Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet La fonction "manipuler échantillon" de Cubase, existe-t-elle sous Logic ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 795 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La fonction "manipuler échantillon" de Cubase, existe-t-elle sous Logic ?
Bonjour,

Je suis un habitué de Cubase mais je vais devoir utiliser Logic pour l'enregistrement de mon groupe, et je connais pas trop trop.
J'ai une question qui me vient du coup à l'esprit, j'ai l'habitude d'utiliser l'outil "manipuler échantillons" pour recaler certains coup de basse/batterie qui commencent un peu tard ou un peu tôt.
J'explique ma méthode, qui n'est peut-être pas la meilleur mais je ne vois que ça pour le moment :
tu rentres dans l'éditeur audio/échantillon de ta piste en double-cliquant dessus
tu cliques sur la flèche avec une sorte d'horloge à côté
tu cliques bien à gauche de l'endroit que tu veux recaler pour créer une borne fixe à gauche , un autre clic à droite de la région, cela, pour ne pas modifier le reste du fichier, et entre ces deux bornes qu'il ne faut surtout pas modifier (tout le fichier en serait décalé)
tu clic pour créer un ou deux curseur pour récaler bien tes échantillons à l'endroit ou il aurait du être si le batteur avait bu du café.
Il ne faut pas abuser sur la quantité à récaler car cela modifie la hauteur de la note.

Est-ce possible de réaliser cela sous Logic ?

Merci

PS (pour les connaisseurs de cuabse): J'ai parfois des problèmes de dégradation de son sur la totalité du fichier(région) lorsque je fais ce genre de manip sur des fichiers genre en 44100KHz. J'ai cru lire que cela aurait un lien avec le fait que la piste soit noté "musicale" dans la bibliothèque ou pas... J'ai pas investigué mais bon, si quelqu'un a des infos
2

Citation : recaler certains coup de basse/batterie qui commencent un peu tard ou un peu tôt.


Pourquoi ne pas simplement couper puis déplacer (et donc recaler) juste le bon de sample (=la note) pas en place ?

Sinon ce que tu fais est une sorte de time-stretch. Il y a moyen de faire ça aussi (notamment avec la time&pitch machine, ou probablement avec les apple loops). Par contre je n'ai pas l'habitude de ce genre de manip, du coup je ne sais pas s'il y a un moyen simple et pratique de le faire.


Citation : J'ai parfois des problèmes de dégradation de son sur la totalité du fichier(région) lorsque je fais ce genre de manip sur des fichiers genre en 44100KHz. J'ai cru lire que cela aurait un lien avec le fait que la piste soit noté "musicale" dans la bibliothèque ou pas... J'ai pas investigué mais bon, si quelqu'un a des infos


Ca ressemble bien à un cas de conversion vers un format "boucle" (genre apple loop, ou acid loop). Ce genre de format permet de changer la note sans changer le tempo, ou le tempo sans changer la note. Mais une transformation est nécessaire sur le fichier audio pour pouvoir faire ces manips, et cette transformation nuit à la qualité audio. Selon les logiciels la perte est plus ou moins importante, mais elle ne sera jamais nulle.

Par contre si tu coupes et déplace juste une note (d'une piste parmi plein d'autres), ça devrait te permettre de recaler ce son, sans toucher à la qualité sonore.
3
Sinon dans le manuel, p580 : ajuster la durée d'une région.

p344 : redimensionnement des régions
p349 : pour étendre ou compresser des régions audio (appuyer sur la touche option pendant qu'on redimensionne la région)