Disque dur externe USB 7200 tours/minute ou disque dur externe Firewire en chaine pour Logic Pro 8 ?
- 21 réponses
 - 7 participants
 - 2 904 vues
 - 8 followers

Soulfeenix
J'ai un Macbook pro 2 Go RAm avec une MOTU ULTRALITE en firewire que j'utilise en live avec Logic Pro 8...
Logic est installé sur le disque dur systeme et mes fichiers du projet ont sur un disque dur externe Usb ( 5400 tours/minute). Je n'ai pas eu trop de probleme avec le message (disque trop lent + Logic qui s'arrete) mais je l'ai eu 1 fois en repet, je n'ai pas envie que cela m'arrive en concert alors je me prépare:
Vu que le disque dur interne du Macbbok pro est IDE (certes plus rapide que usb) mais à 5400 tours/minute je me tÂte entre en disque dur usb ( si possible alimenté par usb) à 7220 tours minute ou un disque firewire (7200 aussi) en chaine avec la MOTU ui est e firewire aussi.
Quelle est la meilleure config ? mon doute étant de mettre en serie le firewire, en ordre : macbook Pro-->MOTU-->Disque dur.
Este ce que la bande passante pour la lecture des données en firewire va être réduite à cause de la mise en chaine ( daisy chain)?
Ciao[b]
Judes-Emile Bornes IV
cependant, l'usb ralentit quand tu as plusieurs périphs branchés...donc à déconseiller pour les utilisateurs d'interfaces usb (ce qui n'est pas ton cas...)
le firewire semble opportun, cependant attention, moi je rencontre un bug avec une edirol FA-66...le disque refuse de monter après le branchement de la FA-66
(le tout étant branché sur un hub firewire)
Je devrais switcher vers une motu traveler d'ici peu
Judes-Emile Bornes IV
le mieux est que tu achètes un hd externe compatible usb et firewire ou mieux encore, un hd externe esata (la tu auras le débit physique max de ton disque simplement) avec une carte esata à mettre dans ton macbook pro...
Soulfeenix
merci pour ta réponse
Citation : Théoriquement, les données vont quasi aussi vite en USB 2 qu'en firewire.
c'est var i mais d'après ce que j'ai lu que le transfers de données du firewire est plus stable que l'usb , est qu'il n' y a pas ces pics dont le logic n'aime pas ( et s'arrète brusquement)...
maintenant faut voir si au lieu d'utiliser un disque FW 400 enn chaine avec la motu je prends un disque FW800 la je n'aurait pas de partage de bande passante..
tadaam
sur PC l' usb2 et le FW se valent, par contre sur mac ce n' est pas du tout la même chose! apple ayant inventé le firewire, leurs systèmes sont beaucoup plus performant avec
j' avais demander à des professionnels de ma formation, il m' avaient confirmés...
pour logic, c' est vrai que l' usb2 peut etre suffisant, mais lorsque je travail sur protools par exemple, je ne peut rien écrire sur mon DD usb2, pourtant à 7200tr/mn.
En se moment je travail donc sur le disque interne, mais c' est vraiment une solution pour dépanner, les accès disque chargant le cpu.
la solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.
Soulfeenix
Citation : a solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.
ALors là c'est que sur ce sujet j'ai lu toutes les versions...je ne sais pas quoi faire ..ou mettre en chaine ou utiliser le port FW400 (pour la carte) et le port FW800 (pour le DD)
Judes-Emile Bornes IV
Sinon opte pour une carte eSATA plus un disque disposant de ports eSATA
Dr Pouet
Citation : la solution de chainer un DD FW sur une interface est la meilleurs (selon toutes les personnes qui m'ont renseignées) il n'y à pas de réduction de bande passante ou quoi que se soit d'autre avec ce setup.
Alors ça j'ai vraiment du mal à y croire. Le FW, comme l'USB, comme n'importe quel protocole ayant un débit max, deux appareils branchés en série doivent forcément se partager ce débit.
