Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet de la discussion Disque dur externe USB 7200 tours/minute ou disque dur externe Firewire en chaine pour Logic Pro 8 ?
Bonjour
J'ai un Macbook pro 2 Go RAm avec une MOTU ULTRALITE en firewire que j'utilise en live avec Logic Pro 8...
Logic est installé sur le disque dur systeme et mes fichiers du projet ont sur un disque dur externe Usb ( 5400 tours/minute). Je n'ai pas eu trop de probleme avec le message (disque trop lent + Logic qui s'arrete) mais je l'ai eu 1 fois en repet, je n'ai pas envie que cela m'arrive en concert alors je me prépare:
Vu que le disque dur interne du Macbbok pro est IDE (certes plus rapide que usb) mais à 5400 tours/minute je me tÂte entre en disque dur usb ( si possible alimenté par usb) à 7220 tours minute ou un disque firewire (7200 aussi) en chaine avec la MOTU ui est e firewire aussi.
Quelle est la meilleure config ? mon doute étant de mettre en serie le firewire, en ordre : macbook Pro-->MOTU-->Disque dur.
Este ce que la bande passante pour la lecture des données en firewire va être réduite à cause de la mise en chaine ( daisy chain)?
Ciao[b]
2
Théoriquement, les données vont quasi aussi vite en USB 2 qu'en firewire.
cependant, l'usb ralentit quand tu as plusieurs périphs branchés...donc à déconseiller pour les utilisateurs d'interfaces usb (ce qui n'est pas ton cas...)
le firewire semble opportun, cependant attention, moi je rencontre un bug avec une edirol FA-66...le disque refuse de monter après le branchement de la FA-66
(le tout étant branché sur un hub firewire)
Je devrais switcher vers une motu traveler d'ici peu
<<<d°.°b>>>
3
Pour le daisy chain, je ne sais pas, tiens nous au jus!
le mieux est que tu achètes un hd externe compatible usb et firewire ou mieux encore, un hd externe esata (la tu auras le débit physique max de ton disque simplement) avec une carte esata à mettre dans ton macbook pro...
<<<d°.°b>>>
4
Salut
merci pour ta réponse

Citation : Théoriquement, les données vont quasi aussi vite en USB 2 qu'en firewire.


c'est var i mais d'après ce que j'ai lu que le transfers de données du firewire est plus stable que l'usb , est qu'il n' y a pas ces pics dont le logic n'aime pas ( et s'arrète brusquement)...
maintenant faut voir si au lieu d'utiliser un disque FW 400 enn chaine avec la motu je prends un disque FW800 la je n'aurait pas de partage de bande passante..
5
Il y avait un post ou un mec faisait les comparatifs de débit entre usb1, 2, FW sur mac et pc... (dsl j' ai pas les références, message brumeux je me réveil)

sur PC l' usb2 et le FW se valent, par contre sur mac ce n' est pas du tout la même chose! apple ayant inventé le firewire, leurs systèmes sont beaucoup plus performant avec :clin:

j' avais demander à des professionnels de ma formation, il m' avaient confirmés...

pour logic, c' est vrai que l' usb2 peut etre suffisant, mais lorsque je travail sur protools par exemple, je ne peut rien écrire sur mon DD usb2, pourtant à 7200tr/mn.

En se moment je travail donc sur le disque interne, mais c' est vraiment une solution pour dépanner, les accès disque chargant le cpu.

la solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.
6

Citation : a solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.



ALors là c'est que sur ce sujet j'ai lu toutes les versions...je ne sais pas quoi faire ..ou mettre en chaine ou utiliser le port FW400 (pour la carte) et le port FW800 (pour le DD) :??: :?:
7
Si j'étais à ta place j'opterai plutôt pour la seconde solution mais ça reste un choix perso...
Sinon opte pour une carte eSATA plus un disque disposant de ports eSATA
<<<d°.°b>>>
8

Citation : la solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.


Alors ça j'ai vraiment du mal à y croire. Le FW, comme l'USB, comme n'importe quel protocole ayant un débit max, deux appareils branchés en série doivent forcément se partager ce débit.

A moins qu'il y ait moyen de mettre en place un routage spécifique temporaire, où les données arrivant à la carte son seraient routées directement vers le disque, sans passer par Logic ni l'ordinateur. Pourtant Logic affiche en temps réel les pistes audio (certes, de manières ultra-simplifiée, mais c'est certainement pour économiser le CPU) ; donc forcément les données de la carte audio sont routées vers l'ordi.

Ou alors le protocole FW permet de router une source vers deux destinations ? J'ai du mal à y croire. Ou alors c'est très fort !

M'est avis que la solution FW800 + carte audio sur FW400 est la plus simple et la plus efficace, à part sûrement le eSata. Menfin le FW800 ça dépote bien déjà.

Et oui l'USB est censé être proche que FW400, mais c'est surtout en théorie. En pratique les perfs de l'USB sont souvent moins bonnes que prévu, et en plus ça sollicite plus le CPU.


Par ailleurs, j'aimerais voir un test, mais en principe le 7200 est supérieur au 5400 du point de vue du temps d'accès, pas forcément du débit. Or en audio, on manipule peu de fichiers (= importance faible du temps d'accès), mais des fichiers très gros, avec un débit soutenu très important.

En fait, à vitesse de rotation égale, un gros disque a généralement un meilleur débit (plus de têtes et / ou secteurs plus gros...) Or les disques rapides sont généralement plus petit. Au total il est probable qu'ils soient moins efficace en audio. Sauf preuve sérieuse, je soupçonne que la supériorité du 7200 sur le 5400 soit une légende urbaine.

Bref, prends un disque de 1To en FW 800, ça devrait être bien ! :bravo:
9

Citation : Bref, prends un disque de 1To en FW 800, ça devrait être bien !



A la fin hier aprem je suis parti acheter un Lacie D2 quadra de 750 GB (e-sata/FW800/FW400/USB2) que je vais brancher sur le port FW800 du macbook pro et ma motu sur le port FW400 et apparemment ça marche bien selon les essais..auourdh'hui je vais le tester plus ! même si je pense qu¡avec ces caracteristiques ça va bien aller...
:??:
10
Ben en plus avec ça, tu peux tout tester !

Tu te fais un paquet de fichiers wav, et tu essaies d'en lire le plus possible en même temps avec Logic. En faisant l'essai avec les diverses interfaces (FW400, FW800, USB2... voire esata si tu as une carte), tu peux voir celle qui donne le meilleur résultat.

Le test serait d'ailleurs mieux en enregistrant aussi 8 pistes simultanément avec ta Motu.
Ca permettra de voir ce qui se passe au niveau du bus en FW400 (partage du débit, ou optimisation kitue ?).

Tiens nous au courant, c'est intéressant ce genre de test. :boire: