Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Quelle config pour Logic?

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 539 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle config pour Logic?
Bonjour.

Je possède un pc depuis (trop?) longtemps maintenant, que j'utilise avec Cubase SX 3.
Malheureusement, ces derniers temps (on peut dire les 6 dernières années), je passe plus de temps à configurer, installer, désinstaller qu'à faire de la musique.
J'en suis donc venu me dire il y a environ 24 heures, après LE plantage de trop (qui reste un plantage anodin) que, puisque j'ai des synthés maintenant autour et que je n'ai concrètement besoin de rien de plus au niveau des instruments, je changerais bien de config.
Et surtout que je passerais bien sur mac, à savoir un ordi que tu branches et hop ça marche! (magique!)
Utilisant beaucoup de midi, je n'ai pas l'impression que Pro Tools m'aidera tant que ça, et j'aimerais une interface plus complète, ainsi je me retrouve à me dire qu'un Mac avec Logic Pro, ça devrait être parfait.
Après une visite prolongée du site d'Apple, je me pose toutefois une grande question : quel modéle pour que ça tourne vraiment bien?
J'hésite entre 2 configs :

- IMac 3.06 Ghz - 4 Go de RAM - HD 1 To

et

- Mac Pro 2 x 2.8 Ghz - 4 Go de RAM - 2 x HD 500 Go

Je me doute que l'un est mieux que l'autre.
A vrai dire, je pense même que la seconde config ferait qu'il n'y aurait plus aucune limite. Mais ça m'a l'air plus adapté à de la vidéo qui nécessite de bien plus grandes ressources.
Seulement, une limite s'impose (ou devra m'apprendre la patience), dans tous les cas : celle de mon porte feuille!

Donc, en gros, je désirerais savoir à quel point la 1ere config serait suffisante pour faire des morceaux avec pleins de pistes audio (allé disons 25-30 pour être fou) et midi en home studio, gérer un virus TI et des éditeurs midi (pour waldorf pulse et yamaha tx7 par exemple) et pouvoir y aller tranquillement sur les effets (je n'ai pas tendance à mettre 10 effets par pistes toutefois) et utiliser les vst-i de logic.

J'utiliserai une ultralite comme carte son.

Merci de me répondre.
Bon dimanche à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bootcamp te permets de redemarrer sous windows comme un vrai PC.
12
Salut à tous,

Je m'incruste au sujet car mon expérience se limite au Roland 2480CD (donc pas d'expérience en musique sur informatique) et je souhaite désormais passer sur I Mac, également le modèle 2 * 3.06 avec 4 go de Ram, Logic pro et carte son ensemble. Je ne travaille qu'avec des pistes audio (entre 20 et 30), je n'utilise que des effets classiques (réverbes, comp et équa principalement).
J'aimerais savoir ce que valent les effets intégrés à Logic car j'aimerais pouvoir me passer d'en chercher ailleurs (j'aime pas l'empilage ;o))
Est-ce que la configue peut permettre de travailler confortablement au niveau puissance et est-elle adaptée à mes besoins selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses,
Jérôme
13
Ta config est plus que suffisante, prends toi un dique dur externe FW pour tes projets audio et tu roules.
Les effets dans logic sont corrects.
Tu comptes enregistrer quoi? As tu besoin de toutes les I/Os
Tu as la fireface 800 aussi comme interface audio, ca te laisserai de la money pour te prendre des plug ins sup, genre URS (50% si tu es etudiants) ou Voxengo, Flux etc..
14
J'enregistre principalement des groupes metal, Je n'utiliserai pas toutes les I/Os mais je lorgne sur l'Ensemble car je veux une configuration la plus efficace et stable possible car je ne suis pas un "bidouilleur" en informatique (je n'aime pas ça même) et l'Ensemble semble un produit de très bonne qualité et aussi fait pour Logic . Les effets, je verrai après, ce qui m'intéresse avant tous, c'est la qualité du son au départ, qu'il y ai le moins de retouches à faire ensuite.
Le disque dur externe, il faut que j'y pense effectivement ;o)
Les effets URS, j'avais lu un test sur Recording, vraiment bons apparemment, sont-ils gourmands en ressources? Sont'ils compatibles avec la puissance de l'Imac?
15
Le disque dur externe es ce obligatoire ? si oui pourquoi ? et qu es e que ca apoprte ?

