Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic & Sommation

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 468 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Logic & Sommation
Salut à tous,

Je souhaite acquérir logic studio très prochainement et avant de m'en rendre compte par moi même je souhaitais avoir des infos sur le mixage avec logic.
N'étant pas ingé son vous m'excuserez si je ne formule pas correctement ou si je dis des conneries:

Quand j'ai commencé à faire de l'audio avec cubase, j'ai toujours trouvé que les canaux une fois mixés ensemble se bouffaient les uns les autres.
Le jour où j'ai eu une console de qualité j'ai remarqué que justement, c'était enfin le son que je voulais: les sons respiraient les uns par rapport aux autres et s'entendaient bien distinctement.
J'ai constaté la même différence sur les tables de mixage dj entre haut et bas de gamme.
On m'a déjà parlé de sommation ? Est-ce cela ?
Donc pour en venir à ma question, Logic permet-il de mixer correctement un morceau ou cela sonnera-t-il comme avec cubase ?
2
Si Je ne m'abuse ( comme le docteur du même noms) La sommation c'est cette technique qui permet de traiter le son par groupe en assigant les pistes voulu vers un bus particulier où l'on intègrera tel ou tel type d'effet par exemple .
Je crois que ce dont tu parles c'est de la qualté de la restitution du son quand il passe à travers une table de mixage meilleur est la table plus fidèle est le son.
Avec la MAO c"est surtout la qualité des convertisseurs donc de la carte son qui va ête importante.
Pierresilex
3
4
Concernant la qualité des convertos je comprends parfaitement ce que tu veux dire puisque je suis passé de édirol UA20 à Yamaha 01x à RME digiface+Ramsa Da7... ça saute aux yeux !

Non je voulais plus parler du son en sortie master qui sort (pour moi) complètement différement selon la console ou le logiciel utilisé.
5
T'as combien de sorties sur ta carte ???
et combien d'entrées sur ta console ?
6
Alors, effectivement, tu parles du mixage, étape avant le mastering qui consiste à régler le volume de chaque piste. Il faut que tu appliques une eq sur chaque piste afin de régler les fréquences et donc de dissocier le flux sonore. Si tu ne le fais pas, certains sons ne seront plus audibles car cacher par d'autres, j'appelle cela aussi le recouvrement spectral.

Il y a un excellent tuto sur le mixage. Ce tuto est dispo sur le site de fruityclub.net :fleche: https://www.fruityclub.net/?mod=tutorials

Cherche dans les tutos et enregistre toi pour avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Je n'ai aucun soucis sous Logic 8 en ce qui concerne le mixage. J'applique le Renaissance EQ de chez WAVES sur chaque piste pour bien dissocier les sons.
7
Je connais le mixage et gérer les EQ. Je connais le phénomène dont tu parles et je gère correctement ce la.

Je vais prendre des exemples pour qu'on me comprennes bien:
Lorsque dans cubase, j'envoie 2 pistes vers la même sortie audio, le son se mélange mais c'est moins agréable.
Lorsque j'envoie les deux même pistes dans 2 pistes de la console, les deux sons ne se mélangent pas l'un et l'autre et même sans EQ.

J'ai tenté aussi d'envoyer en adat un canal soft sur un canal de console et d'écouter la différence.

En fait j'ai fait ça sur 3 consoles numériques, une berhinger, une yamaha et ma ramsa... Les deux premières sonnent comme le soft et la ramsa c'est bizance. ça sonne bien.
Alors comme j'ai vu des gens utiliser logic seul avec une bonne carte audio, je me demande si ma console, dans le cas ou se problème n'existerait pas, ne serait pas superflue.

J'y verrai plus clair quand je ferai mes essais avec logic, mais quelqu'un qui connait bien tout cela pourrait il m'éclairer sur ce phénomène?

Je ne cherches pas à me faire démontrer qu'un soft ferait mieux que ma console (on ne sait jamais) mais plutôt à comprendre ce qu'il se passe.
8
Ben j'y connais rien hein..
mais t'as a un qui cacul un bounce et l'auter qui additione physiquement ++ pistes...

essaye de voir les modes stereo proposé par logic (ou autre) pour ton bounce
9

Citation : fais tes test avec logic
perso j'ai tjrs trouvé que logic (les pb de moteurs audio et tout ça ça me passe au dessus) était une perle pour mixer
d'autant plus que les plug fourni sont juste super bon.. !!!!

et justement je trouve pas qu'il ecrase des masses les pistes

après une autre solution (mais c'est surtout si t'as une console analo > histoire de profiter des defaut que ça offre) c'est de sortir le plus de piste que tu peux de ta carte sont (1 piste = une sortie) et de les rentrer dans ta console, de jouer de l'eq, et de recuperer le master de ta console sur 2 pistes de ton soft.

j'ai jamais essayé mais j'ai un pote qui fait ça avec une table alesis et il me dit que ça fait une difference au niveau chaleur etc..

est ce vrai j'en sais rien

mais ça se tente au moins t'en aura le coeur net

après, toi compare un bounce de logic 8 avec tte tes piste envoyé de ta RME vers ta console num (en optique ???) et repique le master de ta console sur 2 pistes logic

tu vera si ça une difference

10
Salut,

pour ma part, j'ai pu constater que, étrangement, Logic sonnait car sommait mieux ... Pour avoir essayé d'autres séquenceurs en la matière c'est une bonne surprise.

Enfin, paraît-il que la sommation en soit ne peut que bien se faire (après tout ce n'est qu'une très grosse opération mathématique), mais je pense qu'il s'agit aussi de dithering en interne au logiciel entre les différents bus et aussi le dithering choisi en sortie pour le master.

L'usage de certains plugs de mauvaise qualité (dans le sens où le calcul interne peut-être dégradant par manque de résolution) sur le bus master peut jouer aussi

Le fait de passer par certains composants analogiques de qualité en sortie peut permettre une meilleure séparation en ajoutant des distortions de très bas niveau. Voilà ce que ça peut apporter. Mais il faut que l'électronique soit vraiment de bonne facture, sinon le signal sera plus meurtri qu'embelli ...

mon avis qui n'engage personne

Ouala :)
Si vis pacem para bellum