Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Quelle config pour Logic?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 532 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle config pour Logic?
Bonjour.

Je possède un pc depuis (trop?) longtemps maintenant, que j'utilise avec Cubase SX 3.
Malheureusement, ces derniers temps (on peut dire les 6 dernières années), je passe plus de temps à configurer, installer, désinstaller qu'à faire de la musique.
J'en suis donc venu me dire il y a environ 24 heures, après LE plantage de trop (qui reste un plantage anodin) que, puisque j'ai des synthés maintenant autour et que je n'ai concrètement besoin de rien de plus au niveau des instruments, je changerais bien de config.
Et surtout que je passerais bien sur mac, à savoir un ordi que tu branches et hop ça marche! (magique!)
Utilisant beaucoup de midi, je n'ai pas l'impression que Pro Tools m'aidera tant que ça, et j'aimerais une interface plus complète, ainsi je me retrouve à me dire qu'un Mac avec Logic Pro, ça devrait être parfait.
Après une visite prolongée du site d'Apple, je me pose toutefois une grande question : quel modéle pour que ça tourne vraiment bien?
J'hésite entre 2 configs :

- IMac 3.06 Ghz - 4 Go de RAM - HD 1 To

et

- Mac Pro 2 x 2.8 Ghz - 4 Go de RAM - 2 x HD 500 Go

Je me doute que l'un est mieux que l'autre.
A vrai dire, je pense même que la seconde config ferait qu'il n'y aurait plus aucune limite. Mais ça m'a l'air plus adapté à de la vidéo qui nécessite de bien plus grandes ressources.
Seulement, une limite s'impose (ou devra m'apprendre la patience), dans tous les cas : celle de mon porte feuille!

Donc, en gros, je désirerais savoir à quel point la 1ere config serait suffisante pour faire des morceaux avec pleins de pistes audio (allé disons 25-30 pour être fou) et midi en home studio, gérer un virus TI et des éditeurs midi (pour waldorf pulse et yamaha tx7 par exemple) et pouvoir y aller tranquillement sur les effets (je n'ai pas tendance à mettre 10 effets par pistes toutefois) et utiliser les vst-i de logic.

J'utiliserai une ultralite comme carte son.

Merci de me répondre.
Bon dimanche à tous !
2
Bonjour,

à mon sens

si tu te contentes des (excellents) effets intégrés à Logic et que tu n'as pas besoin de cartes DSP en PCI-e, la première configuration doit s'avérer suffisante.

Les seules limites au niveau du nombre de pistes sont les goulots d'étranglement que sont la réactivité du disque dur et la quantité de ram (mais venant du pc comme moi, tu dois connaître la chose ...arf), et un usage pas trop abusif de plugs costauds comme le space designer.

Je ne vois pas en quoi Pro Tools te serait nécessaire (si ce n'est te faire payer plus pour des fonctions équivalentes), Logic a tout intégré et plutôt pas mal pour pas si cher. Et le gestionnaire du Ti est plus stable sur Mac que sur pc (du moins, chez moi).

Out le pc et les formatages, et vive la zic.

Bonne continuation
Si vis pacem para bellum
3
Merci de ta réponse si rapide un dimanche matin !

Concernant les effets, je ne suis pas un furieux... Au maximum, je retouche l'équalisation et je compresse. Eventuellement une reverb à droite à gauche, un simulateur d'ampli si guitare il y a. Mais pas 10 effets par pistes.
Je pense seulement continuer à utiliser mes plug ins waves (c4, ultramaximizer etc...), question d'habitude, mais ne connaissant pas encore Logic, je pourrais peut-être finir par m'en passer...
A quel point la réactivité du disque dur est-elle un problème? (oui je connais, très bien même lol).
A vrai dire, concernant Pro Tools, je suis déterminé à le contourner.
Je crois que Logi m'a déjà presque convaincu...
4
Oh,

à vrai dire le disque dur ne peut vraiment s'avérer être un problème que dans le cas où tes projets sont longs, avec des centaines d'échantillons, des dizaines de pistes et des projets en 192KHz/32 bits. M'enfin là, faut vraiment y aller, c'est la Dead Zone.

Juste se méfier aussi de bien formater son disque pour l'audio (en journalisé), avec un disque dédié bien sûr (les vieilles habitudes de Pcistes ...)

Et de toute au-delà de 3 effets par piste, le son est tellement altéré que ça ne sert à rien de vouloir le corriger encore, à moins de vouloir le plastifier pour de bon. Mais ça sert dans certains styles de zic.

Je ne suis pas actionnaire chez Apple, mais venant du pc, je peux te dire que la lumière est au bout du tunnel ...


