Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Passage de Cubase SX à Logic 8

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passage de Cubase SX à Logic 8
Bonsoir,

je viens d'acquérir un mac, et j'ai décidé de passer sur Logic 8, histoire de changer un peu mes habitudes et d'étudier ce software qui a l'air surpuissant ;)

du coup, certaines choses m'échappent....

pourriez vous me dire s'il est possible d'importer un fichier sans le convertir au projet ??

pourriez vous m'expliquer la différence entre les boucles & les alias ? est-ce que c'est pareil que les copies phantomes et les copies réelles ?

dans Logic, existe-t'il un équivalent du "conteneur" de Cubase ? c'est une fonction assez pratique qui permet de mettre plusieurs fichiers audio (qui sont sur la meme piste) dans un meme "box", histoire de faciliter l'édition et de faire des blocs...

et qu'en est-il du dossier répertoire (qui permet de mettre plusieurs pistes dans un dossier pour plus de visibilité dans la fenetre arrangement)?

ce sont quelques questions en vrac, mais j'essaies de retrouver des repères pour m'y mettre rapidement eheh

si jamais vous avez des infos... merci et bonne soirée :)
2
Si tu sais lire tu as un énorme bouquin en français vendu avec, non, il y a 3 docs très bien traduites :mdr:
3
Oui biensur, et je le potasse, mais ça aurait été cool de gagner un peu de temps car c'est surtout une histoire de vocabulaire !!
si je cherche conteneur dans le mode d'emploi, biensur ça n'existe pas, donc j'aurais bien aimé avoir un petit coup de pouce pour repérer les infos qu'il me manque pour commencer à utiliser au plus vite ce super soft....

pas possible d'etre gentil avec moi ??? :mdr:
4

Citation : ce sont quelques questions en vrac, mais j'essaies de retrouver des repères pour m'y mettre rapidement eheh



Alors ;;; à question en vrac, réponses en vrac !!! :clin:

Citation : pourriez vous me dire s'il est possible d'importer un fichier sans le convertir au projet ??


Pour quoi faire ? Quel intêret ?
De toute façon, Logic est le seul logiciel (à ma connaissance) à pouvoir utiliser plusieurs fichiers de type différent et de résolution différente dans une même session, à fréquence d'échantillonnage égale (44,1, 48 khz ...), bien sûr !
Par exemple, un wave en 24bits mono avec un aiff en 16bits stéréo ...
En plus, tu n'as qu'à glisser ton fichier dans la page d'arrangement, et Logic s'occuppe du reste ...
Pour finir, suivant tes préférences, effectivement, il se peut que Logic ne convertisse pas ton fichier s'il correspond à ta session (fréquence d'échantillonage).

Citation : pourriez vous m'expliquer la différence entre les boucles & les alias ? est-ce que c'est pareil que les copies phantomes et les copies réelles ?


Une boucle est une répétition "infinie" d'une région en fonction de la durée de ton morceau.
Un alias est une copie "esclave" d'une région "mère" de telle sorte que toutes les modifs d'édition effectuées sur la région mère seront reportées sur le ou les alias.

Citation : dans Logic, existe-t'il un équivalent du "conteneur" de Cubase ? c'est une fonction assez pratique qui permet de mettre plusieurs fichiers audio (qui sont sur la meme piste) dans un meme "box", histoire de faciliter l'édition et de faire des blocs...

et qu'en est-il du dossier répertoire (qui permet de mettre plusieurs pistes dans un dossier pour plus de visibilité dans la fenetre arrangement)?


Je pense que ta 2ème question répond à la première.
Si je comprends bien, tu veux gérer tes pistes et tes prises.
Tu peux le faire en créant une piste "dossier" puis "compacter" et "décompacter" les prises ou les pistes ... (voir le manuel)
Tu peux aussi utiliser la fonction "Hide" en français pour masquer des pistes en cours de l'arrangement sans les désactiver ...

Voilà, juste quelques pistes ... si j'ai pu t'aider un peu "en vrac" ... :clin:

Nicolas

*** G66 France ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

5
Bon dac :)

1) oui, pour peu que ce soit un fichier AIF. pour ca tu dois décocher 'inclure des ressources' à la sauvegarde.
2) un alias, oui, c bien comme une part fantome. une boucle, c commes des alias, mais qui se repetent tant qu'elles le peuvent (d'ailleurs on ne dit pas part, mais region), donc jusqu'a rencontrer une autre region, la fin de la song, ou la fin de boucle que tu auras definie.
3) il n'y a pas specifiquement de conteneurs, mais tu peux fusionner plusieurs regions entre elles. egalement si tu fais plusieurs prises audio superposees, elles vont se grouper dans un dossier de prises. il te suffira d'en cliker le petit triangle, a gauche, pour acceder a tes enregistrements successifs.
4) il faut faie une piste dossier. tu y accedes ensuite en double cliquant dessus, et tu en sors en double cliquant sur le fond (arriere plan) de l'arrangement.
6

Citation : 1) oui, pour peu que ce soit un fichier AIF. pour ca tu dois décocher 'inclure des ressources' à la sauvegarde.


Pas d'accord ! :non:

Comme dit juste avant, Logic peut travailler avec tous les types de fichiers audio courant (SS2, WAV, AIFF, CAF), et ce dans la même session ...
Le choix du type de fichier audio par défaut se choisi dans les préférences audio ("préférences", puis "audio", puis onglet "général").

Ensuite, si tu veux que tous les fichiers audio utilisés et ceux convertis entre autres, soient bien mis et copiés éventuellement dans un dossier propre à ta session, en effet, c'est dans les réglages du projet que ça se décide ("réglages" puis "ressources" et également "enregistrement" pour l'emplacement du dossier).

Nicolas

*** G66 France ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

7
Merci à tous pour votre aide, ça éclairci certains points....

concernant ma question 1, il m'arrive de préparer une émission de radio dans laquel j'intègre le dj mix d'un invité, que je reçois la plupart du temps en MP3. du coup, j'aurais souhaité l'intégrer au projet en MP3, car de toute façon l'ensemble de l'émission (que je bounce intégralement, avec le mix de l'invité) fini en MP3 192.
est- il possible de faire ça ?

sinon pour le reste, j'ai tout compris ;)

autre petite question: en me baladant dans les préférences et autres menus, je n'ai pas trouvé ou l'on définissait le réglage en bits du projet (16/24/32 bits)
j'ai trouvé pour la fréquence d'échantillonage mais pas pour les bits...

merci encore pour votre aide!
8
Il y a aussi un plus petit bouquin pour démarrer, ça vaudrait peut-être le coup de le regarder.

Sinon, si je suis bien informé, Samplitude gère n'importe-quels combinaison de fichier audio sans le besoin de convertir quoi-que ce soit. Je n'ai jamais utilisé ce programme mais d'après ce que j'en entends parler, Apple pourrait un peu s'en inspirer pour la partie audio. Et de Pyramix pour certaines choses aussi :aime: