Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Conseil d'achat: Macbook pro + Motu Ultralite + Logic Studio 8

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 3 287 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat: Macbook pro + Motu Ultralite + Logic Studio 8
Bonjour, je souhaiterai investir dans un Macbook pro 15' 2.4Ghz et Logic Studio 8. Je possède déjà une Motu Ultralite. J'ai lu sur les forums que Logic 8 avait des problème de surcharge CPU. Que pensez-vous de ma config? Qu'en est-t-il de ces problèmes de surcharges CPU? Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement avec 3Go (le max pour un macbook non Rosetta) ça suffit amplement
<<<d°.°b>>>
12
Personne n'a ce bug avec la config que j'ai citée?
13
Le Macbook a deux coeurs et donc 1 GO de RAM par coeur. Ce qui signifie que si tu as le même problème que moi sur mon Macbook (un seul coeurs sollicité) et bien tu n'auras jamais qu'un GO de RAM qui sera utilisé. Donc, tu auras un Mac avec 2 GO mais où 1 seul GO est utilisé. C'est pour cela que je te conseille de passer directement à 4 GO de RAM. Je te parle de mon vécu. Tu peux argumenter tant que tu veux mais cela ne changera rien aux problèmes que j'ai rencontrés et peut être aux mêmes que tu rencontreras.
14
Certes. Je ne savais pas que sur Mac, la ram se partageait entre chaque coeur, c'est pas du tout ce qui se passe sur Pc en tout cas. Quel était ton problème sur un Mac Book Pro? Moi je cherche un ordi portable avec lequel je puisse travailler ou je veux, sans problèmes.
15

Citation : Le Macbook a deux coeurs et donc 1 GO de RAM par coeur.


D'où tu sors ça ? :8O: :8O:

Citation : Je ne savais pas que sur Mac, la ram se partageait entre chaque coeur, c'est pas du tout ce qui se passe sur Pc en tout cas.


Je ne pense pas que ce soit le cas non plus sur Mac. A moins que Vinche ne sorte une preuve convaincante (confirmation sur le site d'Apple par exemple)...

Vinche > note qu'avec tes 8 coeurs et 4Go, tu aurais seulement 512Mo par coeur... pas terrible ! ;)

Franchement je pense que c'est une énormité !


Citation : Logic existe depuis longtemps, les macs ne sont pas tous équipés de 4 Go de ram quand même?


Personnellement je n'ai que Logic 7, mais je doute que ses performances se soient terriblement dégradées en passant à 8. Chez moi ça marche nickel avec 1Go de RAM, à 700MHz.

Alors effectivement Logic est ancien, et bien optimisé. Sur mon vieux PC de 1998 (300MHz), avec une version encore plus vieille (4 je crois), j'enregistrais 8 pistes sans problème et en gérais 16 en lecture, là où la version de démo gratuite de Protools en gérait péniblement 4.

Concernant les performances, j'ai mis quelques infos ici.

kluck a donné également des chiffres, au début.

Après tout dépend de l'usage que tu vas en faire. Certains effets sont très lourds en CPU, la réverb à convolution Space Designer notamment. Mais enfin normalement on en utilise une voire deux dans un mix, et là ça passe tranquillement. Pour les instruments il y a Sculpture qui est lourd aussi ; là si tu as beaucoup de pistes avec, tu peux faire un freeze de certaines ; mais ça semble encore un cas extrême.

Si tes besoins se limitent à ceux des Beatles ou Pink Floyd, tu ne devrais pas dépasser 10% de charge CPU. :mrg:

Au niveau RAM, ça dépend surtout des samples que tu comptes utiliser. Si c'est pour mixer seulement, 2Go seront plus que confortables. Par contre si tu charges des samples de piano de 512Mo chacun (ça existe), 3 ou 4Go de RAM pourront être utiles.

Il est évident que ce n'est pas le logiciel lui-même qui nécessite cette mémoire.