:)
Si vis pacem para bellum
5
Salut,

J'ai exactement le même parcours que toi, et j'ai subi moi aussi pas mal de problèmes sur mon PC et mon 1er ecran bleu a été celui de trop.

Alors contrairement à ce que tout le monde te raconte sur les forums (y'a pas mal de flambis ici), je te dirai: attention ! Attention parce que oui tu pars sur une autre planete, tu verras c'est beaucoup mieux que les PCs mais, si tu adores cubase, prends cubase 4.
Cela fait maintenant 5mois que j'ai switché, j'ai trouvé des dizaines de mecs qui me disent que logic est 100% mieux que cubase et franchement hors mis les plugs qui sont, il faut le dire vraiment bien, l'édition audio ou midi est franchement has been. Quand t'as du hard, c'est vraiment la merde. Pour une utilisation 100% instrus virtuels, logic est top mais pour le reste, c'est moyen.
J'ai acheté un Mac Pro Quad 2,66 7Go et 3x320.. J'oses à peine te dire que je trouves ma config limite beaucoup trop puissante. Jamais fait saturer la machine.. Je pense que j'aurai pris un imac, ça aurait été largement suffisant.
Je me sers qd meme de mon mac pro ne serait-ce que pour le stockage et mes cartes audio.

Je te conseille de faire un multiboot avec bootcamp, comme ça tu te refais une config identique a celle de ton PC et tu pourras aisément revenir sur tes anciens projets cubase et pourquoi pas les exporter vers logic. ça marche tiptop.
Idem je repasse sous windows pour mes éditeurs de synths hardware parce que sous OSX c'est le néant ou c'est moins bon.
6
Merci pour les réponses. Je pense que je vais opter pour un imac avec 4 Go de RAM.

Concernant Logic, du coup je me demande à quel point il pourrait me poser problème pour le matériel extérieur que j'utilise en midi.

A vrai dire, je sais que le virus TI est bien intégré sur mac, mais je me pose surtout des questions sur le tx7 et le pulse.
Quoiqu'il doit bien exister des éditeurs adaptés au mac aujourd'hui...
Pour le TX7 j'ai uniquement besoin de mes presets. Pour le Pulse, il en va quasiment de même... Du moment que je peux les controler en midi à travers Logic, au delà de ça, ça me va.
Quelque part, j'aimerais bien passer à autre chose que Cubase, qui me parait également connaitre pas mal de plantages sur mac (beaucoup moins que sur pc certes).
Je me tâte quand même du coup entre Cubase 4 et Logic.
Autant je connais Cubase, autant ça ne me dérange pas de passer à un autre séquenceur, à condition qu'il ne me pose pas de problèmes concernant l'utilisation des synthés pré-cités.
Au delà de ça, Logic me parait avoir une facilité d'utilisation de type Ableton Live, ce qui ne serait pas pour me déplaire (pour la créa, pas pour le live par contre).


Aussi je me pose d'autres questions :
Qu'est ce qu'un formatage journalisé?
-k-, que veux tu dire par faire un multiboot avec bootcamp? Installer Windows qui serait utilisé en parallèle à mac OX et qui me permettrait d'utiliser mes logiciels d'origine?

Désolé les mecs je suis pas une lumière en informatique

:clin:
7

Citation : Au delà de ça, Logic me parait avoir une facilité d'utilisation de type Ableton Live, ce qui ne serait pas pour me déplaire (pour la créa, pas pour le live par contre).

nan c'est plus complexe que ça. logic est quand même plus vaste que live qui reste un logiciel très simple.
8
A vrai dire, je n'en attends pas moins... Il est clair que je ne veux pas d'un "live bis", mais je me demandais si c'était vraiment confortable et pratique à la manière de live. Les captures d'écran me donnent cette impression.
En regardant le site d'Apple, je vois effectivement que c'est bien plus complexe (et quelque part heureusement - les possibilités ne me semblent pas être les mêmes).

Et ça a l'air plutôt joli, aussi, donc j'aimerais surtout savoir si je me laisse induire en erreur par l'apparence, ou si ça peut vraiment me convenir vis à vis des capacités, et SURTOUT si je peux facilement intégrer mon matos extérieur (voir post précédent SVP).
9
Perso, avec les outils de l'environnement de logic, je trouve la gestion du midiout bien meilleurs que tout autre soft.

tu peux vraiment faire du complexe (sysex, etc...) très simplement, et travailler avec les calques midi comme des vsti(ou au ^^).

maintenant, pour faire une prod en 6h chrono je préfère utiliser live.
10
Merci Aika, en me parlant de sysex, tu viens répondre à mes inquiétudes ;-)

Aussi je me dis qu'il y a forcément un temps d'adaptation, quel que soit le logiciel avant d'être rapide et performant...