A moins qu'il y ait moyen de mettre en place un routage spécifique temporaire, où les données arrivant à la carte son seraient routées directement vers le disque, sans passer par Logic ni l'ordinateur. Pourtant Logic affiche en temps réel les pistes audio (certes, de manières ultra-simplifiée, mais c'est certainement pour économiser le CPU) ; donc forcément les données de la carte audio sont routées vers l'ordi.
Ou alors le protocole FW permet de router une source vers deux destinations ? J'ai du mal à y croire. Ou alors c'est très fort !
M'est avis que la solution FW800 + carte audio sur FW400 est la plus simple et la plus efficace, à part sûrement le eSata. Menfin le FW800 ça dépote bien déjà.
Et oui l'USB est censé être proche que FW400, mais c'est surtout en théorie. En pratique les perfs de l'USB sont souvent moins bonnes que prévu, et en plus ça sollicite plus le CPU.
Par ailleurs, j'aimerais voir un test, mais en principe le 7200 est supérieur au 5400 du point de vue du temps d'accès, pas forcément du débit. Or en audio, on manipule peu de fichiers (= importance faible du temps d'accès), mais des fichiers très gros, avec un débit soutenu très important.
En fait, à vitesse de rotation égale, un gros disque a généralement un meilleur débit (plus de têtes et / ou secteurs plus gros...) Or les disques rapides sont généralement plus petit. Au total il est probable qu'ils soient moins efficace en audio. Sauf preuve sérieuse, je soupçonne que la supériorité du 7200 sur le 5400 soit une légende urbaine.
Bref, prends un disque de 1To en FW 800, ça devrait être bien !
Soulfeenix
Citation : Bref, prends un disque de 1To en FW 800, ça devrait être bien !
A la fin hier aprem je suis parti acheter un Lacie D2 quadra de 750 GB (e-sata/FW800/FW400/USB2) que je vais brancher sur le port FW800 du macbook pro et ma motu sur le port FW400 et apparemment ça marche bien selon les essais..auourdh'hui je vais le tester plus ! même si je pense qu¡avec ces caracteristiques ça va bien aller...
Dr Pouet
Tu te fais un paquet de fichiers wav, et tu essaies d'en lire le plus possible en même temps avec Logic. En faisant l'essai avec les diverses interfaces (FW400, FW800, USB2... voire esata si tu as une carte), tu peux voir celle qui donne le meilleur résultat.
Le test serait d'ailleurs mieux en enregistrant aussi 8 pistes simultanément avec ta Motu.
Ca permettra de voir ce qui se passe au niveau du bus en FW400 (partage du débit, ou optimisation kitue ?).
Tiens nous au courant, c'est intéressant ce genre de test.
oldmansbird
Macbook <> Motu828 mkII <> Disque dur tout relié en serie et en firewire
Dès que je met la carte son, celle ci commence à buger, elle lit des fichiers audio en saccade, alors qu'elle n'a jamais eu de probleme. Cela dit j'avais prevu que ça ne marche pas c'est pourquoi j'ai acheté un disque qui faisait egalement le firewire 800, donc je le brancherai au mac sans passer par la motu, voila pour mon experience, est ce que cela marche chez certaines personnes?
daito95
voila, avec mon macbook 2,2 ghz et mon projet logic sur un DD externe branché en firewire 400, il y a une latence a l'enregistrement de l'ordre d'une vingtaine de secondes, mais la lecture se lance tout de suite....
Quelqu'un peut m'expliquer? sachant que le disque est un 7200 tours/m mais qu'il est bien rempli!!!
Peace,
D.
Judes-Emile Bornes IV
daito95
mais je vais tenter un reformatage complet cet apres midi (2 ou 3 gigas de libre sur 80... )
D.
Judes-Emile Bornes IV
Judes-Emile Bornes IV
En tout cas les 2 ou 3 gigas n'y sont pour rien enfin je pense... J'ai déjà expérimenté une session sur mon disque systéme ou il ne restait que queslques gigas de libre et aucun problème sauf bien sur quand j'atteignais le bout du disque.
daito95
latence = 0 pas de soucis a ce niveau la....
