Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Redoutable exs24

• 53 réponses
  • 9 participants
  • 6 272 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Redoutable exs24
Salut à tous,

Je me suis concentré un peu sur ce sampleur qui au départ me semblait basic mais qui en profondeur est bien plus complexes et comporte très peu de limites... :aime2: :aime2:

Systèmes de zones et groupes est tres bien pensée dans sa gerance.. enfin c'est mon avis :aime2: :aime2:

Cela dit un petit souci qui semble exister depuis la version 7 (d'après ce que j'ai pu lire dans le peu de post a ce sujet ) :shootme: sur l'importation des fichiers exs24.

En effet j'ai quelques banques dans mon HD externe.. je les importe, les places de leurs dossiers respectif (application support--> logic-->ect ect) mais a l'ouverture il me le recherche dans le HD externe et me le propose des fois même deux fois alors que je n'ai qu'une seule version :shootme:
Il finis apres un laps de temps anormalement long par le telecharger..

Bref je zappe mon disque dur et plouf il le retrouve plus alors qu'il se trouve bien dans le dossier adequat :nawak: :nawak:

Je remets le Hd et pouf il le retrouve :shoot: :shoot:

Bref que faut il faire pour que logic le reconnaisse sans devoir remettre mon HD externe

:idee: :idee:

Bonne nuit à tous :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet : Touchtracks:

tu peux jouer n'importe quelle region ou dossier avec une touche de clavier, et régler quelques choses comme quantisation, transposition et delay avant que ce soit joué. J'avais fait un step-sequencer pour des sons pour des sons de batterie sous Logic 6 avec ça, mais il ne marche plus sous L8 :(

A part le fait de devoir régler les touches une-par-une, on est en plus obligé de commencer par en haut ou par en bas, car dans l'autre sens ça efface la touche d'a coté…

27

Hors sujet : Et si je ne me trompe pas, sous L6 on pouvait encore appliquer des effets destructifs…

28

Citation : meme en mettant un alias des exs dans sampler instruments et en ayant les banques de samples sur DD externe; et bien ils apparaissent bien dans le sampleur, mais pour charger un son il met 5 minutes à faire tout mon disque dur externe pour trouver les samples

Vous avez essayé en mettant un lien symbolique vers les répertoires de samples ? (il faut être un peu familier du Terminal pour ça)

Citation : Effectivement même en mettant un alias, logic va mettre un certain laps de temps avant de la charger et plus la bque est importante plus de temps il mets

Alors autant on peut espérer améliorer la vitesse de recherche en le faisant chercher au bon endroit, autant le temps de chargement est lié à la taille des samples, la vitesse du disque dur, la puissance CPU voire la taille de la RAM. Et ça, c'est normal, on peut pas y faire grand chose ! Si tu as un piano virtuel qui s'appuie sur 512Mo de samples, quel que soit le logiciel, ça va être long à charger.
29
Dr

Citation : Vous avez essayé en mettant un lien symbolique vers les répertoires de samples ?

Salut,

Je ne vois pas ce que c'est un lien symbolique :?!: pourrais tu m'expliquer :humm:

Dr

Citation : utant le temps de chargement est lié à la taille des samples

Peut importe la taille du sample.. logic s'en mele un peu les pinceaux.. malgré par ex que l'on a bien sélectionner son disque externe dans les pref.... Malgré ça, il le cherche partout.
L'option ne semble tt simplement pas fonctionner. :?!:

Bien à toi
Lordk
30
Alors, tout ça est très bizarre ... :oo:

Tout d'abord, voici comment je fonctionne sur mon iMac et ça marche du tonerre !!!

J'ai partitionné mon disque dur : j'ai donc un disque système qui n'est pas ralentit par des gros volumes de données (samples et autres ...), un disque de données "changeantes" (bazar, dossiers divers, fourre-tout ...), un disque de samples ou j'ai mis TOUS mes samples (y compris ceux du MachFive2), et puis 2 disques de music data où là je mets mes sessions Logic de travail.

