Sujet de la discussionPosté le 11/05/2008 à 23:47:57Effet "cut off"
Bonjour à tous
J'aimerai savoir s'il existe un équivalent de l'effet "cut off" qui a fait la gloire des groovebox roland (MC303, 505...) ?
Je pense qu'en utilisant une automation et un filtre j'arriverai à avoir un truc plus ou moins similaire mais avez-vous des conseils ou idées pour me rapprocher au mieux de cet effet.
Merci
Paul
Vegeta
Judes-Emile Bornes IV
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 12/05/2008 à 00:34:32
Salut, c'est sangoku... non je déconne bon pour ton effet y a tout ce qu'il faut sous logic low pass et high cut. Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques du filtre "cut off" des roland MC... Mais le low pass dispose d'un réglage order (1 à 12n) ce qui permet de régler la dureté du filtre.
Pour la résonnance il faudra repasser... ou utiliser Autofilter sans les fonctions d'enveloppe... c tadir en mettant les sliders cutoff mod. à 0.
Hello c'est Tortue Géniale , je suppose que tu parles d'une piste audio, car sinon dans les synthés virtuels on a cutoff et resonance.
Pour de l'audio, en live avec MainStage, je me suis déjà amusé à simuler un filtrage avec résonance tout simplement en assignant un de mes contrôleurs rotatifs à une bande de l'équaliseur. Je choisis la fréquence complètement à droite, et j'assigne le contrôleur à cette fréquence. Je mets celle-ci à "moins infini", et en faisant bouger le contrôleur on passe de "24.000 kHz à -4000dB" (ce qui ne change pas le son) à "200 Hz à -4000dB".
Comme on a choisi au départ la fréquence de droite, celle qui réprésente une ligne qui tombe vers la droite, on a un filtrage total quand on descend vers les graves
Je ne suis sans doute pas très clair, mais à expliquer comme ça...
Pour la résonance, il faut par contre faire l'essai avec une bosse qui accentue la fréquence à chaque passage, pas évident à expliquer non plus, j'espère qu'on me comprends, mais en bidouillant ces paramètres le résultat est cool. Après, dans les plug-ins il doit y avoir de quoi faire, mais comme j'avais trouvé le système avec l'EQ par hasard, je suis resté comme ça puisque ça me convient ;-)