D'ailleurs, j'ai vidé un peu mon DD, un reformatage, une partition et là.... bah toujours le meme soucis (avec l'indicateur HD en bas qui pete les plombs!!)!!
Alors que quand je travaillais sur le disque systeme, aucun soucis!
Voila, j'attends vos conseils (placement de dossiers, settings...)
Merci!!
D.
daito95
Voila juste pour prevenir les gens!!!
Si vous comptez faire de la musique (audio) avec un disque dur externe... formatez le en mac OS journalisé, pas en FAT32!!!!
Mon soucis venait de là!!!
Merci en tous cas!!
D.
oulaoust
Moi je suis en train de me prendre la tete a savoir si je prends un gros disque 1TO , 32 mo cache à 7200 trs/min genre le big disk extreme
ou un petit 500mo, 8 mo de cache seulement, à 5400 trs/min... et sans ventilation genre le rugged de la cie
d'autant que d'après docteur pouet:
Citation : Par ailleurs, j'aimerais voir un test, mais en principe le 7200 est supérieur au 5400 du point de vue du temps d'accès, pas forcément du débit. Or en audio, on manipule peu de fichiers (= importance faible du temps d'accès), mais des fichiers très gros, avec un débit soutenu très important. 

En fait, à vitesse de rotation égale, un gros disque a généralement un meilleur débit (plus de têtes et / ou secteurs plus gros...) Or les disques rapides sont généralement plus petit. Au total il est probable qu'ils soient moins efficace en audio. Sauf preuve sérieuse, je soupçonne que la supériorité du 7200 sur le 5400 soit une légende urbaine. 
Du coup j'ai un peu du mal a choisir et veut bien un peu d'aide.
J'ain une installation mobile et j'avoue que les questions de poids me sont chères vici les spécifications des 2 chez la cie:
le petit sympa mais chere
Le gros lourd mais rapide
Je suis sous macbook pro 2.16Ghz, 2gb ram, motu traveler et Ableton Live.
J'ai pas mal de périphériques usb ( bcf2000, korgpadkontrol, d'autres binious) du coup le fw800 est indispensable!
Merci pour votre aide;-)
Dr Pouet
(note que ma comparaison portait entre un gros qui tourne lentement, et un petit qui tourne vite ; je disais que le gros n'était pas forcément le moins bon en audio. Mais là il s'agit d'un gros qui tourne vite et d'un petit qui tourne lentement, donc le gros a tout pour lui ; à part l'encombrement et l'alim externe bien sûr).
oulaoust
Si on suis ton point de vue c'est bien le taux de transfert soutenu maxi qui importe le plus (et peu le temps d'accès...)
Mais si c'est vrai pour de la prise de son multipiste, ca l'est moins pour de la lecture de sample ou ca doit etre le temps d'accès et la vitesse de rotation qui importent non?
puis le problème de l'interface est apparu : e-sata semble beaucoup plus rapide que le FW800...
Du coup je pense plutot le monter moi meme avec un boiter externe rackable
Mais du coup il vaut mieux que je mette celui que j'acheterai dans le mac pour éviter d'acheter une carte express card e-sata
j'ai pensé a ca
mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez performant...
sinon il parait que western digital annonce la sortie de son 500gb 2'5 pour tout bientot et ils sont qd mM plus réputés que samsung ici
bon en gros je doute quoi...
Dr Pouet
Citation : Mais si c'est vrai pour de la prise de son multipiste, ca l'est moins pour de la lecture de sample ou ca doit etre le temps d'accès et la vitesse de rotation qui importent non?
Oui, effectivement.
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas assez. Juste que le FW800 est déjà très rapide ; mais si tes projets musicaux sont très gros, alors pourquoi pas du e-sata...
- < Liste des sujets
 - Charte