DJ / PRODUCER - Hong Kong  / South China

www.mixcloud.com/grooveritual

16
Pour le disque externe.
Non ce n'est pas obligatoire, mais ça rends la vie plus facile, car tu gardes tous tes projets audio au même endroit-> good housekeeping. De plus tes projets seront séparés de ton disque système aussi, ça diminuera les risques de problèmes dus aux autorisations etc..
Les URS sont cool sur les procs ( un collègue a le CSP et il en est content).
Pour la puissance avec ce modèle tu as de quoi voir venir.
17
Je doit etre tres bete car je ne capte pas la partie ca diminura les problemes liees au autorisations ?

DJ / PRODUCER - Hong Kong  / South China

www.mixcloud.com/grooveritual

18
Tape dans google autorisations mac, tu verras les problemes que tu peux avoir la plupart sont sans consequences graves, mais bon on sait jamais.
Un autre bon point d'avoir son audio sur un disque separe, est que ton disque systeme est utilise plus souvent donc plus prone aux problemes. Qui n'a jamais eu son disque s'arreter d'un coup pour ne plus redemarrer. :|
19
Salut,
Les Caractéristiques d'un MacBook (osx v10.5 Leopard) 13.3" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz 2Go 160 Go Superdrive sont raisonnable quant à l'utilisation de Pro Logic 8 ou pas ?
Amicalement.
The Wide Open Road Band
20

Citation : Les Caractéristiques d'un MacBook (osx v10.5 Leopard) 13.3" Intel Core 2 Duo 2.4 GHz 2Go 160 Go Superdrive sont raisonnable quant à l'utilisation de Pro Logic 8 ou pas ?

A priori oui, vu que Logic tourne depuis longtemps sur des machines beaucoup moins puissantes que ça. Regarde pour Logic 7 et un power-book d'il y a 4 ans (probablement beaucoup moins puissant que le macbook que tu vises)...

Après ça dépend complètement de l'utilisation que tu comptes en faire. Le 24 bits 96kHz sollicite beaucoup plus le disque que du 16 bits 44kHz. Et côté CPU, les EQ / comp / reverb classiques comptent presque pour du beurre ; les instrus virtuels EVP88, EVD6, EVB3, ES2, ultrabeat consomment un peu de CPU ; sculpture, space designer consomment pas mal de CPU ; exs24 nécessite de la RAM en fonctions des échantillons utilisés.

Si tu fais des projets pop / rock ou acoustique "classiques", ça doit passer sans problème. Si tu fais de la musique avec des tonnes d'instrus ou effets virtuels lourds, ça risque de ne pas suffire.

D'ailleurs ce serait bien si des utilisateurs de Logic 8 faisaient des tests avec leur machine, un peu comme ceux que j'ai faits avec Logic 7, surtout avec des configs "banales" (iMac, macbook...) et notamment avec le disque interne.

Citation : Je doit etre tres bete car je ne capte pas la partie ca diminura les problemes liees au autorisations ?

Non ça n'a pas de rapport. D'ailleurs les angoisses liées aux autorisations me semblent très surévaluées. En règle générale si on ne bidouille pas trop l'organisation du disque, on ne devrait pas en rencontrer. Cela dit Apple pourrait se fendre d'une doc de quelques pages pour expliquer comment s'y prendre.

Du reste, dans Applications / Utilitaires, le programme "utilitaire disque" sait réparer les autorisations.

Citation : Un autre bon point d'avoir son audio sur un disque separe, est que ton disque systeme est utilise plus souvent donc plus prone aux problemes. Qui n'a jamais eu son disque s'arreter d'un coup pour ne plus redemarrer.

N'importe quel disque peut claquer n'importe quand. C'est rare, très imprévisible, et surtout lié à des défauts de fabrication minimes et indétectables plutôt qu'à l'utilisation que l'on en a.
Du coup, il est très vivement recommandé de faire des sauvegardes. En particulier des copies d'un disque dur sur l'autre. Si vous travaillez sur le disque externe, vous pouvez copier vos répertoires audio vers le disque interne. Et inversement si vous travaillez sur le disque interne (ce qui suffit souvent).

Après il faut un logiciel pratique pour faire ces sauvegardes. En Mac OS 10.3 et 10.4, je trouve que silverkeeper (gratuit, développé par LaCie) est très bien. Mais il n'existe pas pour 10.5 et LaCie recommande le TimeMachine d'Apple.