En fait il faudrait que tu décrives l'usage que tu en auras : combien de pistes audio, quelle fréquence (44 ou 88kHz ?), quelle résolution (16/24 bits), combien de pistes d'instruments virtuels, quels instruments virtuels (orgue hammond ? synthé genre ES2 ? Sculpture ? ou bien des samples, de quelle taille ?), combien d'effets ? (attention à distinguer les effets par piste (eq, comp typiquement) des effets sur bus (réverb généralement).


Menfin si tu fais de la musique "normale" (pas de l'électro de folie avec 30 synthés virtuels, ni de la musique symphonique avec 50 pistes et des tonnes de samples énormes), n'importe quelle config devrait te convenir !
16
Désolé de provoquer cette vague mais c'est ce qu'on m'a dit au magasin apple où j'ai tout acheté. Maintenant, je ne suis pas un professionnel mais j'ai juste transmis l'info qu'on m'a transmise. Donc, avant de dire que je dis des conneries, il faudrait peut être se renseigner chez APLLE. Je vais donc, dès ce lundi, voir si ce qu'on m'a dit est vrai. Si c'est faux, je m'en excuserais auprès de la communauté. Mais si c'est vrai, il faudra absolument que tu te renseignes toi-même avant de dire que quelqu'un dit des ENORMITES.

Je vous tiens au jus.
17

Citation : Le Macbook a deux coeurs et donc 1 GO de RAM par coeur. Ce qui signifie que si tu as le même problème que moi sur mon Macbook (un seul coeurs sollicité) et bien tu n'auras jamais qu'un GO de RAM qui sera utilisé. Donc, tu auras un Mac avec 2 GO mais où 1 seul GO est utilisé. C'est pour cela que je te conseille de passer directement à 4 GO de RAM



Citation : Désolé de provoquer cette vague mais c'est ce qu'on m'a dit au magasin apple où j'ai tout acheté. Maintenant, je ne suis pas un professionnel mais j'ai juste transmis l'info qu'on m'a transmise. Donc, avant de dire que je dis des conneries, il faudrait peut être se renseigner chez APLLE. Je vais donc, dès ce lundi, voir si ce qu'on m'a dit est vrai. Si c'est faux, je m'en excuserais auprès de la communauté. Mais si c'est vrai, il faudra absolument que tu te renseignes toi-même avant de dire que quelqu'un dit des ENORMITES.

Je vous tiens au jus.


Désolé, mais moi je n'ai pas peur de te dire que tu racontent des grosses conneries. N'importe quoi, la RAM n'a rien a voir avec les processeurs.
Et tu pourra dire au magasin Apple qu'ils arrêtent de dire n'importe quoi à leurs clients. Ah ça pour vendre ils sont fort... quitte à raconter n'importe quoi...

Précisons aussi que ce n'est pas parce qu'il y plus de ram dans un ordi que l'ordi marche mieux ! La RAM pas utilisé par les programmes NE SERT STRICTEMENT A RIEN.
18
Bon beh, c'est clair que je ne peux pas donner une bonne information si à la base le magasin raconte n'importe quoi. Je suis désolé.

Vu que tu as l'air d'être connaisseur, peux-tu m'expliquer ce qu'est la RAM exactement et à quoi sert elle ?
19
Pour faire simple, la RAM(Random access memory) c'est ce que l'on appel communément "la mémoire vive", elle sert a stocker les informations que ton os et tes programmes utilisent pour pouvoir y accéder rapidement. C'est juste du stockage temporaire(à l'inverse des disques dur), alors que ton processeur lui se charge des calculs.
En gros, si ton os et tes programmes ont besoin de 1.5Go de ram pour fonctionner, avoir 4go ne sert STRICTEMENT à rien puisque ton os ne va jamais s'en servir, il n'en aura pas besoin.
Et bien sur cela n'a rien à voir avec le nombre de processeurs...
20
Mais si tes programmes ont besoin de 2,3 Go, t'es mort si tu n'as que 2 Go de RAM instalées (ce qui devait être mon cas sur le Macbook PRO). Ca va dans le bon sens comme dans le mauvais. Je te remercie pour ton explication.