Tout ceci est très réactif, et très fiable. J'ai une copie "mirroir" de ce disque ce qui fait qu'en cas de souci, je peux redémarrer sur un autre Mac pour continuer mon travail (email, internet, music ...).
Et je fais ça depuis des années ... :clin:

Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :
Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples

Par contre, j'ai laissé tous les "Sampler Instruments" correspondants dans leur dossier d'origine, ici :
Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments

J'ai d'ailleurs fait la même chose avec GarageBand, (pour alléger le disque Système) mais c'est une parenthèse ...

Tout ceci pour dire que je ne comprends pas votre problème, car Logic (en fait, le système d'exploitation) à ma connaissance, ne fait pas la différence entre un disque dur monté et une partition en interne. C'est juste un volume différent pour lui.

Donc, dans votre cas, si les samples sont sur un disque dur externe, il faudrait donc mettre les bons raccourcis et copier les Sampler Instruments là où il le faut (voir ci-dessus) puis monter votre disque dur et ENFIN, démarrer Logic. Quitte à re-quitter Logic puis re-démarrer Logic afin que ce soit bien écrit dans ses préférences et qu'il en tienne bien compte.

Si ça marche chez moi, (ça marche même pour le MachFive), ça devrait marcher chez vous ????
On se tient au courant.
Pour finir, effectivement dans les versions 5, 6 & 7, il y avait bien plus de réglages spécifiques qui ont disparus avec la 8. Je le regrette un peu moi aussi ...

On lâche pas l'affaire !!!! :non:

Nico

*** G66 France (www.g66.eu) ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

31

Citation : Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :

J'ai l'impression que c'est ça qui doit manquer dans la config de wxcv...

Hors sujet : > Je ne vois pas ce que c'est un lien symbolique pourrais tu m'expliquer ?

Ca se crée dans le Terminal avec la commande ln de la manière suivante :
ln -s fichier_ou_repertoire_existant nom_du_raccourci

Cette opération étant assez "bas niveau", beaucoup de logiciels vont vraiment croire que les fichiers se trouvent à l'endroit du raccourci. En fait, sans demande particulière à l'OS, toutes les opérations sur le "lien" s'effectuent comme sur le vrai fichier et me logiciel ne sait même pas que ce n'est pas le fichier. C'est une sorte de raccourci pour proche du vrai fichier que le raccourci.

Mais si on n'est pas familier d'unix, ou du Terminal, c'est un peu compliqué et ça peut être source de problèmes tordus.

Par conséquent la solution de NDesmarest me semble préférable.

32

Citation : NDesmarest a écrit :
Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :

tu parle bien de sample sur dd externe?

tu parle bien des alias? et quels alias, de chaque dossier de banques?
du dossier general de ta galerie de sample?

sinon je crois l'avoir dejà fait et ca na pas marché

de combien de giga externe disposes tu? moi 500G et cest long car il scanne tout le dd ext pour 1 son

Combien de temps chez toi il met pour trouver un son ?

Citation : Si ça marche chez moi, (ça marche même pour le MachFive), ça devrait marcher chez vous ????

ben justement sur kontatk ca marche tres bien aussi, mais pas exs24, on peut entendre le dd ext travailler en scan total.
La fontion chemin audio nexiste pas comme sur les autres samplers
cest halucinant

si tu me dis que chez toi un son sur dd externe se charge normallement...

(et je sais faire la différence quand mes banques sont en local ca se passe tres bien et cest assez rapide, pour des grosses banque plusieurs secondes mais pas 5 minutes)

... je te crois mais il y en plusieurs ici qui te devront une fiere chandelle pour le tuyeau.

Cela dit c'est quoi cette histoire de chemin à spécifier par le terminal?
Tu as un tuto?

thanks
33
Est-ce qu'il n'y a pas aussi spotlight qui serait désactivé pour ton disque externe ? Logic se base peut-être sur la base de données spotlight pour trouver rapidement les samples. Ca expliquerait qu'on ne puisse plus spécifier un répertoire (spotlight archivant tout ça automatiquement).

Pour le lien j'essaierai de faire un mini tuto. Mais le soir, car là je ne suis pas sur mon Mac.
34
Ah oui, je n'y avais pas pensé !
Peut-être que tout simplement le disque n'est pas formaté en HFS + journalisé ?
Du coup spotlight n'a pas sa base de recherche et recommence de zéro à chaque fois ...

Bien vu Dr Pouet !!!

Nicolas

*** G66 France ***

35
Ok super

non spotlight est bien actif et en cas de recherche no probleme

par contre tu as raison mon disque est en fat 32 pour le faire egalement monter sur un pc.

mais spotlight le trouve sans probleme

tu crois que du coup il ne peut enregistrer un chemin specifique :8O: :oo:
36
?

pensez vous que la raison est que le dd ext soit formaté en fat 32?
37
Ca me semble très très probable.

Le FAT 32 est pratique pour faire des échanges, mais pour travailler, mieux vaut être en HFS+ journalisé. D'ailleurs dans l'absolu le format FAT n'est pas terrible : bourré de limitations, de vices de conception, peu performant etc. C'est un "standard de facto" à cause du monopole de Microsoft et parce-que c'est vieux (FAT 16...), mais c'est tout.

Ce qui serait bien comme format d'échange ce serait un format libre de droits, sophistiqué et performant, comme le ext2fs ou le ext3 de Linux. Mais sans rien installer, il n'est reconnu ni par Windows ni par OS X... Le protectionnisme commercial prévaut sur l'intérêt des consommateurs (voire du marché) ! :bravo:

Sinon j'ai fais quelques tests avec les liens symboliques, j'ai l'impression que la différence avec les alias est très réduite (je crois qu'elle était plus importante avec Mac OS 10.3). Je doute fortement que ça aide plus que les alias, or c'est nettement plus compliqué si on n'est pas du tout familier du Terminal. Sinon, il suffit de trouver un tutoriel sur le shell unix ou bash ou le Terminal, et expliquant les commandes cd et ln.

Je pense que ce qui est vraiment important c'est ça :

Citation : Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :

Et notamment à ne pas confondre avec :

Citation : Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments

Les deux étant indispensables.

Le symptôme du second n'est probablement pas trop traître : on ne doit pas voir les instruments dans le exs ; donc "l'erreur" est facilement détectable.

Par contre les symptômes du premier sont certainement ce que tu observes : samples très longs à trouver.
38
Merci pour la réponse

donc quand tu dis mettre un alias des samples dans EXS Factory Samples

c'est donc mettre un alias du dossier général des samples exemple: alias de ma galerie générale

ou c'est plutot metre un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur?

faut il que les dossiers de samples portent exactement le meme nom que les exs?

je vai refaire l'essai
39

Citation : c'est donc mettre un alias du dossier général des samples exemple: alias de ma galerie générale
ou c'est plutot metre un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur?

Je n'ai jamais fait ça, donc zéro certitude. Le mieux serait que NDesmarest explique comment il a fait.

Mais pifométriquement : je pense que un alias de la galerie générale devrait suffire, Logic fera son exploration à partir de là. Si ça marche pas, tu peux essayer avec un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur.

Citation : faut il que les dossiers de samples portent exactement le meme nom que les exs?

Je ne sais pas. Lorsqu'on édite un instrument, on voit le nom du fichier sample mais pas le chemin. Alors peut-être que seul le nom de fichier compte ; d'un autre côté c'est vrai que pour ce qui est déjà installé, ce principe est respecté, alors c'est peut-être nécessaire. Peut-être même que ça marche sans, mais que c'est plus rapide avec le bon nom.

Pour éclaircir tout ça, tu peux préparer un exemple simple. Tu te crées un instrument "intrument_simple.exs" qui utilise un sample unique "sample_simple.wav".

Au début tu mets intrument_simple.exs dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments
et sample_simple.wav dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples

Normalement ça doit marcher et se charger vite.

Après tu déplace sample_simple.wav vers ton disque externe. LE chargement de l'instrument doit devenir long parce-que Logic cherche le sample sur tous les disques.

Ensuite tu ajoutes dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples
un alias vers le répertoire qui contient sample_simple.wav
Ca doit redevenir rapide.

Et ainsi de suite : ça permettra de voir quels sont les réglages qui marchent ou pas.

Tiens nous au courant des résultats. :boire:
40
Désolé, pas dispo ce week-end ...

J'ai donc mis un alias ou raccourci (drag + pomme et option) de tous mes dossiers de samples pour rappel ici (comme c'est ce qui est le plus lourd) :

Je ne l'ai pas fait pour chaque dossier un à un :oo: , mais j'ai tout sélectionné (pomme A) dans la fenêtre d'origine, puis raccourci (ou alias) en glissant avec pomme et option appuyés dans le dossier en question. :bravo:

Par contre, j'ai mis les presets d'instrument originaux ici (ça, c'est très léger, mais je me souviens avoir fonctionné avec des raccourcis également pour ces dossiers) :

Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments

Pour rappel, comme l'a très bien expliqué Dr Pouet, l'un ne va pas sans l'autre !
Veillez à ce que les samples correspondant aux instruments soit bien tous les 2 en place.

Une dernière chose, vous pouvez aussi rajouter vos banques EXS "custom" également ...

41
Ah oui au fait !!!

Je pense vraiment, pour ma part, que c'est à cause du FAT 32 qu'il scanne tout le dossier à chaque fois.

Un formatage en HFS+ journalisé devrait vraiment améliorer les choses ...

42
:coucou:

Salut tt le monde,

En ce qui concerne la prtition du disque expliqué par nico.. j'avoue que cela mle semble compliqué :(((
Pour ma part je pense qu'il est un peu tard pour moi pour entreprendre ce genre d'opération.. Effectivement, j'ai eu mon mac fin 2006 et étant mon 1er ordi je connaissais que dalle mais vraiment que dalle :fou: .. du coup j'ai tout installé dans mon HD sans meme faire une petite partition genre DATA et AUDIO comme la plupart des gens... étant donné la masse de programme et de projet dessus je me vois mal tt recommencé..

T'en pense quoi nico? tu crois que je peux faire marche arrière :?!: Si oui ce serait chouette une fois quand t'as du temps de m'expliquer tt ca.
43
Concernant les .exs J'ai refais qq test.. et j'arrive tjs au meme resultat.. que je mets un alias ou pas.. il retrouve mes samples dans le HD externe (HFS+)

Il le fait assez rapidement (moins de 5 sec) avec des petits bugs .. genre il me le propose 2 fois alors que je possède une seule fois le fichier dans mon HD.. peu importe lequel je choisis il me le lance sans problèmes.. :boire:

Donc a partir du moment ou j'ai mis mon .exs dans son dossier (sampler instrument) que je met ou pas un alias ca fonctionne.. L'alias semble donc facultatif

Pour plus de precision .. dans mon HDexterne je possede environ 60G de samples pour 5 sec de recherche.. ce qui semble assez convaicant.

Bonne continuation à tous

:coucou:
44

Hors sujet : Au fait Nico tu pourrais me renseigner sur un truc quelques fois j'ai des plugs d'effets qui sont affichés en orange au lieu d'être bleu.. :fou: Ca arrive souvent avec les pitch sur mes fichiers audio et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas... Que represente ces plugs sous cette couleurs :?:

Je te pose la question ici histoire d'ouvrir inutilement un thread pour si peu.. Merci à toi

45

Citation : Concernant les .exs J'ai refais qq test.. et j'arrive tjs au meme resultat.. que je mets un alias ou pas.. il retrouve mes samples dans le HD externe (HFS+)

Il le fait assez rapidement (moins de 5 sec) avec des petits bugs .. genre il me le propose 2 fois alors que je possède une seule fois le fichier dans mon HD.. peu importe lequel je choisis il me le lance sans problèmes..

Donc a partir du moment ou j'ai mis mon .exs dans son dossier (sampler instrument) que je met ou pas un alias ca fonctionne.. L'alias semble donc facultatif

Pour plus de precision .. dans mon HDexterne je possede environ 60G de samples pour 5 sec de recherche.. ce qui semble assez convaicant.

pour moi ca ne marche pas meme avec alias

mais en fait jai oublié de dire:
Si je charge un sample pour la premiere fois il met 5minutes et parcours tout le disque

Mais une fois qu'il l'a trouvé une fois, c'est bon la prochaine fois le sample se charge vitesse grand V même en partant de ZERO dans l'exs

Donc tu dervais faire un essai avec des nouveaux samples au cas ou tu les auraient déjà chargé une fois il y a longtemps

Mais en fait j'a limpression que tu as raison et que c'est sas doute une histoire de ntfs journalisé

Quand meme! quand tu me dit que meme sans alias il est tres rapide !
46
Je t'assure j'ai fais 3 fois le test ce matin... et 'ai pour ma part tjs ce petit bug qui te le propose 2X alors que je le possède bel et bien une seul fois.... J'ai pour ma part jamais depasse entre 5 et 10 sec d'attente en général si ca dépasse ce temps là c'est qu'il le trouve plus.

Ce serait bien que tu formate une fois ton HD externe pour voir ce que ca va donner.. Effectivement la solution se trouve peut etre là :boire:
47
Pour le fait qu'il te le propose deux fois, c'est parce qu'il trouve tout simplement un doublon des samples sur ton dd. A toi de nettoyer en vérifiant si vraiment similaires
48
Pas du tt... C'est ce que j'ai bien sûr pensé au debut mais apres des heures de recherches j'ai constaté (enfin c mon humble avis) que cela doit etre un bug :noidea:

Il m'est deja arrivé de mettre directement une bqe neuve ds mon DD et de l'utiliser juste après avec exs24 et badaboum meme chose et ds ce cas inutile de cherché.. puisque je viens juste de l'installer.

Ce n'est que tres peu dérangeant cela dis :langue:
49

Citation : Il m'est deja arrivé de mettre directement une bqe neuve ds mon DD et de l'utiliser juste après avec exs24 et badaboum meme chose et ds ce cas inutile de cherché.. puisque je viens juste de l'installer.

Ha, ha, ho, ho, c'est bien mal connaître les éditeurs de samples :)
Et pour être moins caustique/cynique, c'est mal connaître les limites de nos bons vieux sampleurs hardware. Car n'oublions pas que nombre de banques de samples sont des adaptations, des prolongements, voire de simples portages de banques conçues au départ pour les Akai, Kurzweil, Roland, E-mu et compagnie, et leur gestion de Ram parfois très stricte (pas plus de 32 Mo de samples, nombre de volumes précis, etc.)

Il n'est pas rare que le même sample soit donc présent dans plusieurs programmes (le même charley dans plusieurs kits de batterie par exemple), et si la banque est un portage, voire une conversion d'un disque Akai (ce que permet l'exs24), ce sample se retrouvera donc x fois sur le disque dur...
Ça c'est la version "limites dues au matériel".

Il y a aussi la version ni vue ni connue : le même sample sous deux noms différents. Je ne sais pas si l'exs24 gère les choses à la manière du soft de RedMatica, l'ExsManager Pro, mais ce dernier, lors de recherches dans des banques peut retrouver des samples strictement semblables, ainsi camouflés...

Et puis il y a les maladresses, et les oublis. Si vous avez un disque de sauvegarde, l'exs trouvera naturellement deux versions du sample...
Etc.
Lorsque l'exs propose deux fois le même sample, il indique toujours leur chemin ; à vous de vérifier manuellement qu'il ne se trompe pas.

Et l'indexation de l'exs est bien basée sur Spotlight...
Sa gestion des samples et de leur chargement est l'une des meilleures que je connaisse, l'une des plus rapides.
Loadez un programme bien chargé en samples dans un HALion...
Essayez de faire scanner un disque copieux à Kontakt pour créer une database, par exemple...
Mais bon, ce dernier a les scripts, ce qui manque cruellement à l'exs.
On peut pourtant émuler certains trucs dans l'environnement, mais ce n'est pas pareil, ni aussi immédiat.
50
J'ai pourtant cherché partout partout avec et sans spotlight.. j'ai tellement cherché que j'ai meme plus envie de chercher.. je t'assure c pas 10 mins que j'ai pris mais qq heures si j'accumule tt le temps que j'y ai passé :fou: :zzz:

Et loe vrai problème repose là ou tu le dis et que je n'ai pas précisé..

Citation : Lorsque l'exs propose deux fois le même sample, il indique toujours leur chemin ; à vous de vérifier manuellement qu'il ne se trompe pas

Il m'indique deux fois le même chemin identique ..genre mon HD audio--> soundbank--> lalali lalala
Et il ne le fais pas tt le temps (avec les meme samples ) :nawak: :nawak: :nawak:
Du coup j'en ai deduis que c'etait un bug peu genant mais bug tt de meme.

Enfin bref il se fait tard je vais faire dodo :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: