugue de Bach à trois voies, et mon professeur de guitare ma dit que cela serait cool de ma part de la retaper au pc, car la partition papier est vraiment crade à force de changer les doigté etc...

[mode mylife OFF]

Alors le problème que je rencontre est mon incapacité à faire écrire à logic ce que je veux: quand je lui demande une croche il m'écrit une noire, et ainsi de suite, plus ennuyeux je n'arrive pas à faire apparaître le contrepoint, toutes les notes s'alignent automatiquement les une au dessus des autres.

J'ai regardé dans le manuel pour ces deux cas et le remède qu'il préconise ne marche pas, c'est à dire que la désactivation de l'interprétation ne change rien au problème que logic me donne des valeurs de note différentes de celle que je désire. Secundo j'ai fait rajouter dans "style de portée" différentes voies à ma porté afin de pouvoir écrire le contrepoint...mais logic ne veut toujours rien entendre et aligne tout verticalement.


Il est évident ,j'en suis sur, que la raison du problème est moi...car je doute que les concepteurs du logiciel aient oublié les compositeurs classique :o:, alors c'est pour cela que je demande aux âmes bienveillantes qui errent sur ce forum : comment vous vous en sortez avec l'éditeur de partition lorsqu'il s'agit d'écrire un contrepoint ?

Merci d'avance.
2
Bonjour, je viens du monde "Cubase" mais je vais tout de même essayer de t'aider. Premièrement, regarde du côté du paramètre "quantize" de ta partition. S'il est réglé sur la valeur de la noire il te sera évidemment impossible d'entrer des croches à contre-temps par exemple, tout sera "recalé" sur la noire la plus proche. C'est un conseil de base, mais comme je ne te connais pas on sait jamais. Deuxièmement pour une écriture à plusieurs voix sur la même portée il te faut assigner un canal MIDI différent pour chaque voix, afin de lui faire jouer des valeurs de notes indépendantes des autres voix. Je ne saurai te dire où se trouve le réglage de paramètre du canal MIDI mais voilà une piste à suivre. Ah oui il doit y avoir un réglage global quelque pour définir le nombre de voix dont tu as besoin sur chaque portée.
Bon courage, en espérant t'avoir aidé.
Cordialement,
Digitus
Digitus
3
J'ai trouvé un semblant de méthode. En fait je fais "exploser la polyphonie", et je me retrouve à écrire pour trois voies. Après j'ai juste à appuyer de nouveau sur "exploser la polyphonie" pour faire revenir le tout sur une seule portée. Par contre j'ai toujours le même problème avec l'attribution des valeurs des notes, je suis obliger de tricher de faire apparaître chaque mesure en demi soupir, ou quart; pour pouvoir entrer les valeurs que je veux. Et encore cela a ses limites car avec des quarts de soupirs partout, le logiciel me pond des noires, sous forme de "quatre double" liées. Mais bon ça c'est un problème que je sais que l'on peut résoudre. J'ai lu dans la documentation quelque chose à ce propos.
4
Pour ce qui est du quantifier je l'avais réglé sur le plus précis possible . :clin: